Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Une agglomération au sud de l'Île-de-France qui regroupe 23 communes sur deux départements, l'Essonne et la Seine-et-Marne.
Avec ses 352 123 habitants, Grand Paris Sud est la première communauté d'agglomération française en nombre d'habitants et l'un des moteurs de la croissance démographique de la région Ile-de-France.
Pôle économique majeur de la région francilienne, Grand Paris Sud accueille plus de 21 000 entreprises, de nombreux sièges sociaux de grands groupes (Safran, Arianespace, Truffaut…), des industries de pointe (high-tech, éco-activités, recherche médicale…), et 5 centres commerciaux à notoriété régionale. Le dynamisme économique du territoire se traduit par un taux d'emploi proche de l'équilibre.
Grand Paris Sud est également un pôle culturel doté d’équipements de qualité, de proximité ou à rayonnement régional. Le territoire compte par exemple 11 salles dédiées au spectacle vivant, dont 2 scènes nationales, 22 médiathèques-bibliothèques, un réseau dense de conservatoires et écoles de musiques, des multiplexes mais aussi 7 salles de cinéma art et essai...
Parmi les atouts contribuant à l'attractivité de Grand Paris Sud :
5' pour comprendre l'agglomération
1er janvier 2016
L'agglomération est issue de la fusion des agglomérations d'Évry Centre Essonne (Caece), de Seine Essonne (CASE), et de Sénart (Sénart), du Syndicat d'agglomération nouvelle de Sénart en Essonne (SAN 91) et de la commune de Grigny jusqu'alors intégrée à l'agglomération des Lacs de l'Essonne (CALE).
Cette fusion s'est faite dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Régional de Coopération Intercommunale (SRCI) ré-organisant la Grande Couronne francilienne.
L'objectif est de créer autour de la Métropole du Grand Paris des intercommunalités de taille suffisante (+ de 200 000 habitants) pour porter de grands projets pour leurs habitants.
Consulter l'arrêté interpréfectoral de création de la nouvelle agglomération
Avant le 1er janvier 2016
À partir du 1er janvier 2016
Le Schéma régional de coopération intercommunale (issu de la loi MAPTAM du 27 janvier 2014) est un schéma de réorganisation des intercommunalités de la Grande Couronne francilienne.
Par ailleurs la loi NOTRe adoptée en juillet 2015 vise à renforcer l'efficacité de l'action des collectivités territoriales et à clarifier leurs compétences.
L'objectif est de créer des intercommunalités de taille suffisante (+ de 200 000 habitants) pour peser dans les échanges avec la métropole du Grand Paris.
AVEC LE SERVICE DES ARCHIVES INTERCOMMUNALES
Comprendre les traces du passé, l’histoire et l’évolution de nos espaces de vie locale, à travers l’étude des sources historiques, c’est ce que vous propose le service des archives de Grand Paris Sud, à travers un programme d’animations sur mesure.