Environnement

De bonnes résolutions en toute sobriété écologique

2024 a sonné et avec elle, son lot de bonnes résolutions. Et pourquoi ne pas agir en faveur de la planète ? Voici quelques exemples d'actions à impact positif sur l'environnement.

Publié le

Entre la promesse de faire plus de sport ou de manger plus sainement, bien souvent, les bonnes résolutions personnelles et professionnelles sont abandonnées avant la fin du mois de janvier ! Mais, il est possible d’en tenir au moins quelques-unes, surtout si celles-ci sont bénéfiques pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Pour bien démarrer 2024, voici quelques résolutions écologiques simples à mettre en œuvre.

Changez vos habitudes de déplacement

Moins d’auto, plus de vélo” devrait être le leitmotiv de cette nouvelle année ! Comme vous le savez, les transports constituent le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France (32% des émissions). Alors pour lutter contre le changement climatique, tous les efforts individuels comptent : préférez vos baskets, votre vélo, votre trottinette ou encore les transports en commun pour effectuer vos trajets quotidiens.

Et si vous ne pouvez pas faire autrement que de vous déplacer en voiture, optez pour le covoiturage. En plus d’être écolo, ce mode de transport a beaucoup d’avantage : gain en matière de stationnement, routes désengorgées (fini les bouchons !), partage de moments conviviaux, etc. Autre avantage : vos efforts sont récompensés par la prime covoiturage mis en place depuis fin 2022.

Le saviez-vous ?
Grand Paris Sud regorge de solutions et alternatives pour vous faire changer vos habitudes de déplacement !

Consommez local et de saison sans gaspiller

Bien souvent, consommer local (alimentaires ou non) coûte moins cher, surtout si l’on achète directement au producteur. En plus d’être économique, ce geste est également écologique puisqu’il limite les déplacements de transports de marchandises polluants.

Autre action : éviter le gaspillage alimentaire. Ce dernier intervient à toutes les étapes, de la production à la consommation, et a de multiples impacts sur l’environnement. Mais il est assez facile de l’éviter dans notre vie quotidienne.

Ça peut vous intéresser !
Le défi des foyers à alimentation positive fait son grand retour pour une 4ᵉ édition ! Au menu, des événements toute l’année organisés par Grand Paris Sud (jeux, ateliers cuisine et nutrition, visites de fermes du territoire…). La participation est ouverte gratuitement aux habitants du territoire : familles, amis, voisins, collègues…
Attention ! Inscriptions au défi des foyers à alimentation positive terminées.

Réduisez, triez vos déchets et réutilisez au lieu de jeter

À la maison, les biodéchets (déchets alimentaires + déchets verts) représentent 29% du contenu de notre poubelle. Afin d’être responsable dans notre consommation quotidienne, il est indispensable de réduire nos déchets ou à défaut, de mieux les utiliser.

Comme vous le savez, vos déchets peuvent produire un excellent compost pour jardiner. Mais cela ne s’improvise pas… Grand Paris Sud vous accompagne dans la pratique du compostage.

Enfin, on ne vous apprend rien, mais l’art du zéro déchet est de réutiliser au lieu de jeter. Et ça vaut pour chaque domaine du quotidien. À titre d’exemple, au lieu de jeter un carton de colis que vous venez de réceptionner, pourquoi ne pas le réutiliser pour faire partir un feu dans votre cheminée, ou créer un objet DIY (Do it yourself). Sachez qu’un appareil électronique ou électroménager peut aussi se réparer, surtout si ces derniers ont un indice de réparabilité (voir emballage du produit).

On peut vous aider !
Votre Agglo« L'Agglo » est le raccourci pour nommer votre communauté d’agglomération Grand Paris Sud. vous aide à réduire vos déchets (réparation et réemploi, compostage, textile) et à mieux les trier (consignes de tri pour les encombrants, biodéchets, déchets verts, emballages et ordures ménagères, verres bouteilles).

Habillez-vous avec de l’occasion plutôt que du neuf

La mode ne fait que passer, mais le secteur du textile génère de lourds impacts environnementaux. Vous avez envie de vous faire plaisir et de faire plaisir en mode écolo et sans vous ruiner ? À Grand Paris Sud, ressourceries et friperies vous proposent de belles alternatives à la fast fashion.

Ça ne coûte rien d’essayer !
Vous aussi devenez un green shopper et donnez une seconde vie à vos objets et vêtements.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.