Cartographie des randonnées vélo

Balades à vélo

Un petit coup de fatigue ? Si vous avez la tête dans le guidon, Grand Paris Sud vous aide à vous remettre en selle en vous proposant des balades à vélo familiales et inédites pour découvrir des lieux remarquables et méconnus du territoire. Des promenades clés en main élaborées avec l’association Provélo Sud Île-de-France.

Prenez la route avec cette carte pratique de balades à vélo pour tous !

Geovelo l’appli gratuite

Vous trouvez ci-dessous la carte des balades, publiées également sur l’application gratuite Geovelo, avec les informations suivantes :

  • la feuille de route,
  • les points de départ et d’arrivée,
  • la trace GPX,
  • le niveau de difficulté,
  • le nombre de km,
  • le temps de parcours estimés,
  • le type de revêtement,
  • les dénivelés,
  • les photos et tous les renseignements utiles.

Bonne route !

Promenades à bicyclettes testées et approuvées

Sécurisées et documentées, ces promenades s’adressent aussi bien aux habitants de Grand Paris Sud qui voudraient arpenter de nouveaux lieux près de chez eux (seuls, en famille, ou entre amis), qu’aux Parisiens ou aux Franciliens qui ne connaissent pas le territoire et qui voudraient s’échapper quelques heures de la grisaille citadine pour prendre un bon bol d’air.

Des circuits bucoliques, culturels et pour la plupart inédits, accessibles facilement à 20 min de Paris (accès direct aux bords de Seine par le RER D). Conçus en partenariat avec Provélo Sud Île-de-France, ces parcours ont été réalisés et testés par Benoit Carrouée pour l’association. Et en matière de vélo, on peut dire que Benoît en connaît un rayon…

« Nous proposerons une dizaine de balades familiales pour les parents et les enfants de tous niveaux sur des boucles de 10 à 25 km maximum. Principalement sur des voies vertes. La première, par exemple, passe par les berges de Seine entre Ris Orangis et Évry-Courcouronnes. C’est l’occasion de sortir des sentiers battus, de découvrir des lieux insoupçonnés près de chez soi. Pour cela, nous fournissons la feuille de route, la trace GPX, les difficultés éventuelles, les dénivelés, les photos, et tous les renseignements utiles »

Du « slow tourisme » pour prendre son temps

Vous pouvez réaliser tranquillement le circuit, à votre rythme. Le but n’étant pas de le terminer le plus rapidement possible, mais, au contraire, de prendre le temps et de s’arrêter régulièrement aux « points d’intérêt » signalés.

« Les balades font entre 10 et 25 km mais il faut prévoir des temps de parcours larges, commente Benoit Carrouée. Car nous proposons de nombreux points d’arrêts sur le trajet. Par exemple, sur la première promenade qui fait 11km, nous signalons 10 points d’intérêts différents. Il ne s’agit pas d’une course, mais de se déplacer et de découvrir. Il faut donc prévoir entre 2h et une demi-journée ou même une journée si on veut s’arrêter pour pique-niquer. »

Une parenthèse enchantée pour échapper à l’effervescence du quotidien et s’accorder une pause revigorante. De la forêt de Sénart au Val de Seine en passant par l’espace naturel des Coudrays, les sources de L’écoute-s’il-pleut, à Bondoufle, ou encore les sources du ru des Hauldres, le cycliste curieux peut flâner dans le nouveau quartier des docks de Ris Orangis et en savoir plus sur l’ancienne malterie ou le potager du Bois Chardon, à Draveil. L’occasion de s’imprégner de paysages nouveaux, mais aussi de lieux patrimoniaux, culturels, et historiques.

Simplicité d’accès, conseils, ateliers de réparation gratuits et location de vélos

Facilement accessibles via une gare du RER D, ces promenades sont bien sûr sécurisées. Et si vous aviez le moindre doute quant à votre pratique ou à l’état de votre vélo, sachez que vous pouvez bénéficier de conseils ou d’un atelier de co-réparation pour le régler au mieux, au niveau de la Halle Freyssinet, rue Freyssinet, près de la Maison du Passeur, à Ris. Ces ateliers sont gratuits, il suffit juste de s’acquitter d’une adhésion de 5 € valable à l’année. Ils sont ouverts entre 16h et 19h. Vous n’aurez donc plus d’excuses pour ne pas enfourcher vôtre deux roues. Et pour une expérience encore plus réussie, Benoît vous confie même ses conseils d’expert : 

« Il faut partir avec un vélo en bon état, équipé de bons freins, prévoir un pique-nique, un sac à dos à 2 bretelles ou des sacoches. Il faut éviter les sacs bandoulières qui font chuter de nombreux cyclistes. Enfin, il faut emmener du matériel de réparation et gonfler ses pneus à 3.5 bars. » 

9 itinéraires de balades à vélo

Prenez le temps de vivre à Grand Paris Sud ! Sortez vos vélos et remettez-vous en selle doucement grâce à cette boucle de 8 km quasi plate, et à 90% sur voies vertes. Idéale pour une sortie en famille, cette promenade de 2 à 3 heures vous permettra de découvrir les bords de Seine, mais aussi l’éco-quartier de Ris-Orangis et ses bons plans !

Une balade familiale 

  • Départ / arrivée : Gare de Ris-Orangis 
  • Dénivelé : 50 m
  • Distance : 8 km 
  • Durée : 2 à 3 heures avec arrêts 
  • Niveau de difficulté : facile avec 2 passages délicats 
  • Type de revêtements : 6 km en enrobé, 2 km en grave ou terre battue
  • tracé gpx

Notre balade de la semaine commence à la sortie de la gare RER de Ris-Orangis, rue des artistes, où vous pourrez découvrir en premier lieu, l’ancienne malterie Springer. Dédiée à la fabrication de levure, cette usine eut pour architecte celui des Grands Moulins de Corbeil-Essonnes : Paul-Emile Friesé. Occupés jusqu’à la fin des années 80 par des installations servant à la réception, au stockage et à l’expédition des alcools industriels de l’État, les Docks de Ris furent ensuite habités en partie, et jusque dans les années 2000, par un squat d’artistes. Les lieux accueillent aujourd’hui le service culturel de la ville de Ris-Orangis et l’association Planète Sciences et son FabLab ouvert au public, ainsi que plusieurs logements.

Au bout de la rue, prenez à gauche, puis à droite sur le quai de la Borde. Ensuite, tournez à droite vers la rue de Seine, puis empruntez la rue Eugène Freyssinet. Sur votre droite, vous trouverez l’éco-quartier des Docks de Ris, aménagé harmonieusement au sein d’un espace naturel sensible de 8 ha.

Un peu plus loin sur votre gauche, découvrez l’Idée Halle. L’ancienne halle Freyssinet qui servait de bâtiment de réparation de locomotive est aujourd’hui réhabilitée en espace d’accueil associatif. Ainsi, depuis le printemps 2019, vous pourrez y trouver : la maison du vélo, une friperie, un marché, une épicerie éco-responsable, un café et un espace modulable dédié aux ateliers et activités culturelles. 

