Balades et activités au bord de l'eau

Le long des berges, coule la Seine…

Parmi les biens précieux que les 23 communes de Grand Paris Sud ont en partage, la Seine est certainement l'un de ceux qui comptent le plus.

Parmi les biens précieux que les 23 communes de Grand Paris Sud ont en partage, la Seine est certainement l’un de ceux qui comptent le plus. Ne manquez pas une occasion d’en parcourir les berges à pied ou à vélo, voire de vous aventurer sur l’eau en bateau !

À pied ou à vélo, des randonnées aux bords de l’eau

En plusieurs endroits de son tracé, la Seine se laisse admirer depuis ses berges. Rien de mieux qu’une bonne paire de chaussures ou un vélo tout-chemin (VTC), un en-cas dans le sac et votre sens de l’observation pour profiter pleinement des paysages.

Balade n°1 – De Ris-Orangis à Évry-Courcouronnes

Départ : Gare RER Ris-Orangis
Arrivée : Gare RER Évry-Courcouronnes-Val-de-Seine

Intérêts : L’écoquartier des Docks de Ris (ancienne usine Springer et lac des Alcools), le chemin de halage et ses châteaux du 17e et 18e siècle, l’écluse Évry-Courcouronnes-Soisy et les nombreux aménagements en berges de Seine pour pique-niquer.

Distance : 11 km
Temps à pied : 2h30
Temps à vélo : 45 min

Balade n°2 – De Corbeil-Essonnes au Coudray-Montceaux

Départ : Gare RER Corbeil-Essonnes
Arrivée : Gare RER Coudray-Montceaux

Intérêts : Les Grands Moulins de Corbeil-Essonnes, le port des Bas-Vignons avec son espace arboré, les berges de Seine et l’écluse du Coudray-Montceaux.

Distance : 7 km
Temps à pied : 1h30
Temps à vélo : 40 min

Balade n°3 – La Scandibérique

La Scandibérique est une véloroute européenne reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, sur plus de 5 000 km.

Elle traverse sur 22 km le territoire de Grand Paris Sud et permet de découvrir un patrimoine très diversifié : Lacs de Grigny-Viry, écluse d’Évry-Soisy, Forêt domaniale de Sénart, Grands moulins de Corbeil, écluse du Coudray. Elle emprunte pour une grande partie les berges de Seine.

La vidéo de Bruno Maltor sur la Scandibérique, accueilli par le collectif Scandibérique est sortie début octobre 2023 sur YouTube. L’objectif de cette vidéo est de faire connaître la véloroute à un public de non-initiés et à lever certains freins. Cerise sur le gâteau, la plus longue piste cyclable traverse Évry-Courcouronnes, la preuve en image à 3 minutes 15

Téléchargez la carte des parcours pédestres et à vélo :

Sur un bateau, pour filer sur l’eau

Aviron, voile ou même ski nautique, en compétition ou en loisir, pour les jeunes, les adultes, les seniors ou les personnes handicapées… Les activités nautiques ne manquent pas tout au long de la Seine !

Rendez-vous par exemple au Cercle de Voile de Morsang-sur-Seine, installé sur l’un des plus beaux sites d’Ile-de-France. Outre la convivialité, l’atout de ce club est sans doute le cadre exceptionnel dont il dispose pour naviguer. Sur la rive, une immense pelouse en bord de Seine, idéalement située à l’endroit où celle-ci est plus large. Parfaitement orienté est-ouest, le plan d’eau est, quant à lui, très bien venté. 

Le Cercle Nautique de Soisy-sur-Seine jouit lui aussi d’une situation privilégiée. Sur ce bassin de 11 km, qui s’étend du barrage d’Évry-Courcouronnes au barrage d’Ablon, les adhérents peuvent naviguer en pleine campagne à deux pas de chez eux.

Vous voulez essayer l’aviron ? Le SCA 2000 Évry Aviron vous attend à Évry-Courcouronnes. Situé sur le chemin de halage en bord de Seine, le club favorise la pratique de l’aviron pour tous, grands et petits, avec des séances dédiées à l’aviron santé et des sessions pour des personnes en situation de handicap.

Étude de vulnérabilité du patrimoine communautaire et de son Plan de continuité d’activité (PCA) en cas de crue de la Seine

À l’image des crues de la Seine de 2016 et 2018, le territoire de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud (CA GPS) peut être soumis à des inondations, phénomènes naturels pouvant interférer avec les enjeux humains, sociaux et économiques.

Afin de limiter leurs impacts, une étude de vulnérabilité du patrimoine communautaire et de son Plan de continuité d’activité (PCA) en cas de crue de la Seine est actuellement en cours.

Cette étude est inscrite dans le Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de la Seine-et-Marne francilienne et bénéficie de subventions de la part du Feder et du département de l’Essonne. 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.