À la découverte d'un patrimoine riche et varié

Patrimoine, histoire, musées

Rural, agricole, fluvial ou encore urbain : notre patrimoine témoigne de la diversité du territoire. Il fait partie de notre quotidien et l'agglomération travaille chaque jour à le préserver et à le valoriser. Partez à la découverte des sites remarquables de Grand Paris Sud.

La ville, lieu de toutes les créations

Entre architectures novatrices et arts urbains, les villes de Grand Paris Sud savent faire rimer richesse patrimoniale avec nouvelles tendances. S’y promener est l’occasion de découvrir des bâtiments d’aspects étonnants, mais pourtant fonctionnels, ou encore les œuvres héritées des différents Street Art Festivals qui se déroulent sur notre territoire depuis 2015.

La nature partout à nos portes

La Seine, trait d’union de notre territoire

Suivre le cours de la Seine, c’est passer d’un environnement bucolique à des abords plus industrieux, soit autant de paysages qui témoignent de l’importance du fleuve dans l’histoire de notre territoire. Depuis 2018, Grand Paris Sud s’engage pour valoriser ce patrimoine environnemental.

Campagnes et forêts : un paysage qui respire

Trois grandes forêts totalisent près de 5000 hectares d’espace naturel : la forêt régionale de Bréviande, la forêt de Rougeau et la forêt domaniale de Sénart. Pour assurer une gestion durable de ces grands massifs forestiers compatible avec la fréquentation du grand public, des partenariats sont établis avec l’Agence des Espaces Verts pour la forêt de Saint-Eutrope, la forêt de Rougeau et le bois de Bréviande, et l’Office National des Forêts pour la forêt de Sénart.

Les musées de Grand Paris Sud

Envie d’en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine de Grand Paris Sud ? Intéressé par l’art sous toutes ses formes ? Les musées du territoire vous accueillent pour une expérience de visite à faire en famille.

  • Musée Paul Delouvrier : l’art africain en majesté

Depuis sa création en 2007, le musée Paul Delouvrier s’est petit à petit enrichi jusqu’à devenir l’un des principaux lieux d’exposition d’art africain en Ile-de-France. Situé au sein de l’emblématique cathédrale d’Évry, il rassemble plus de 250 objets d’art et d’artisanat éthiopiens et de l’océan Indien, parfois uniques en France.

Le musée accueille également une galerie d’art contemporain où sont représentés quelques grands noms de la création contemporaine des années 80 à nos jours, Victor Vasarely, Gérard Fromanger, Pierre Buraglio ou encore Louis Cane. Un département est également dédié à l’art sacré et aux traditions populaires.

Musée Paul Delouvrier, 12 clos de la Cathédrale, 91000 Évry-Courcouronnes – Tél : 01 60 75 02 71 – culturel@museepauldelouvrier.fr

  • Musée aéronautique et spatial Safran : la tête dans les étoiles

Inauguré en 1989 et géré par les bénévoles de l’association des Amis du Musée Snecma, le musée aéronautique et spatial Safran vous propose de découvrir les matériels qui ont marqué l’histoire de Safran.

À deux pas de l’aérodrome de Villaroche, un ancien hangar d’hydravions de 4000 m² présente une collection de moteurs de fusées, d’avions et d’hélicoptères unique au monde, ainsi que des trains d’atterrissage, des freins, etc. Les amateurs de mécaniques pourront également y découvrir plusieurs modèles historiques restaurés de motos Gnôme-et-Rhône.

Musée aéronautique et spatial Safran, D57, 77550 Réau – Tél. : 01 60 59 72 58 – aams@museesafran.com

  • Maison du combattant et du citoyen : la mémoire de l’engagement

Dans le Parc Arthur Chaussy à Combs-la-Ville, la Maison du combattant et du citoyen témoigne de l’action passée des anciens combattants pour la défense de la Nation et pour la construction de la paix. Le lieu vous propose de découvrir son musée du combattant de 1870 à nos jours et ses expositions thématiques.

Les collections présentées ont été rassemblées grâce aux dons de particuliers, collectionneurs mais surtout enfants et petits-enfants d’anciens combattants, voir anciens combattants eux-mêmes… Ils ont choisi de donner ces objets de famille pour témoigner du passé et des enjeux de ces conflits, et perpétuer le souvenir des protagonistes disparus.

La Maison du Combattant et du Citoyen participe à un projet éducatif en collaboration avec les professeurs de français et d’histoire du lycée Galilée de Combs-la-Ville sur les droits et les devoirs d’un citoyen dans une démocratie.

Maison du combattant et du citoyen, 22 rue du Chêne, 77380 Combs-la-Ville – Tél : 01 60 60 38 71

  • La Maison d’école : une classe rurale des années 1930 comme si vous y étiez

À Vert-Saint-Denis, une association de bénévoles a reconstitué dans les locaux scolaires du hameau de Pouilly-le-Fort une classe rurale des années 1930. L’occasion pour les plus âgés de se rappeler leurs souvenirs d’enfance et de faire découvrir aux enfants leurs classes d’école.

La Maison d’école vous propose ainsi de revivre une journée d’écolier du début du 20ème siècle. Les enfants s’habillent comme un écolier de l’époque et accomplissent des activités avec du matériel ancien : lecture de comptine, leçon de morale, écriture à la plume, etc. Bon à savoir : vous pouvez acheter divers objets utilisés autrefois dans la mini-boutique !

