Balades en pleine nature

À la découverte de nos forêts

Les forêts de Grand Paris Sud vous attendent pour de longues promenades au grand air ou des pique-niques en famille ou entre amis.

La forêt de Rougeau, héritière des Templiers

Des écrits très anciens révèlent que la forêt de Rougeau dépendait de la Commanderie des Templiers de Savigny au Moyen-âge. Les manants étaient autorisés à y ramasser du bois mort et faire paître leurs vaches, tandis que les nobles venaient y chasser.

Aujourd’hui, la forêt de Rougeau s’étend sur 749 hectares. En plus de sa faune et flore riche et variée, les lieux vous promettent des journées d’aventures ! Les aires de pique-nique et de jeux sont nombreuses pour profiter d’une promenade en famille. Les nombreuses pistes hippiques, ainsi que les sentiers sportifs, le parcours de santé et les pistes forestières accessibles aux vélos, vous offrent des panoramas magnifiques sur la Seine. Des visites thématiques sont organisées par l’Agence des espaces verts de la Région Ile-de-France, gestionnaire du domaine.

Le saviez-vous ?

La forêt de Rougeau abrite le Gardien, un géant de terre et composite de presque 10 mètres de haut, et dont la tête est ornée de 5 cerfs de taille réelle ! L’œuvre est née de la rencontre entre le site et l’artiste allemande Gloria Friedmann. Ce qui l’a décidée à choisir Rougeau ? Son histoire, son patrimoine naturel et ses chênes majestueux.

La forêt de Bréviande, compagne éternelle de la Seine

Avec son massif accolé à la Seine, la forêt régionale de Bréviande est un véritable poumon vert au cœur de la Brie agricole. Au Moyen-Âge, cette forêt était la propriété de l’Abbaye de Saint-Denis. Aujourd’hui, Bréviande entoure plusieurs bois communaux et couvre avec la Forêt de Rougeau trois Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

Le temps a permis au domaine de conserver les vestiges du mur d’enceinte et le tracé des allées qui sont reliées entre elles par des carrefours en étoile. La Forêt de Bréviande offre aux promeneurs d’innombrables possibilités de balades à vélo ou à pied. Plusieurs aménagements comme une Maison de l’environnement (ancien pavillon de chasse), un sentier botanique, un arboretum, des tables de pique-nique ou encore des jeux pour les enfants vous permettront de passer des moments mémorables en forêt…

Le saviez-vous ?

La forêt de Bréviande propose un sentier botanique unique en son genre, car accessible aux aveugles et aux personnes malvoyantes.

La forêt de Sénart, écrin pour la faune et la flore

Admirez les paysages de la forêt de Sénart, aussi divers que beaux : les mares de Sénart, les plaines des Bergeries, la tourbière et les pelouses du cormier (classées Réserve Biologique Dirigée), les vieux chênes, les marronniers, les pins sylvestre, etc…

Arrêtez-vous au carrefour des Quatre chênes pour y admirer le chêne sessile, doyen de la forêt du haut de ses 500 ans. Et peut-être aurez-vous la chance de croiser des sangliers, des chevreuils, des renards ou autres espèces qui habitent les lieux depuis bien longtemps…

Le saviez-vous ?

La forêt de Sénart était une réserve de chasse royale. Au 9ᵉ siècle, elle faisait partie de l’arc boisé qui reliait le bois de Vincennes à la forêt de Fontainebleau. Intégrée au domaine royal en 1314, la forêt fut aménagée pour la chasse au cerf et au loup. Les grandes allées que vous emprunterez sont celles dessinées alors pour les chasses royales.

Préparez votre balade en forêt

Quelques conseils avant de partir en promenade :

  • Consultez la météo : en cas d’orage ou de vent, remettez votre balade à plus tard pour éviter le risque
    de chutes de branche ou d’arbres.
  • Prévoyez de l’eau, un en-cas et une carte de la forêt : le GPS de votre smartphone est inopérant si vous êtes en panne de batterie !
  • Emmenez un sac avec vous pour y mettre vos déchets
  • Respectez la quiétude des lieux : baisser le son de votre smartphone et de votre enceinte Bluetooth…
  • Tenez votre chien en laisse à proximité des zones protégées ou quand vous croisez d’autres promeneurs.
  • Réduisez votre vitesse à vélo dans les zones à faible visibilité et quand vous croisez d’autres personnes.