Continuez votre balade sous les allées ombragées de l’espace naturel sensible et remarquable du lac des Docks anciennement utilisé comme réservoir d’eau en cas d’incendie pour la zone industrielle des Alcools. 

À la sortie du parc, prenez à droite vers le chemin de halage, qui sera prochainement fermé à la circulation automobile. Un vrai régal pour les cyclistes, qui pourront profiter pleinement des berges de Seine, élément central de l’agglomération Grand Paris Sud.

Vous arrivez ensuite à l’écluse d’Evry-Soisy : construite en 1859, elle a été rénovée pour la dernière fois en 2013. Empruntez la passerelle sécurisée, qui est accessible par une rampe en pente douce. Ne manquez pas de vous arrêter pour profiter de la vue imprenable sur le fleuve !

Une fois de l’autre côté de la Seine, tournez à gauche vers le cercle nautique de Soisy-sur-Seine qui accueille encore aujourd’hui de nombreux avironneurs. Prenez ensuite à droite sur le boulevard André Gayon et à gauche sur la rue du bac de Ris.

Après avoir tourné à droite sur la route Neuve, empruntez la 2e voie verte sur votre gauche pour traverser le domaine régional du Bois Chardon, ancien parc du château de Champrosay, au cœur duquel vous pourrez voir les potagers associatifs et la source du Ru d’or. Après cette escapade ombragée, rejoignez la rue du bas de Champrosay que vous emprunterez jusqu’au croisement de la rue de Ris. Tournez à gauche pour pouvoir traverser la Seine via le pont de l’Amitié.

Vous revoilà à Ris-Orangis ! Continuez tout droit sur la rue Edmond Bonté pour atteindre la Maison du Passeur, où vous pourrez prendre une pause bien méritée avant de rejoindre la gare. La Maison du Passeur, café-restaurant associatif et culturel, vous attend avec une cuisine bio et responsable et des jam sessions depuis avril 2019.

Profiter des belles journées de printemps pour faire une escapade à vélo près de chez vous, ça vous tente ? La deuxième balade à vélo que nous vous proposons cette semaine vous fera découvrir le patrimoine industriel, royal, naturel et moderne de Corbeil-Essonnes à la forêt de Rougeau. Une boucle de 20 km accessible à tous. Alors à vos vélos !

Une journée de découverte à bicyclette !

  • Départ / arrivée : Gare de Corbeil-Essonnes
  • Dénivelé : 100 m
  • Distance : 20 km
  • Durée : pour profiter au maximum des arrêts, partez vous promener une journée et emportez un pique-nique !
  • Niveau de difficulté :  assez facile avec 1 montée de 50 m et des passages en centre-ville. 
  • Type de revêtements : 13 km en enrobé, 7 km en grave stabilisée assez roulante
  • tracé gpx

Notre balade de la semaine commence à la gare de Corbeil-Essonnes. Une fois sur vos vélos, partez sur l’avenue Darblay en direction de la place de la mairie. En chemin, vous découvrirez les impressionnants Grands Moulins de Corbeil. Hauts lieux du patrimoine industriel de Grand Paris Sud, les Moulins de Corbeil ont été construits en 1893 par Paul Friesé, sur 7 hectares. Le complexe appartient aujourd’hui au groupe Soufflet. 

Continuez sur l’avenue Darblay jusqu’à la place Galignani, notre prochain arrêt. Sur cette grande place, nommée en hommage aux généreux frères Galignani qui firent beaucoup pour la ville, vous trouverez également l’hôtel de ville de Corbeil-Essonnes. De style néo-gothique, le bâtiment accueille également de nombreuses expositions de photos. 

Tournez à droite sur la rue du Grand Pignon, puis traversez la place du Comte Haymon vers la rue du trou Patrix. Si vous le souhaitez, arpentez les rues de la vieille ville pour découvrir pourquoi cette dernière porte également le nom de “Venise de l’Essonne”. Bâtis autour d’un réseau de l’Essonne, le quartier et ses ruelles sont souvent agrémentées de passerelles franchissant des canaux, le tout bordés de belles demeures.

Reprenons notre chemin ! Une fois sur la rue du trou Patrix, empruntez le chemin sous l’arche qui donne sur la majestueuse Cathédrale Saint-Spire. Construite au Xe siècle, elle est l’édifice religieux le plus ancien de la ville. Une fois de l’autre côté de la cathédrale, prenez à droite et descendez la rue Saint-Spire jusqu’au stade Louis Mercier. Cette rue regorge de petits commerces, cafés et restaurants si vous souhaitez faire une pause. 

Tournez ensuite à gauche sur la rue Bessin pour retrouver la Seine. Prenez le quai Jacques Bourgoin sur la droite. Après avoir roulé quelques km le long de la Seine, vous arrivez dans un lieu étrange et très calme : entre la petite route des Bas-Vignons et la Seine, au milieu d’une vaste prairie, vous trouverez quelques bâtiments industriels anciens, dont certains biens conservés malgré les tags. Vous traversez en fait l’ancien port industriel Darblay. L’industriel Darblay avait fait aménager ici un port, destiné à l’approvisionnement en matière première. Il avait également fait construire un tunnel de 706 m de long qui reliait le port aux papeteries. En 1889, il décide d’y installer de plus une station de pompage, l’ensemble est désormais labellisé patrimoine d’intérêt général.

Continuez votre périple le long de la Seine jusqu’à l’impressionnante écluse du Coudray-Montceaux. Construite en 1966, l’écluse voit passer chaque année plus de 13 000 péniches qui transitent entre Melun et Paris. Empruntez la passerelle aménagée depuis 2013 pour traverser la Seine et vous rendre sur la rive droite. (Attention la passerelle n’est pas accessible pour les vélos avec remorque enfants ou les tricycles pour les personnes à mobilité réduite à cause d’une barrière anti-intrusion. L’ascenseur qui devait pallier cet inconvénient est malheureusement souvent en panne).

Une fois de l’autre côté de la Seine, prenez à droite puis à gauche pour rejoindre Morsang-sur-Seine en passant par le chemin des Îles. Avant de monter vers la forêt de Rougeau, profitez-en pour découvrir Morsang-sur-Seine, l’une des plus petites communes de Grand Paris Sud où se trouvent de belles demeures et de beaux jardins. Après cette balade au cœur de la ville, tournez à droite devant la mairie sur la Grande Rue et continuez tout droit sur la route de Morsang-sur-Seine à Villededon

Vous voilà dans la forêt de Rougeau ! Un peu plus loin, au carrefour de la Commery prenez la 2e à droite sur la route de l’Inspecteur. En passant, cherchez à repérer 2 chênes multi-centenaires : le chêne de Commery et le chêne du ravin du gouffre. Puis au carrefour du dauphin, prenez la route de la Seine vers le carrefour de la table du roi. À ce carrefour, empruntez ensuite l’Allée Bourette sur la gauche. Cette dernière vous mènera jusqu’à l’Allée Royale, route qui devait servir aux rois de France pour relier la forêt de Rougeau et la forêt de Sénart. Sur votre droite, vous pourrez admirer les pelouses vertes du Golf de Villeray. Et pourquoi ne pas vous y arrêter pour vous désaltérer ?

