Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Lancement de l’appel à projet REACT-EU

La Région Ile-de-France a lancé le 10 juin dernier un appel à projets territorialisé financé par le FEDER (Fonds européen de développement régional) dans le cadre de l’initiative de l’Union européenne de soutien à la relance, en réaction à la pandémie de COVID-19 (REACT-EU) pour la période 2020-2022.

Cet appel à projets porte sur les deux thématiques suivantes :

-OS n° 26: soutien à la rénovation thermique (réduction de la précarité énergétique par la rénovation de logements, bâtiments publics et privés);

-OS n° 27: soutien aux mobilités douces (aménagements cyclables et piétons).

Pour être éligibles, les actions doivent se dérouler entre le 1er février 2020 et le 31 décembre 2022.

Le taux d’intervention FEDER est de maximum 40% du coût total du projet et le seuil minimum de crédits sollicités est de 500 000 euros pour la rénovation thermique (soit un coût total minimum du projet de 1,250 M d’euros) et de 300 000 euros de FEDER pour les mobilités douces (soit un coût total minimum du projet de 750 000 euros).

La date limite de candidature est fixée au 30 septembre 2021 à 17h.

Pour plus de précisions, consultez l’appel à projet et ses annexes sur le lien suivant : https://www.europeidf.fr/jai-un-projet/appels-a-projets/renovation-thermique-mobilites-douces-react-eu

Si vous avez un projet répondant aux critères et se déroulant sur le territoire de Grand Paris Sud, vous pouvez contacter :

Lucie COULAND

Chargée d’affaires programmes européens et fonds structurels - Direction de la contractualisation et des financements extérieurs

01.69.91.59.40 – 06.19.97.23.02

l.couland@grandparissud.fr

Joli mois de l’Europe 2021


Chaque année, le mois de mai est l’occasion de redécouvrir l’Europe et ses actions sur le territoire, avec le joli mois de l’Europe.

• Retrouvez notre « Quiz Europe » en story sur notre compte Instagram

• Zoom sur un projet cofinancé par le FEDER dans le cadre de l’ITI Grand Paris Sud

La réhabilitation écologique du Parc Urbain de Cesson-la-Forêt

Le quartier du parc urbain a connu une forte urbanisation qui a impacté sa biodiversité et la gestion de ses eaux pluviales. Avec un soutien de 170 000 euros de fonds européen de développement régional dans le cadre de l’ITI Grand Paris Sud, la réhabilitation du parc, de ses bassins et de ses espaces verts apporte une réponse à cette problématique de régulation des eaux pluviales tout en préservant la biodiversité du parc et les continuités écologiques qu’il crée avec les espaces naturels environnants.

Dans le cadre du joli mois de l’Europe, un article sur ce projet a été publié par la Région Ile-de-France sur son site dédié aux fonds européens : https://www.europeidf.fr/projets/ParcCesson

Les derniers projets ont été retenus par le Comité de Sélection et de Suivi de l’ITI Grand Paris Sud, qui s’est réuni les 04 juin 2019, 19 novembre 2019, 30 janvier 2020 et 29 septembre 2020 :

• Dispositif d'accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi futurs dirigeants d’entreprises artisanales (phase 2) porté par la Chambre des Métiers et d’Artisanat de Seine-et-Marne

• Le regroupement des crèches en centre-ville porté par la commune de Savigny-le-Temple

• FormaJUMP : formation de Jeunes à Un Métier en tension par la Production (phase 3) et PARTNER : PlAteformes de Recherche et d'innovatTioN pour les pmEs du teRritoire : portés par l’ICAM

A l’heure actuelle, tous les projets inscrits dans le cadre de l’ITI 2014-2020 ont été sélectionnés (16 au total) dont 3 restent à programmer.

Les prochains CSS porteront sur le volet suivi de la fin de programmation, de la réalisation et des paiements des projets.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les comptes-rendus du comité ici :

2 nouveaux projets cofinancés par les fonds européens à Grand Paris Sud en 2019

Le 29 décembre 2018, 2 nouveaux projets ont été sélectionnés par le  Comité de Sélection et de Suivi de notre ITI :

  • Le Groupement de Créateur porté par la Maison de l'Emploi et de la Formation de Sénart
  • La création d'espaces collaboratifs de travail et d'innovation porté par la Communauté d'agglomération Grand Paris Sud

Ce comité fut l'occasion de réaliser un point d'étape sur la mise en œuvre de l'ITI sur le territoire : depuis 2016, 14 projets ont vu le jour, soit 4,5 millions d'euros de fonds européens investis sur le territoire.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le compte-rendu du comité ici :

***

Mise à jour du guide du porteur!