Maison d’école, 8 rue des Écoles, 77540 Vert-Saint-Denis – Tél : 01 64 52 52 72 – ecolhier@free.fr

Les lieux remarquables de Grand Paris Sud

Les églises : l’art sacré d’hier et d’aujourd’hui

Le territoire de Grand Paris Sud compte de nombreux édifices religieux particulièrement dignes d’intérêt :

  • Église Notre-Dame-de-l’Assomption, à Soisy-sur-Seine : retables représentant la crucifixion du Christ avec Marie et Saint Jean et à l’effigie de Gilles Malet, bibliothécaire de Charles V et Seigneur de Soisy, et de sa femme, Nicole de Chambly.
  • Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, à Évry-Courcouronnes : fonts baptismaux du 18ᵉ siècle et vitraux modernes conçus dans les ateliers de l’abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire.
  • Église Saint-Antoine-et-Saint-Sulpice, à Grigny : tapisseries représentant des scènes bibliques, nombreux retables et dalles funéraires datant des restaurations du 18ᵉ siècle ornent ce lieu de culte d’exception.
  • Église Notre-Dame-de-la-Nativité, à Saintry-sur-Seine : construite sur l’emplacement de la chapelle du château de Champlatreux qui appartenait à l’époque à la famille de Clermont-Tonnerre.
  • Église Saint-Germain-et-Saint-Vincent, à Lisses : si elle n’a plus de clocher, l’église a néanmoins conservé un tympan sculpté du XVIᵉ siècle.
  • Église Saint-Germain-et-Saint-Vincent, à Saint-Germain-lès-Corbeil : chef-d’œuvre de l’art verrier du 13ᵉ siècle, les vitraux du chœur se présentent sous la forme d’une rosace et de trois lancettes illustrant l’agneau Pascal, l’Arbre de Jessé, la Passion du Christ et la vie de Saint Germain.
  • Église Saint-Denis Saint-Fiacre, à Bondoufle : deux magnifiques statues de bois datant du 15ᵉ siècle représentant les Saint patrons de la ville.
  • Église Notre-Dame-de-l’Assomption, à Moissy-Cramayel : vierge de bois peinte et dorée datant du 16ᵉ siècle, statues de bois représentant Saint Roch qui protège la ville des épidémies ainsi que Sainte Barbe, la patronne des artificiers, pompiers et mineurs.
  • Église Saint-Julien, à Réau : une cloche exceptionnelle ornée d’une série de médaillons très fins qui représente le Christ, la Vierge et l’enfant, Saint Michel, Saint Pierre, Saint Nicolas ainsi que d’autres personnages sacrés.
  • Église Saint-Germain, à Savigny-le-Temple : deux verrières du 15ᵉ siècle représentant la Crucifixion et les martyrs Saint Etienne et Saint Sébastien. L’église conserve aussi deux magnifiques vitraux représentant une Vierge inclinée pour protéger l’église ainsi que le baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain.
  • Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, à Vert-Saint-Denis : retable en bois sculpté de fleurs et de guirlandes de feuillages et fragments d’un retable du 15ᵉ siècle qui était dans l’église de Cesson avant sa destruction en 1840.
  • Église Saint-Marcel, à Villabé : stalles dotées de miséricordes (petits sièges pliants) sculptées représentant des scènes de la Genèse et de la vie de Samson.
  • Cathédrale Saint-Spire, à Corbeil-Essonnes : ravagée par de nombreux incendies, entre le 11ᵉ et le 12ᵉ siècle, l’église pris sa forme actuelle en 1437.
  • Église Saint-Pierre, à Saint-Pierre-du-Perray : pour plus de modernité, du bois clair et des couleurs claires ont été utilisées dans la construction et l’aménagement de l’église, inaugurée en 2016.
  • Église Saint-Guénault, à Évry-Courcouronnes : une église moderne construite en 1982 par l’architecte Royer.
  • Église du Sacré-Cœur, à Ris-Orangis : l’église fut construite en 1954 d’après les plans de Maurel. La crypte a été édifiée, la nef agrandie et recouverte d’un toit à plusieurs pans en 1972.
  • Cathédrale de la Résurrection, à Évry-Courcouronnes : une cathédrale conçue par l’architecte Mario Botta, recouverte de briques rouges fabriquées artisanalement à Toulouse et cernée d’arbres sur son toit incliné.

Les sites labellisés patrimoine d’intérêt régional

  • L’ancienne station de pompage du port industriel des papeteries d’Essonnes à Corbeil-Essonnes
  • Le Moulin Hutteau à Corbeil-Essonnes
  • La ferme de Varâtre à Lieusaint
  • La Dame du Lac à Évry-Courcouronnes, œuvre de Pierre Székély
  • Le Déambulatoire de Gérard Singer à Évry-Courcouronnes
  • Le Chalet Royal de Nandy
  • Le domaine de La-Grange-la-Prévôté à Savigny-le-Temple
  • L’Église Saint-Vincent de Combs-la-Ville

Notre patrimoine est aussi naturel !

Les forêts de Grand Paris Sud vous attendent pour de longues promenades au grand air ou des pique-niques en famille ou entre amis.

À voir aussi

Les actualités patrimoine de Grand Paris Sud

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.