Votre passage sur l’Allée Royale sera de courte durée : vous tournerez à gauche sur la route du golf de Villeray. Sur cette route agricole qui retourne vers Saint-Pierre-du-Perray, vous pourrez voir la ferme de Villeray. Cette ancienne ferme typique de la Brie, avec une série de bâtiments autour d’une tour carrée fermée, abrite aujourd’hui des chambres d’hôte et salles de réception.

Un peu plus loin, tournez à droite sur l’avenue Louis Lachenal et encore à droite sur la rue Antonio Vivaldi. Sur votre route, vous pouvez admirer l’église Saint-Pierre, de style moderne, dessinée par Marc Depeyre et inaugurée en 2016. Vous pouvez également faire une petite pause à côté du lac des Tritons.

Prenez ensuite à gauche et traversez le rond-point vers l’avenue Suzanne Lenglen. Au rond-point suivant, empruntez l’avenue Alain Colas à droite, puis tournez à gauche sur la petite allée Gaston Rebuffat, longer le parc jusqu’à l’entrée, qui se trouve à gauche sur l’allée des Jasmins. Vous voici dans les allées verdoyantes du parc François Mitterrand, qui abrite encore aujourd’hui les vestiges du Château de Saint Pierre.

Une fois sorti du parc, tournez à droite rue de la montagne du Perray. Dans la descente, ne vous laissez pas emporter par la vitesse pour pouvoir profiter de la perspective ver les grands Moulins de Corbeil. Vous sentez les parfums de glycines du printemps ? 

Au bout de la rue, tournez à gauche vers la Seine en prenant la rue de la Tuilerie, puis tournez à droite sur le quai Maurice Riquiez, qui se transforme un peu plus loin en rue de la Pêcherie. Une fois au rond-point, allez à droite et traversez le pont de l’Armée Patton pour profiter une dernière fois de la vue sur la Seine.

De l’autre côté du pont, empruntez le quai Mauzaisse à droite, puis tournez à gauche au rond-point vers la rue de la République pour rejoindre ensuite sur la droite l’avenue Darblay et les grands Moulins de Corbeil. Restez sur l’avenue jusqu’à la gare de Corbeil.

En mai, faites ce qu’il vous plaît et profitez des ponts pour découvrir Grand Paris Sud à vélo ! Notre troisième balade vous emmène à la découverte de Moissy-Cramayel ainsi que de la ville nouvelle de Sénart et de ses alentours verdoyants. Une balade presque entièrement sur voies vertes à partager en famille !

Entre ville nouvelle et écrin de verdure

  • Départ / arrivée : Gare de Lieusaint-Moissy
  • Dénivelé : 30 m
  • Distance : 17 km
  • Durée : 1 h 30 à 3 h avec arrêts
  • Niveau de difficulté : facile. Attention cependant aux glissades sur les passerelles en bois de l’Allée Royale et aux traversées de la D57 et D402.
  • Type de revêtements : 50% grave et calcaire stabilisé
  • tracé gpx

Notre balade à vélo commence cette semaine à la Gare de Lieusaint-Moissy. À votre sortie de la gare, empruntez les allées ombragées du jardin des Frênes direction l’avenue Pierre Point et l’IUT de Sénart. Traversez l’avenue et continuez sur la D1149. Tournez ensuite à droite sur les pistes cyclables de l’avenue Paul Delouvrier. Restez sur la piste cyclable qui vous permettra de traverser un peu plus loin l’A5. 

Impossible de la manquer sur votre passage : la station de relevage de l’A5. Création artistique sans vraiment l’être, la station de relevage a été construite dans le but de prévenir toute inondation de l’autoroute.

De l’autre côté de l’autoroute, empruntez au rond-point l’allée de l’Avant-Scène. Au bout de l’allée, au rond-point, tournez à gauche sur le Trait d’Union où vous pouvez voir Carré Sénart et ses commerces, puis à droite sur l’allée de la mixité

Mais quel est donc cet étrange bâtiment métallique au bord de l’allée ? C’est le Théâtre de Sénart ! Ouvert depuis l’automne 2015, il propose une programmation riche et variée. Vous pouvez également vous y arrêter pour profiter des terrasses du café-restaurant de la scène nationale. Au bout de l’allée, tournez à droite et encore à droite sur l’allée de l’Avenir, jusqu’à la place Générations.

Prenez à gauche le long de l’hôtel d’agglomération de Lieusaint, vous voici dans le quartier administratif de Carré Sénart. Continuez tout droit jusqu’au canal de la Ligne d’Eau, très apprécié des pêcheurs qui y attrapent carpes et brochets.

Prenez à droite pour faire le tour du canal. De l’autre côté, vous pouvez admirer la ferme de Varâtre, ferme briarde qui fait l’objet d’un plan de sauvegarde de Grand Paris Sud. La ferme a donc été le sujet d’études historiques et archéologiques qui permettent de retracer son histoire, des activités agricoles de l’époque carolingienne à nos jours.

Au bout du canal, tournez à droite pour emprunter l’Allée Royale, trait d’union entre la forêt de Rougeau et la forêt de Sénart. Sur votre route, vous pourrez voir la ferme de Villepècle, ferme fortifiée aujourd’hui transformée en salle de réception. 

Vous arrivez au bout de l’Allée Royale, profitez maintenant des allées verdoyantes de la forêt domaniale de Sénart. Au centre de la forêt, tournez à droite sur la route forestière d’Ormoy, que vous quitterez un peu plus loin pour prendre une autre piste cyclable qui longe le ru des Hauldres et vous permettra de traverser la francilienne et la N6 en toute sécurité.

Après la traversée, empruntez la route de gauche le long du quartier résidentiel puis tournez à droite sur l‘allée du lavoir Saint-Quintien. Le lavoir se trouve un peu plus loin sur l’allée, n’hésitez pas à vous y arrêter pour en apprendre un peu plus sur ces lieux d’hygiènes autrefois incontournables.

Tournez à gauche sur la piste cyclable et passez près de l’étang de la Flâche. Une fois sur le boulevard de l’Europe, tournez à droite puis à gauche sur la voie verte qui longe l’étang des Roselières et l’étang du Vernouillet. Empruntez ensuite les pistes qui vous permettent de traverser les voies ferrées. Vous voici maintenant au cœur de l’espace naturel de la Motte, construit sur l’ancien bassin de la sucrerie de Lieusaint, et qui accueille aujourd’hui une riche faune et flore.

