Musique, danse, théâtre

Conservatoires

Exprimez-vous avec les conservatoires de Grand Paris Sud !

Découvrez le réseau des conservatoires de Grand Paris Sud, 10 équipements répartis à travers tout le territoire, pour vous initier à la musique, à la danse ou au théâtre. Vous trouverez tout sur les lieux, les activités et les modalités d’inscription !

Comment vous inscrire à un conservatoire ?

Les demandes d’inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud se font en ligne :

Votre inscription n’est acquise qu’après validation du conservatoire que vous avez choisi, en fonction des places disponibles.

Vous recevrez une confirmation d’inscription par courriel dès qu’une place disponible vous sera attribuée.

Chaque conservatoire est joignable par courriel ou par téléphone pour toute demande de renseignement complémentaire.

Comment vous réinscrire à un conservatoire ?

Les demandes de réinscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud se font en ligne :

Votre réinscription n’est acquise qu’après validation du conservatoire, en fonction des places disponibles selon les disciplines.

Vous recevrez une confirmation d’inscription par courriel.

Chaque conservatoire est joignable par courriel ou par téléphone pour toute demande de renseignement complémentaire.

Retour en vidéo ” Pierre et le loup et la cie atelier de l’orage” !

Découvrez le projet d’éducation artistique et culturelle du réseau des conservatoires en collaboration avec la Compagnie Atelier de l’Orage.

Découvrez les conservatoires de Grand Paris Sud

Bondoufle : conservatoire Charles-Gounod

Le Conservatoire Charles-Gounod propose un apprentissage de la musique et du théâtre aux jeunes enfants comme aux adolescents et aux adultes. Le conservatoire donne accès à un grand choix d’apprentissages et de pratiques artistiques : formation musicale, violon, violoncelle, guitare, flûte traversière, flûte à bec, hautbois, accordéon, batterie, piano, guitares électriques et musiques actuelles, éveil musical, etc.

Cesson Vert-Saint-Denis : conservatoire de Cesson Vert-Saint-Denis

Le Conservatoire de musique de Cesson Vert-Saint-Denis propose de s’initier et de perfectionner sa pratique instrumentale (violon, guitare, piano). Également au programme, du chant lyrique et du chant au sein de la chorale enfants, de l’éveil musical, des formations musicales, etc.

Combs-la-Ville : conservatoire Maurice-Ohana

Le Conservatoire Maurice Ohana propose plus de 40 disciplines musicales, chorégraphiques et théâtrales : formation et écriture musicale, ensemble instrumentaux, danse classique, jazz ou contemporaine, ateliers théâtre, etc.

Évry-Courcouronnes : conservatoire Albéric-Magnard

Le Conservatoire Albéric-Magnard propose un apprentissage de la musique et de l’art dramatique ainsi que l’opportunité de développer sa pratique amateur : petite d’harmonie, quatuor à cordes, ensemble instrumentaux, musique de chambre… Le conservatoire donne accès à un répertoire varié, de la musique baroque à la musique contemporaine, en passant par les musiques actuelles, le jazz et l’improvisation.

Évry-Courcouronnes : conservatoire Iannis-Xenakis

Le Conservatoire Iannis-Xenakis propose une offre diversifiée d’enseignements. Il s’engage aussi dans une démarche de recherche et d’innovation, tant sur le plan artistique que sur le plan éducatif. Découverte et pratique d’un instrument, musique assistée par ordinateur, mais aussi électroacoustique, danse, théâtre, ou encore parcours personnalisés et adaptés pour les élèves en situation de handicap.

Moissy-Cramayel : conservatoire de Moissy-Cramayel

Au Conservatoire de Moissy-Cramayel, l’enseignement dispensé s’articule autour de la pratique instrumentale et vocale, des pratiques collectives et de la formation musicale. Ouvert aux jeunes enfants comme aux adolescents et aux adultes, le conservatoire donne accès à un répertoire varié et à un grand choix d’apprentissages et de pratiques artistiques.

Nandy : conservatoire de Nandy

Le conservatoire de musique de Nandy encourage fortement la pratique d’ensembles musicaux : guitare, piano, violon, violoncelle, flûte, saxophone, trompette, trombone, orchestres à cordes et à vent, musique de chambre, Big Band de jazz, chorales pour les enfants et les adultes, ateliers de percussions brésiliennes, etc.

Ris-Orangis : conservatoire Olivier-Messaien

Le Conservatoire Olivier-Messiaen propose l’accès à un répertoire varié (musique baroque, musique contemporaine, musiques actuelles, musiques latines). Le conservatoire offre aussi un grand choix de pratiques artistiques : violon, alto, violoncelle, guitare, piano, accordéon, flûte traversière, clarinette, hautbois, batteries et percussions, formation musicale, chorales adultes, mais aussi danse classique, danse jazz et danse contemporaine.

Savigny-le-Temple : conservatoire Gabriel-Fauré

Le Conservatoire Gabriel-Fauré propose un cursus complet en musique et théâtre, de l’initiation à la pratique de haut niveau en passant par l’orientation professionnelle. Le conservatoire enseigne des disciplines instrumentales et vocales, et propose de l’éveil musical, des classes “découverte” et des formations musicales. Chorales adultes, orchestres, musique de chambre, musique ancienne, jazz, comédie musicale, musiques du monde et théâtre figurent parmi les nombreuses activités accessibles à tous.

Villabé : conservatoire Yves-Henry

Le Conservatoire Yves Henry propose un apprentissage de la musique, du chant et de la danse. Ouvert aux jeunes enfants, aux adolescents et aux adultes, le conservatoire propose formation musicale et pratique de nombreux instruments de musique : violon, alto, violoncelle, guitare, piano, flûte à bec, ainsi que musique de chambre, ensemble à cordes, ensemble de guitares, chant, atelier vocal, chœur enfants et adultes.

Les conservatoires de Grand Paris Sud

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.