Nos belles forêts

Les conseils de l’ONF pour une balade en forêt réussie

Chaque année, 80 millions de franciliens se promènent dans les allées verdoyantes des forêts gérées par l’ONF, l’Office Nationale des Forêts. Pour vous accueillir en toute sécurité lors de vos promenades et garantir le respect de la faune et de la flore locale, l’ONF vous a concocté un guide du promeneur. 

Pour réussir votre balade en forêt, il faut : 

  • Partager les espaces forestiers : pour éviter les fortes affluences des week-ends de printemps, éloignez-vous des parkings. Aventurez-vous un peu plus loin ! Aucun risque de vous perdre grâce aux cartes touristiques des forêts, disponibles sur les parkings. Partager c’est aussi respecter la quiétude de la forêt en baissant le volume de sa musique, tenir son chien en laisse et faire attention aux personnes qui vous entourent lors de vos balades.
  • Préparer sa visite : avant de se lancer dans une randonnée, on regarde la météo ! Pas la peine de se lancer si des orages sont annoncés. On prévoit toujours de l’eau, un en-cas et une carte de la forêt, au cas où. Et surtout, on prévoit un sac pour ses éventuels déchets. Pour une promenade au calme, on sort des sentiers battus et on évite les foules.
  • Adopter les bons gestes : comme évoqué précédemment, un sac-poubelle à ramener chez soi, est un incontournable pour respecter l’environnement. On ne fait pas de feu ! Si l’idée d’un feu de camp en forêt vous tente, c’est que vous ne savez probablement pas que les feux de forêt couvent dans le sol. Même s’ils ne se voient pas, et que votre feu paraît éteint, celui-ci peut se rallumer quelques jours après au moindre coup de vent.
  • Éviter de se perdre : le premier réflexe à avoir pour ne pas se perdre en forêt, c’est de suivre le balisage des sentiers. Une carte, un GPS ou un topo guide sont plus que conseillés. 

Des parcs pour rester connecté à la nature

Pas le temps d’aller en forêt ? Faites une pause verte dans l’un des 25 parcs de Grand Paris Sud, qui font rimer nature avec détente. Outre une flore entretenue en permanence par les jardiniers de Grand Paris Sud, certains proposent des espaces de jeux pour les enfants, d’autres des activités pour les plus sportifs, tandis que d’autres sauront émerveiller les observateurs de la faune.

Chaque parc est unique et propose une expérience différente pour les familles, les promeneurs ou les sportifs. Vous avez du mal à choisir ? Alors voici trois suggestions à tester dès que possible !

Domaine départemental de Montauger

À l’ombre de ses grands arbres, le parc calme et secret du Domaine de Montauger vous enchantera par son patrimoine écologique et paysager très varié. Toute la palette des paysages du département semble avoir été rassemblée ici : vergers, étangs et marais, coteaux, mares et ruisseaux y composent une riche mosaïque d’habitats naturels à parcourir au fil des allées.

Les lacs de l’Essonne

Aux Lacs de l’Essonne, si la verdure est bien présente, c’est avant tout l’eau qui est la vedette. Situés entre Grigny et Viry-Châtillon, les Lacs de l’Essonne ont été aménagés pour créer un espace accessible à tous, proposant de nombreuses activités familiales. Sur le lac, vous pourrez vous adonner au ski nautique, à la planche à voile, au kayak, et même à la plongée ! Plusieurs pontons du parc sont dédiés à la pêche, autorisée selon la réglementation. Des vélos peuvent être loués pour faire le tour des lacs en famille.

  • 5 Rue du Port, 91350 Grigny

Parc Missak Manouchian

Marcher et se souvenir, telle est la proposition de ce parc de 8 hectares. Nommé Missak Manouchian en l’honneur du chef des FTP-MOI (réseau des Francs-Tireurs et Partisan de la Main d’Œuvre Immigrée), arrêté à Évry le 16 novembre 1943. Ne manquez pas l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce grand nom de la Résistance grâce aux stèles du mémorial.

  • Rue Robert Pissonnier, 91000 Évry-Courcouronnes

À voir aussi

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.