Sortez rue de la motte et traversez au rond point. Continuez tout droit sur la voie longeant l’avenue du Jatteau. (Si vous le souhaitez vous pouvez racourcir votre promenade de 3 km en prenant la voie de droite sur la D57.) Vous voici en centre-ville de Moissy-Cramayel. La ville est aménagée autour de nombreux canaux et promenades très agréables pour les cyclistes ! Continuez sur la rue du Jatteau puis sur la rue Rouget de l’Isle.  Tournez ensuite à droite rue de la Carmagnole, puis sur la rue Pierre Semard jusque la place de l’Eglise.

Vous voici devant l’église Notre Dame de l’Assomption, construite au XIIe siècle et inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de 1926. Si vous avez quelques instants, vous pouvez aller admirer les nombreuses œuvres d’art encore visibles au sein de l’église.

Empruntez ensuite les boulevards Philippe Burr et Jean Jaurès jusqu’à la gare de Lieusaint-Moissy.

À la découverte de la faune et de la flore des lacs de l’Essonne !

Cette semaine, tous à vélo pour découvrir les lacs de l’Essonne, symboles de la biodiversité à Grand Paris Sud ! Au cours d’une balade de 10 km accessible à tous, découvrez les lacs de Grigny et leur histoire, ainsi que la faune et la flore qu’ils abritent. Alors, tentés ?

  • Départ / arrivée : Gare de Grigny-centre
  • Dénivelé : 50 m
  • Distance : 10 km
  • Durée : 2 à 3 h pour profiter au maximum des arrêts 
  • Niveau de difficulté : très facile, il faut seulement faire attention à la traversée de la bretelle de sortie N7-D310
  • Type de revêtements : 80 % en grave stabilisée et 20 % enrobé
  • tracé gpx

Notre balade de la semaine commence à la gare de Grigny-centre, d’où vous pouvez voir les grands ensembles de Grigny 2. Ces tours de 15 étages représentent la 2e plus grande copropriété d’Europe avec près de 5 000 logements et  15 000 habitants. 

Plutôt que d’emprunter la piste cyclable entre la voie ferrée et la route, traversez la D310 pour retrouver le chemin des glaises. Cette ancienne route, témoin de l’histoire, montait le long du parc du château de la Theuillerie, depuis le village de Ris jusqu’aux fermes du plateau. La voie a été aménagée pour les piétons et les cyclistes dans les années 2000.

En passant,  vous pourrez observer la station de traitement des eaux de pluie dit du ZOH (Zone Opérationnelle d’Habitat). Cet aménagement du Syndicat de l’Orge joue un rôle central dans la qualité de l’eau des lacs. Il s’agit d’un grand bassin de 2m de diamètre destiné à dépolluer les eaux de pluie qui alimentent les lacs. 

Vous voilà arrivés au croisement entre le chemin des glaises et la N7. Continuez à gauche sur la piste cyclable pour rejoindre la promenade des lacs de l’Essonne.

Une fois franchi l’échangeur de la N7 et le passage sous le pont de la voie ferrée, vous débouchez sur une voie verte fréquentée par les piétons et les cyclistes. La promenade des lacs a été réalisée dans les années 2000 et forme une boucle de 7.7 km. Nous allons faire le tour des lacs par la gauche. 

Vous longez d’abord une partie de l’étang de la plaine basse que vous retrouverez à la fin de notre promenade. 

Vous voici maintenant le long du lac de l’arbalète, qui forme avec l’étang de la plaine basse et l’étang de la place verte un plan d’eau de plus de 30 hectares. Cet ensemble de 3 gravières est parsemé d’îlots et de bas-fonds, dédiés à la nature. Il abrite une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique. Profitez de votre promenade pour observer les oiseaux ! Cygnes, canards, bernaches, foulques, poules d’eau, cormorans, hérons cendrés. Les lacs de l’Essonne sont vraiment le royaume des oiseaux !

Le saviez-vous ? Vous pouviez avant vous baigner dans les lacs. Vous trouverez sur l’un des panneaux pédagogiques installés aux abords des lacs, une photo de baigneurs dans les années 1960.

Sur votre chemin, vous pourrez apercevoir une étrange installation : l’exutoire du collecteur du ZOH. Plusieurs mesures ont été prises pour permettre de traiter les eaux du lac. C’est à cet endroit qu’est reversée l’eau traitée par le collecteur que vous avez vu au début de notre balade. 

Après avoir longé le lac de l’arbalète, suivez la promenade vers la prairie du château de l’arbalète. Si du domaine de l’arbalète il ne reste plus que la ferme, un bassin à sec, et une entrée de souterrain, vous pouvez tout de même profiter de l’ancien parc. Des aires de jeux et de pique-nique ont été aménagées. Vous pouvez en profiter pour faire une halte !

Et si vous rallongiez un peu votre parcours pour aller découvrir la ferme Saint Lazare de Grigny ? La ferme Saint-Lazare accueille un chantier d’insertion animé par l’association Études et chantiers et une ferme pédagogique ouvert le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires. La ferme produit également des fruits et légumes de saison, ainsi que du miel grâce à ses apiculteurs. 

Après votre visite de la ferme, retournez sur la promenade des lacs et continuez votre tour le long de l’étang de la Place Verte. Empruntez ensuite la rue du Port vers la gauche, puis tournez à droite sur le chemin de Clotay. Sur votre chemin, vous pourrez voir la tour du château du Clotay. Celle-ci, en pierres meulières et briques, typique de l’architecture locale, constitue un point de repère visible de loin lors de votre promenade. 

Nous entamons maintenant la 2e partie de la promenade, le long des Étangs de la Justice et des Noues de Seine, situés sur la commune de Viry-Châtillon. Ces derniers sont plus dédiés aux loisirs. Au-dessus de ces 2 étangs, sur les coteaux d’anciennes vignes et vergers, est installé un ensemble de jardins familiaux aménagés dans les années 2000. N’hésitez pas à monter sur le coteau pour profiter du point de vue sur les lacs. 

Un peu plus loin au cours de votre promenade vous trouverez une piste d’éducation routière. très pratique pour sensibiliser petits et grands à la conduite en groupe, la piste se trouve sur une presqu’île non loin de la piscine de Viry-Châtillon. 

Le long de la promenade de l’étang des Noues de Seine, vous trouverez le stade d’athlétisme de Viry-Châtillon, où des athlètes de haut niveau s’entraînent parfois, ainsi que le club de voile. D’ailleurs, peut-être, pourrez-vous admirer quelques voiliers sur les lacs de l’Essonne au cours de votre balade ! 

Au retour, pour retrouver le plan d’eau de l’Arbalète et terminer la boucle, vous passerez sur une passerelle en bois avec un pont-levis au niveau de la digue. Cette digue relie les deux ensembles de lacs et d’étangs et offre une vue imprenable sur les Lacs de l’Essonne. Instagramers, faites-vous plaisir !

L’avez-vous vu au cours de votre balade ? La vedette des lacs de l’Essonne, c’est bien lui, le grèbe huppé ! Bien qu’un peu farouche, vous pourrez souvent observer ce petit canard plongeur. Au début du printemps, à la saison des amours, ce dernier se livre à des parades nuptiales très agitées, sur et sous l’eau, et montre sa belle huppe et aux joues rouges.