Animée par un souci de clarté et de simplification de l'accès aux fonds européens, le Région Ile-de-France a mis à jour en Juillet 2018 un de ses outils d'accompagnement.

Le nouveau "guide du porteur de projet FEDER-FSE" vous offre une approche détaillée et clarifiée des diverses étapes de l'obtention d'une subvention européenne.

N'hésitez pas à le feuilleter !

***

De nouveaux projets dans l'ITI !

Le 25 juin dernier, 2 nouveaux projets ont été sélectionnés par les membres de notre Comité de Sélection et de Suivi (CSS). Il s'agit de :

  • La place de la donnée dans la décision publique à Grand Paris Sud : open data, protection des données et territoire connecté porté par la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud
  • FormaJUMP : Lancement d’une formation de Jeunes à Un Métier en tension par la Production (phase 2) porté par l’ICAM Paris-Sénart

Ces projets doivent maintenant passer en Comité Régional de Programmation (CRP) pour être conventionnés.

Pour un retour détaillé sur le CSS du 25 juin, n'hésitez pas à consulter le compte-rendu !

***

L'instance au cœur de l'ITI se réunit !

Le 25 juin 2018 se tiendra à Lieusaint, au siège délibératif de la communauté d’agglomération, le 5ème Comité de Sélection et de Suivi de l’Investissement Territorial Intégré (ITI) Grand Paris Sud.
2 projets seront présentés par les porteurs pour une pré-sélection :

  • La place de la donnée dans la décision publique à Grand Paris Sud : open data, protection des données et territoire connecté porté par la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud
  • FormaJUMP : Lancement d’une formation de Jeunes à Un Métier en tension par la Production (phase 2) porté par l’ICAM Paris-Sénart

La cellule ITI fera également un point sur l’état d’avancement des autres projets, et la consommation des 5.59 millions d’euros de fonds européens qui lui ont été alloués.

Notez que le prochain CSS aura lieu au cours du dernier trimestre 2018.

***

Retour sur le 22 mai.

Le 22 mai s’est tenue la 1ère Journée de l’Europe organisée par Grand Paris Sud.

D’abord accueillis à l’ICAM, les invités ont pu visiter le Sénart’Lab et l’École de production, deux projets co-financés par les fonds européens. Le premier démocratise l’innovation et met à disposition d’un large public des imprimantes 3D, une machine de découpe laser et d’autres outils de prototypage. Le second est une école-entreprise qui propose aux jeunes décrocheurs une solution de réinsertion innovante. Ces projets témoignent des initiatives européennes au niveau local.

L’après-midi, trois thématiques ont été abordées : Grand Paris Sud et les fonds européens ; Les possibilités de financements de l’Union Européenne et L’avenir de la politique de cohésion. Cela a été l’occasion d’un échange riche entre les participants et promet de nouvelles collaborations.

***

Grand Paris Sud fête l'Europe le 22 mai !

10 projets – 2 expositions – 1 Journée de l’Europe

Dans le cadre de son Investissement Territorial Intégré (ITI), l'agglomération organise le 22 mai une Journée de l’Europe. Cet évènement est l’occasion pour les élus, les porteurs de projets et les partenaires de se réunir et d’échanger. C’est aussi une opportunité de valoriser les actions européennes au niveau local.

Quatre temps forts vont ponctuer cette journée

Le matin

  • Un discours de Michel Bisson, Président délégué et 1er Vice-Président de Grand Paris Sud
  • Une visite de deux projets cofinancés : l’Ecole de production et le Sénart’Lab portés par l’ICAM
  • Une visite libre de l’exposition « Les projets de l’ITI »

L’après-midi

  • Plusieurs conférences et tables rondes, de 45 minutes environ, portées par des intervenants de divers horizons sur les thèmes suivants : Grand Paris Sud et les fonds européens ; Les possibilités de financements de l’Union Européenne ; L'avenir de la politique de cohésion.

Notez que vous pourrez pendant la 2ème quinzaine de Mai visiter deux expositions :


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus