100 % nature

Se mettre au vert

Pendant les vacances, une journée ou le temps d'un week-end, prenez un grand bol d’air et partez à la découverte des richesses naturelles de Grand Paris Sud.

Forêts, parcs et lacs : petite sélection de petits coins de verdure pour des promenades et des pique-niques à deux pas de chez vous.

À l’ombre des grands arbres

Grand Paris Sud compte plusieurs forêts riches d’arbres remarquables et de sentiers qui ne demandent qu’à être arpentés. Aire de pique-niques, aires de jeux, pistes hippiques et sentiers sportifs n’attendent plus que vous en forêt de Rougeau.

Arpentez ensuite les 5 kilomètres de l’allée Royale qui relie la forêt de Rougeau à la forêt de Sénart ; vous découvrirez la faune et la flore riches et variées de la forêt domaniale de Sénart, ancienne forêt de chasse royale.

Ne manquez pas l’occasion de découvrir la Faisanderie, qui abrite le centre d’information de la forêt et qui vous propose de nombreuses activités tout au long de l’année.

Enfin, rendez-vous à Vert-Saint-Denis pour partir à la découverte de la forêt de Bréviande et de la maison de l’Environnement de Grand Paris Sud.

Pour vous créer un séjour nature sur mesure, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme de Grand Paris Sud.

Au cœur des espaces protégés

Les Lacs de l’Essonne à Grigny, la réserve naturelle du Follet à Cesson ou encore l’espace naturel de la Motte à Lieusaint, constituent une mosaïque d’espaces protégés où s’épanouissent une faune et une flore variées.

Classé espace naturel sensible (ENS), le domaine de Montauger, situé entre Lisses et Mennecy, accueille la maison de l’environnement de l’Essonne. Au gré de vos balades, vous y découvrirez plusieurs habitats naturels à parcourir au fil des allées.

Une miniature des richesses naturelles du département semble avoir été rassemblée ici : vergers, étangs et marais, coteaux, mares et ruisseaux.

Un jardin d’essences, mémoire de la biodiversité

Le Jardin d’Essences, situé rue du Bois de l’Entre-deux à Évry-Courcouronnes, est un site dédié à la biodiversité locale. Géré écologiquement comme tous les autres parcs et boisements de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, il est aménagé pour favoriser au maximum le développement de la biodiversité : installation de gites à animaux, plantation de prairies fleuries particulièrement propices à la venue certaines espèces, création d’un rucher…

Terrain d’expérimentation, le Jardin d’Essences permet de valider certains choix de plantation et d’entretien pour les autres parcs de Grand Paris Sud. Également devenu un lieu à vocation pédagogique, le Jardin d’Essences sensibilise les visiteurs, petits et grands, aux enjeux de la préservation de la biodiversité urbaine.

Les mille et une attractions du cirque de l’Essonne

Le cirque de l’Essonne, enclave verte de 134 hectares partagée entre Lisses, Corbeil-Essonnes et Villabé, offre au promeneur des points de vue inattendus sur la vallée et la ville ainsi qu’une mosaïque de milieux. Un site à ne pas manquer !

Pour en voir plus

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.