Evry-Courcouronnes, la cosmopolite

Cette semaine, partez à la découverte d’Évry-Courouconnes entre espaces urbains et bords de Seine. Tous en selle pour cette balade familiale de 15 km presque entièrement sur voies vertes et aires piétonnes. Une escapade qui vous fera découvrir le patrimoine religieux et naturel de la ville.

  • Départ / arrivée : Gare d’Orangis-Bois de l’épine
  • Dénivelé : 70 m
  • Distance : 15 km
  • Durée : 2 à 3 h pour profiter au maximum des arrêts
  • Niveau de difficulté : facile, mais le trajet n’est pas jalonné, alors pensez à télécharger le tracé gpx ou à suivre le parcours sur l’application GéoVélo !
  • Type de revêtements : 80 % enrobé ou ciment et 20 % en grave stabilisée
  • tracé gpx

Cette semaine, notre escapade à vélo commence à la gare d’Orangis-Bois de l’épine, située à l’écart de la ville de la Ris-Orangis et à 300 m de la salle de concert du Plan, accessible par une voie verte. D’ailleurs, au retour, profitez-en pour vous désaltérer et faire une pause dans leur café restaurant : Le Plan B !

Traversez les parkings, et l’Avenue de la Résistance, sur la rue du Plessis Briard. Vous vous trouvez maintenant dans le quartier du Canal avec ses parcs qui offrent une ambiance apaisée et aérée. Le canal qui le traverse correspond au lit du ru de l’Ecoute s’il pleut, qui prend sa source à Bondoufle.

Sur votre droite, au rond-point, prenez quelques instants pour admirer la fresque du street-artist Stew sur la façade de l’école primaire Van Gogh. Aux couleurs du drapeau français et de sa devise, l’artiste a également représenté un vol d’oiseau pour symboliser l’apprentissage des enfants jusqu’à ce qu’ils volent de leurs propres ailes. Découvrez plus de fresques grâce au site internet du Festival Wall Street Art de Grand Paris Sud.

Empruntez ensuite la piste cyclable qui dévie légèrement à gauche, puis longe l’école élémentaire Paul Gauguin et, qui vous permettra de traverser le mail du Marchais Guesdon jusqu’à l’esplanade aménagée devant l’ancien hôpital Louise Michel.  

Continuez ensuite rue du Pont Amar et empruntez l’aire piétonne derrière la place des Flamandes. Un peu plus loin, vous pourrez admirer l’architecture moderne de la maison de santé Simone Veil. Traversez ensuite la place des Copains d’Abord et continuez rue Georges Brassens, sur laquelle vous passerez devant le lycée polyvalent Georges Brassens

Sur votre route, vous pourrez aussi admirer la Mosquée d’Evry-Courcouronnes, dont la construction s’est achevée en 1994, après 10 ans de travaux. À la fois lieu de culte et centre culturel islamique, la mosquée accueille de nombreuses expositions. Son architecture s’inspire de traditions arabo-musulmanes contemporaines et sa salle de prière peut accueillir 1 500 personnes.

Au bout de la rue, tournez à droite sur le square des Champs-Elysées, puis traversez l’avenue Paul Delouvrier vers la rue Michel-Ange. Au rond-point, tournez ensuite à gauche vers la rue piétonne Pierre Bérégovoy, qui longe le bâtiment des premiers cycles de l’Université d’Evry-Courcouronnes.

Longez l’université, puis passez sous le pont des voies de bus pour arriver sur la grande place des Droits de l’Homme et du Citoyen. Vous ne pouvez pas la manquer. Vous voici maintenant devant la Cathédrale de la Résurrection, première cathédrale bâtie au XXe siècle. Dessinée par Mario Botta, la cathédrale a été dédicacée par le Pape Jean-Paul II en 1997. Sa forme si spéciale et ses briques rouges en font un point de repère incontournable dans la ville. Le saviez-vous ? Sur son toit ont été plantés 24 tilleuls argentés ! L’office de tourisme vous fait visiter la cathédrale le 20 juin à 14h.

Dirigez-vous ensuite vers la Préfecture en empruntant la cours Blaise Pascal. En partie piétonne, le cours Blaise Pascale constitue la principale rue commerçante de la ville. Un peu plus loin sur votre droite, vous trouverez également la traversée Galilée : espace enclavé très calme et peu connu.

Vous arrivez ensuite place de la Résistance, où vous pouvez faire une pause et profiter des aires de jeux et tables de pique-nique. Traversez ensuite la rue des Mazières, pour entrer dans le parc Henri Fabre. Cette coulée verte qui prolonge le parc des Coquibus, traverse la ville jusqu’à l’ancien village d’Evry. La voie verte qui le traverse constitue un itinéraire cyclable particulièrement intéressant pour traverser la ville vers la Seine en évitant les grands boulevards et la N7.

Après être passé au-dessus de la N7, empruntez la piste cyclable et traversez le boulevard de France pour aller découvrir la Pagode Khanh-anh, lieu insolite et incontournable à Grand Paris Sud ! Pagode la plus grande d’Europe et siège de la congrégation bouddhique européenne, la Pagode Khan-anh a été édifiée en 1996 et bénie par le Dalaï Lama en 2008. Vous pouvez la visiter et découvrir sa médiathèque et son musée. 

Retournez prendre les pistes cyclables du parc Henri Fabre, puis passez devant la médiathèque Albert-Camus. Ensuite, rejoignez la Seine, en empruntant l’avenue du Général Patton. Sortez à droite vers le chemin de halage, puis tournez à gauche vers le club nautique d’Evry-Courcouronnes. Celui-ci est dédié à la pratique de la voile sous toutes ses formes !

Un peu plus loin après, un peu caché dans les arbres qui longent la rampe d’accès à l’ancien pont détruit par l’armée allemande lors de sa retraite en 1944, ne manquez pas de vous arrêter lire les stèles du mémorial Manouchian. Elles retracent l’histoire de Missak Manouchian, résistant arrêté à Évry même et fusillé avec ses camarades sur le Mont Valérien. 

Le passage mène ensuite au parc nommé en l’honneur du résistant Missak Manouchian. Ces 8 hectares, très animés en été, attirent de nombreux habitants pour des piques-niques ensoleillés. 

Continuez votre promenade à vélo le long de la Seine ! Sur votre chemin, vous pourrez voir l’écluse d’Evry-Soisy et son barrage. Si vous le souhaitez, vous pouvez rallonger votre balade en fusionnant cette dernière avec notre balade n°1, pour aller découvrir Soisy-sur Seine et Ris-Orangis.  

Quittez les berges de Seine aménagées en tournant à gauche au chemin de la Sous-Station. Tournez encore à gauche, rue de Fromont, en longeant le stade Latruberce. Après avoir contourné le stade, la remontée vers le plateau se fait dans une tout autre ambiance. Une large voie verte et la prairie des 60 arpents fait complètement oublier la ville. C’est le début de la coulée verte qui permet d’aller du val de Seine au val d’Orge en traversant presque toujours des espaces naturels. 

