Un guichet unique pour l'urbanisme

Urbanisme : tout savoir sur vos démarches

Déclaration préalable, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir… Pour certains travaux, des démarches administratives préalables sont obligatoires. Tour d'horizon de ce que vous devez savoir.

Quelles sont les règles qui s’appliquent à votre projet ?

Avant de lancer votre projet de construction ou de modification d’un bâtiment, il est indispensable que vous vous renseignez sur les dispositions légales en vigueur.

  • Consultez le Plan local d’urbanisme (PLU) et la Note de renseignement d’urbanisme (NRU) ;
  • Vérifiez si le périmètre est soumis à certaines réglementations.

Préparez votre dossier dans ses moindres détails

Veillez à bien rassembler toutes les pièces nécessaires pour votre projet. C’est pour vous la garantie que son instruction par les services de l’urbanisme se fassent dans les meilleurs délais.

Bon à savoir : consultez la page dédiée aux autorisations d’urbanisme sur Service-public.fr

Déposez votre dossier en ligne

Depuis le 1er janvier 2022, un service en ligne vous permet de réaliser toutes vos démarches d’urbanisme depuis chez vous. Simple et sécurisé, ce dispositif facilite l’instruction de votre demande et limite vos déplacements.

  • Guichet unique urbanisme

Attention : Corbeil-Essonnes, Grigny et Morsang-sur-Seine disposent d’espaces numériques dédiés.

Déposez votre dossier en mairie

Vous pouvez bien sûr réaliser toutes les formalités liées à l’urbanisme par papier. Vous devez alors déposer ou envoyer par voie postale votre dossier en plusieurs exemplaires. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les détails de la démarche.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?