Après le passage sous la N7, la voie verte longe en sous-bois le ru de l’Ecoute s’il pleut. Petit ruisseau par temps sec, celui-ci peut grossir rapidement après une forte pluie. Un petit barrage de régulation a donc été mis en place et démarque la partie canalisée en amont et la partie “sauvage” en aval. Au bout de la voie, tournez à droite sur l’avenue de l’Aunette, puis à gauche sur la piste cyclable qui traverse le bois de l’épine pour rejoindre la gare. 

Cette escapade à bicyclette au cœur d’Évry-Courcouronnes, entre ville et nature vous a plu ? N’hésitez pas à la partager ! Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle virée à vélo à Grand Paris Sud.

Mettez-vous au vert à la forêt de Sénart

Envie de vous mettre au vert ? Tous à vélo pour arpenter les allées ombragées de la forêt de Sénart et les petites villes alentours. Une balade familiale de 22 km, pour profiter du calme des voies vertes et des allées forestières et pour découvrir le patrimoine naturel, culturel et religieux de Soisy-sur-Seine, Etiolles et Tigery.

  • Départ / arrivée : Gare d’Evry-val de Seine
  • Dénivelé : 90 m
  • Distance : 22 km
  • Durée : 3 à 4 h pour profiter au maximum des arrêts
  • Niveau de difficulté : assez facile, il faut faire attention au franchissement de la D33 au niveau du grand giratoire (éventuellement, prenez-le à pied), et à la réinsertion sur la D331 avec un terre-plein central à contourner.
  • Type de revêtements : 80 % en grave stabilisée et 20 % enrobé
  • tracé gpx

Cette semaine, on vous propose de pédaler à la découverte des allées verdoyantes de la forêt de Sénart et des villes de Soisy-sur-Seine, Etiolles et Tigery. 

À votre sortie de la gare d’Evry-Val de Seine, empruntez la rue Robert Pissonnier en direction de la Seine.  Avant de traverser le parc Missak Manouchian, prenez quelques instants pour lire les stèles racontant l’histoire du grand résistant, arrêté à Evry en 1943.

Un peu plus loin, sur la rive d’en face, vous pouvez observer le dauphin vert, ancien restaurant flottant installé sur la Seine, qui accueille aujourd’hui des réceptions. On se croirait sur les rives du Mississipi !

Continuez le long de la Seine sur le chemin de Halage jusqu’à la passerelle de l’écluse d’Evry-Soisy, réhabilitée. Empruntez la passerelle pour rejoindre Soisy-sur-Seine. L’occasion de vous arrêter pour profiter de la vue imprenable sur le fleuve ! 

À la sortie de la passerelle, tournez à droite, puis à gauche sur l’avenue Chevallier, qui vous emmène en centre-ville de Soisy-sur-Seine. La petite commune de 6 795 habitants est composée de nombreuses maisons bourgeoises typiques du XIXe siècle, en petites pierres de meulière. Le saviez-vous ? La famille Curie y a également vécu ! L’église de Notre-Dame de l’Assomption, trônant sur la place du centre-ville, a été construite à la fin du XIIe siècle. Elle contient un riche mobilier, dont un retable du XIV° classé monument historique.

Beaucoup de villages de la vallée de la Seine étaient des lieux de villégiature à la campagne pour les Parisiens. Les maisons de Soisy-sur-Seine présentent une belle homogénéité avec leurs murs en petites pierres de meulière soigneusement alignées. Cette pierre typique de la région parisienne est abondante tout autour de la forêt et est utilisée ici avec un calibre particulièrement petit. 

Après avoir contourné l’église, tournez à gauche sur la rue Notre-Dame, puis à droite, rue du Grand Veneur. Au bout de la rue, entrez dans le domaine du Grand Veneur et rejoignez le chemin de l’ermitage via les allées verdoyantes du parc. Le domaine est le seul de l’agglomération a disposé d’un jardin à l’anglaise ! Le château, construit avant 1644, est aujourd’hui un pôle culturel à la riche programmation.

Remontez ensuite la rue de la forêt de Sénart. Aux portes de la forêt, se trouve la maison forestière du poste aux lièvres, l’une des 4 belles maisons en pierres meulières qui “veillent” sur la forêt. Vous pouvez arpenter la forêt de Sénart en long et en large grâce à son riche réseau de voies vertes. Héritées d’un réseau routier fermé à la circulation automobile depuis plus de 20 ans, ces voies vertes sont également très appréciables pour les déplacements à vélo entre les villes du val de Seine et celles du val d’Yerres.

Un peu plus loin sur votre route, pensez à tourner la tête sur votre droite pour admirer les grandes futaies de chênes habillant la forêt. À côté des chênes indigène –chêne rouvre et chêne pédonculés – présents partout, vous verrez quelques plantations de chêne rouge d’Amérique, aux couleurs éclatantes à l’automne.Au carrefour des Deux Châteaux, tournez à gauche sur la route forestière de Maupertuis

Au carrefour aux cerfs, tournez ensuite à droite sur la route forestière de Chalandray. Un peu plus loin, au carrefour de Vigneux, tournez à droite sur la route forestière de l’Ermitage qui vous conduira à la Mare du rut, lieu le plus sauvage du cœur de la forêt, qui accueille à la nuit tombée chevreuils et sangliers. N’hésitez pas à y faire pause pour en admirer la beauté. Cependant, gare aux moustiques, très présents près des plans d’eau. 

Près de la mare, se trouve une grande clairière,  près de 100 ha, d’origine artificielle : ce secteur a en effet subi un premier incendie en 2006 puis un second moins de 10 ans après. Il a aujourd’hui reverdi, avec un peuplement dominé par les fougères et par les bouleaux.

Au carrefour suivant, tournez à droite sur la route forestière de Sénart. Un peu plus loin sur votre route, près du ru du Madereau, arrêtez-vous pour admirer le sous-bois lumineux. Une végétation particulière s’y installe, plus lumineuse que dans le reste de la forêt, dominée par un tapis de molinie bleue – cette graminée aux longs chaumes et à la floraison tardive –de maigres bouleaux et des pins sylvestres.

Quittez ensuite la route forestière de Sénart pour emprunter l’ancienne piste cyclable qui passe entre mares et fossés. Malgré le sol tourbeux, sa construction de bonne qualité a bien résisté au temps et elle attire beaucoup de promeneurs. Elle serpente ici dans un secteur particulièrement riche en petites mares tourbeuses. Vous rejoindrez un peu plus loin la route forestière de la poste aux lièvres

Traversez-la pour rejoindre le chemin de la faisanderie. Vous voici maintenant devant la Faisanderie de Sénart, ancienne maison de chasse du frère de Louis XVI, aménagée depuis 1970 en centre d’information, visant à sensibiliser les petits et les grands au monde des espaces boisés. 

Tournez ensuite vers la droite pour emprunter le chemin de Traverse (non, non… Pas celui de Harry Potter !) jusqu’au carrefour de la plaine. Rejoignez la commune de Tigery en prenant le petit chemin de Tigery, et la rue des Vignes. Au bout de la rue, tournez à droite route de Corbeil vers la place Liedekerke Beaufort. Dans un grand parc entouré de murs se niche un château que vous apercevrez difficilement, loin de l’entrée gardée par ce pavillon de style Louis XIII : la propriété du Cénacle de Tigery. Acquise dans les années 1920 par les Sœurs du Cénacle, elle appartient aujourd’hui à la Communauté du Chemin Neuf – une communauté catholique – qui en a fait un centre d’accueil et de formation.

Au bout de la place, allez à droite en direction de la ferme rénovée du Plessis-Saucourt. Si à l’origine la ferme produisait du blé et de la betterave, elle accueille aujourd’hui le Silo, salle culturelle de Tigery, mais également la maison des associations, la mairie, la médiathèque et une boulangerie.

Tournez un peu plus loin sur votre droite sur la place du Plessis-Saucourt, où s’est développée la nouvelle partie de la ville de Tigery, qui accueille maintenant 3 338 habitants.

Tournez encore à droite pour rejoindre à nouveau la place Liedekerke-Beaufort. Redescendez la route de Corbeil, cette fois jusqu’au rond-point. Allez vers la gauche, puis traversez prudemment le giratoire de la D33 pour vous insérer sur la D331. Pour plus de facilité, vous pouvez emprunter les passages piétons du giratoire, en descendant de vos vélos.  Ne quittez pas la D331 jusqu’à votre entrée dans la ville d’Etiolles. 

Une fois à Etiolles, empruntez la rue de la montagne de Goupigny, vers le centre-ville. Puis prenez la rue de l’église pour admirer l’Eglise Saint-Martin, lors de votre passage dans cette petite commune de 3 135 habitants. Rejoignez ensuite la rue de la fontaine aux souliers en passant par la Grande rue et la rue Collardeau.

Traversez la rue de la fontaine au soulier pour entrer dans le domaine départemental des Coudrays, espace naturel sensible de 39 hectares en bord de Seine. En grande partie en zone inondable, il est traversé par la rue des Hauldres qui vient se jeter dans la Seine, et par un petit ruisseau qui sort de la « Fontaine aux souliers » au pied du coteau. Vous apercevrez depuis le chemin l’ile aux paveurs, seule ile sur la Seine au niveau de l’agglomération, accessible uniquement en bateau, et qui abrite beaucoup d’oiseaux.

En marge de l’ENS, un petit bois discret abrite une rareté botanique : un beau peuplement de tulipes sauvages, dont vous pourrez voir le jaune éclatant seulement au mois de mars et par-delà un grillage de protection. Cette tulipe est en effet devenue rare et protégée au niveau national, et ce peuplement est l’un des sept qui subsistent encore dans l’Essonne. Au bout du parc, tournez à gauche sur l’avenue du Général Patton pour retourner vers la gare.

De la ville nouvelle aux villages d’antan

Pour clore en beauté la campagne “Envie de balade à vélo”, nous vous offrons un voyage dans le temps au cœur des anciens villages de Lisses, Bondoufle et Evry-Courcouronnes. Une boucle de 17 km à réaliser en famille pour profiter du dernier mois de l’été !

  • Départ / arrivée : Gare d’Evry-Courcouronnes centre 
  • Dénivelé : 40 m D +
  • Distance : 17 km
  • Durée : 2h30 à 3 h pour profiter au maximum des arrêts
  • Niveau de difficulté : facile, mais le trajet n’est pas balisé, alors pensez à télécharger le tracé gpx ou à suivre le parcours sur l’application GéoVélo ! Si vous possédez un tricycle, une remorque ou un tandem, il faudra faire un détour par la rue Noël Marteau à Bondoufle car la voie verte pour accéder au Bois des Folies possède une barrière anti-intrusion.
  • Type de revêtements : 90 % enrobé et 10% en grave stabilisée
  • tracé gpx

Départ de cette nouvelle balade à vélo : la gare d’Évry-Courcouronnes centre ! La grande verrière s’ouvre sur l’esplanade de la cathédrale et de la mairie, au sud, par où vous reviendrez. Mais pour l’instant, ne redescendez pas : une petite porte vous donne directement accès aux « terrasses » de la ville nouvelle.

Vous voilà maintenant sur les allées qui mènent à la place des Terrasses, lieu de rencontre incontournable du centre d’Évry-Courcouronnes. Ce labyrinthe d’allées piétonnes et de terrasses, relie les quartiers d’habitation, les services et le centre commercial. Sur ces espaces séparés de la circulation automobile, les vélos permettent de se déplacer tranquillement, à la vitesse des piétons. Une fois sur la place, tournez à droite sur la passerelle vers la rue des Mazières

Avant de redescendre de la terrasse, par une des rares rampes d’accès faciles à vélo, profitez du point de vue sur l’ensemble architectural de la Préfecture et de l’Hôtel du Département, entouré de bassins et de jardins.

Une fois redescendu, tournez à droite sur la rue des Mazières, puis traversez le boulevard des Coquibus vers la rue Honoré d’Estienne d’Orves.

Au bout de la rue, entrez dans le parc des Coquibus et profitez des allées ombragées ! Rejoignez la promenade du Grand Coquibus, puis tournez à droite sur l’allée Traversière. Le saviez-vous ? Le parc des Coquibus est le seul espace naturel de taille significative qui a été préservé lors de la construction de la ville nouvelle. Au milieu des chênes centenaires d’un ancien bois ont été aménagées des pelouses et aires de jeu propices. Pourquoi ne pas y faire une petite pause ? Tournez ensuite à gauche sur l’allée des Charmes, puis continuez tout droit à la sortie du parc pour rejoindre le boulevard de l’Yerres.

Tournez à gauche sur le boulevard de l’Yerres, puis à droite pour emprunter le pont Gaspéri qui surplombe l’autoroute et la Francilienne. À la sortie du pont, tournez à droite rue de la Mare Neuve en prenant les pistes cyclables du parc d’activité du Bois Briard. Au rond-point, prenez à gauche sur l’avenue du lac, traversez  le boulevard Jean Monnet puis tournez à droite sur la piste cyclable de l’allée de la Petite Reine, le long du parc de la Dame du Lac.

Un peu plus loin, dirigez-vous vers l’entrée du parc, à droite après le square des Voiles. Vous voici maintenant à l’intérieur du parc de la Dame du lac, symbole incontournable d’Évry-Courcouronnes. Cette sculpture de 17 m de haut est l’œuvre de Szekely, et surplombe un lac artificiel creusé en 1974 pour le stockage des eaux pluviales. Elle était à l’origine prévue pour que l’on puisse y faire de l’escalade. Les 6 hectares de plan d’eau du parc attirent une faune et une flore variée. 

Après avoir pédalé au gré des allées ombragées du parc, empruntez le mail Jean Zay qui dessert le collège Paul Fort. Les platanes qui le longent et les volets bleus des maisons lui donnent un petit air de Provence. À la sortie du mail, sur votre droite se trouve une petite église à l’allure moderne. Il s’agit de l’église Saint-Guénault, construite en 1982 par l’architecte Royer. 

Continuez tout droit sur la route de Versailles. Vous voici maintenant au cœur du vieux village de Courcouronnes. En effet, avant de grossir rapidement au milieu des années 1970, Courcouronnes était un petit village rural de moins de 180 habitants, dont les maisons anciennes du bourg ont été conservées. 

Un peu plus loin sur votre droite, rue du Tour Carcan, se trouve l’église Notre-Dame-de-la-Nativité. Construite sur une butte de sable sur le plateau de Brie, la vieille église, entourée de son cimetière, se repère de loin malgré sa petite taille. De retour sur la route de Versailles, tournez ensuite à droite sur la rue Laurent Brassat. Roulez ensuite à droite sur la rue Marie Joseph Pradeau.

Avant de sortir de Courcouronnes, le parcours vous fait longer pendant un bref moment l’aqueduc de la Vanne et du Loing. Construit au XIXe siècle sur un tracé historique, l’aqueduc de la Vanne permet d’acheminer les eaux des sources de la région de Sens, dans l’Yonne, jusqu’au réservoir de l’Haÿ-les-Roses. Long de 156 km, il traverse le territoire en passant par les villes de Grigny, Corbeil-Essonnes, Évry-Courcouronnes et Lisses.

Empruntez ensuite sur votre droite l’Allée du Rondeau qui vous guidera jusqu’au Parc du Rondeau et ses 2 collines. Lieu idéal pour partager un pique-nique en famille, le parc est niché entre le bois de la Garenne et le parc d’activité de la Grande Berche. Lors de votre balade, vous pourrez peut-être croiser des sportifs en pleines envolées de parapentes !

À la sortie du parc, tournez à droite rue Louis Bourdet, puis rue Gutenberg. Sur votre route, vous pourrez apercevoir le stade Robert Bobin, et le lycée François Truffaut. Empruntez ensuite la rue Georges Pompidou, puis le mail de la Saussaye. Allez ensuite à droite sur la rue Charles de Gaulle. Vous traversez en ce moment la ville de Bondoufle. Arpentez les rues des Anciens Combattants et la rue Pierre Marcille avant de tourner à gauche sur la rue Pasteur. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un petit détour vers la droite pour aller admirer le vieux centre-ville de Bondoufle, et son église du XIIe siècle.

Au bout de la rue Pasteur, empruntez l’Allée qui mène au bois des Folies. Attention, si vous avez des tricycles, des remorques ou des tandems, il vaut mieux faire un détour par la rue Noël Marteau. L’ancienne route qui la reliait à Lisses est aujourd’hui fermée aux véhicules à moteur : cela en fait une agréable voie verte qui traverse les champs de céréales puis le Bois des folies.

Au bout de l’Allée, vous récupérez l’avenue des Parcs, à Lisses. Arrivés sur une étroite piste cyclable, vous longez le parc Léonard de Vinci, avec son lac en forme de cœur, entouré de bois et d’un parc d’activités. Comme celui de Courcouronnes, il a été créé à l’origine pour le stockage et la régulation des eaux pluviales puis aménagé en espace de détente, proposant des activités sportives gratuites.

Continuez un bon moment tout droit, avant de tourner à gauche sur la rue du Bois Chalant, dans le parc d’activité de la petite montagne. Vous tournerez ensuite à droite rue du Morvan vers l’avenue de la Petite Montagne. La boucle est bouclée, puisque vous retrouvez le pont Gaspéri pour retraverser la Francilienne et l’autoroute. Vous reprenez à gauche sur le boulevard de l’Yerres, puis à droite sur l’allée Boissy d’Anglas. Vous retrouvez un instant les allées ombragées du parc des Coquibus, que vous quittez bientôt pour tourner sur la promenade du Grand Coquibus. Un peu plus loin, vous tomberez sur la très colorée école Aimé Césaire !

Tournez ensuite à droite sur la rue Père André Jarlan, qui vous ramènera à la gare d’Évry-Courcouronnes Centre. Mais avant la fin de votre promenade, pourquoi ne pas faire une dernière pause sur la place des Droits de l’Homme et du Citoyen ? Place sur laquelle les enfants pourront profiter des jeux d’eau rafraîchissants !

  • Départ / arrivée : Gare de Cesson
  • Tout public
  • Dénivelé : 100 m
  • Distance : 22 km
  • Durée : Entre 2h et 3h en profitant du paysage et des petits détours.
  • Niveau de difficulté : assez facile Attention : certains passages raides (moulins de Seine-Port) ou en chemin de terre (passage entre l’étang du follet et le bois de St Leu) sont difficiles et peuvent se faire à pied.
  • Type de revêtements : 3/4 en enrobé, 1/4 en grave stabilisée et des passages en chemin de terre
  • Trace gpx

Boucle assez facile de 22 km, en forêt, dans les petits villages et le long du ru de Balory.

Cette balade est disponible en pdf : Balade 8 autour du ru de Balory

Boucle de 21 km, pour découvrir les richesses naturelles de la vallée de la Seine et de la forêt de Sénart. Presque entièrement sur voies vertes.

  • Départ / arrivée : Gare de Ris-Orangis
  • Tout public
  • Dénivelé : 60 m
  • Distance : 21 km
  • Durée : Entre 3h et 4h en profitant du paysage, des haltes et des détours.
  • Niveau de difficulté : moyennement facile. Attention : cette balade est difficilement faisable avec des remorques d’enfants, des vélos cargos, des tandems ou des tricycles à cause des barrières anti-intrusion sur les voies vertes de Draveil. Plutôt réservée aux VTT et VTC.
  • Type de revêtements : 80% en voies vertes ou en sentier de terre et 20% sur routes calmes.

Cette balade est disponible uniquement en pdf : Balade 9 Seine et Sénart

Des itinéraires de balades sportives en VTT

Prolongez la balade sur la scandibérique, la plus longue piste cyclable de France !

La vidéo de Bruno Maltor sur la Scandibérique, accueilli par le collectif Scandibérique est sortie début octobre 2023 sur YouTube. L’objectif de cette vidéo est de faire connaître la véloroute à un public de non-initiés et à lever certains freins. Cerise sur le gâteau, la plus longue piste cyclable traverse Évry-Courcouronnes, la preuve en image à 3 minutes 15

Une partie du tracé de la scandibérique est fermée entre Ris-Orangis et Évry-Courcouronnes, et ce, jusqu’à fin avril 2024. Une déviation est en cours de définition.

Retrouvez toutes les étapes de la scandibérique sur le site internet dédié.

Pour continuer de pédaler… mais au quotidien !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.