Contacts et FAQ Eau de Grand Paris Sud

Contacts & FAQ

Ici, les contacts et toutes les questions les plus fréquemment posées ainsi que les réponses sur le fournisseur Eau de Grand Paris Sud.

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All’eau l’Agglo, j’ai un problème !

En cas d’urgence nécessitant une intervention technique, un seul numéro pour nous contacter :
le 0 800 328 800 (appel gratuit depuis un poste fixe), joignable 24h/24 et 7j/7 ou eau@grandparissud.fr

Pour payer votre facture, faire une demande de résiliation… accédez à votre compte ici.

Découvrez toutes les réponses à vos questions concernant l’Eau de Grand Paris Sud !

Vous avez une fuite d’eau ? Des problèmes avec votre compteur d’eau ? Ou besoin d’aide pour décrypter votre facture ?

En cas d’urgence, de fuite d’eau, nécessitant une intervention technique, un seul numéro pour nous contacter :
le 0 800 328 800 (appel gratuit depuis un poste fixe), joignable 24h/24 et 7j/7 ou eau@grandparissud.fr

Comment vérifier si j’ai une fuite ?

Vous pouvez procéder à un test très simple : le soir, avant de vous coucher :

  • Vérifiez que tous vos robinets et machines consommant de l’eau sont à l’arrêt.
  • Notez ce qu’indique votre compteur (derniers chiffres en rouge sur fond blanc ou vice-versa, qui affichent votre consommation en litres).
  • Le lendemain matin, avant toute utilisation de l’eau, contrôlez que ces chiffres n’ont pas évolué. Si les chiffres sont plus élevés, il y a probablement une fuite sur votre installation.

Que faire lorsque la fuite est non visible ?

  • Vérifiez d’abord l’étanchéité des joints, soudures et tuyaux de votre installation,
  • Inspectez aussi le système mécanique de vos appareils (chasse d’eau, lave-linge, lave-vaisselle, clapet du cumulus…),
  • Contrôlez la fermeture de vos robinets et purges de radiateurs,
  • Utilisez du papier absorbant (essuie-tout) et longer tous vos tuyaux : s’il devient humide, vous avez localisé la fuite.

Que faire en cas de fuite ?

Dans la majeure partie des cas, couper l’arrivée d’eau principale suffit à atténuer l’urgence. Ainsi, vous évitez la panique et cela vous donne le temps de réflexion pour trouver une solution de dépannage.

Selon la fuite, vous pouvez couper l’eau grâce à une vanne d’arrêt ou au robinet quart de tour le plus proche de l’équipement. Sur votre chasse d’eau WC par exemple, vous trouverez ce robinet au niveau de l’arrivée d’eau du réservoir. Certains ballons d’eau chaude disposent également d’un système d’arrêt pour couper l’arrivée d’eau. Dans les autres cas ou si vous ne voyez pas de vanne d’arrêt, coupez directement l’arrivée d’eau générale.

Il y a une fuite sur mon installation et je n’ai pas d’assurance fuite. Une partie de la surconsommation peut-elle être prise en charge ?

Le montant de la facture d’eau consécutive à une fuite est parfois important. Des dispositions réglementaires existent. Pour en bénéficier, certains critères doivent être respectés : seules les fuites sur canalisations privées sont prises en charge et la réparation de votre canalisation doit être effectuée par un plombier qui doit vous fournir une facture détaillée. 

Le saviez-vous ?

Les fuites les plus difficiles à détecter sont le plus souvent situées au niveau des murs ou dans les canalisations enterrées. Si c’est le cas, nous vous invitons à faire appel à un plombier.

Où dois-je payer ma facture ?

Pour payer votre facture, c’est simple ! Connectez-vous à votre espace personnel sur le site d’Eau de Grand Paris Sud et suivez la procédure.

Je veux tout savoir sur les tarifs !

Pour tout savoir sur les tarifs applicables par Eau de Grand Paris Sud à compter du 1er janvier 2022, c’est ici.

J’ai des difficultés à payer ma facture d’eau. Que faire ?

En cas de difficultés de paiement, n’hésitez pas à nous contacter, un échéancier pourra vous être accordé sous certaines conditions. Nous pourrons par ailleurs vous orienter vers le Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune pour l’obtention d’une aide.

Le saviez-vous ?

Eau de Grand Paris Sud contribue au fond solidarité eau, qui est versé et diligenté par le CCAS de votre commune.

À quoi correspond l’abonnement ?

Nous facturons une partie fixe et une partie variable. La part fixe correspond à votre abonnement. Il couvre une partie des charges et des services qui sont mis à votre disposition (entretien de votre compteur, informatique et logistique nécessaires au suivi de votre abonnement…). La part variable dépend directement de votre consommation d’eau.

À quoi correspondent les frais d’accès au service ?

C’est un forfait qui couvre la création de l’abonnement au service public de l’eau et la gestion de votre branchement (avec, si nécessaire, le déplacement de notre agent). Ces frais vous sont facturés à la souscription et vous donnent accès au service de l’eau.

À quoi correspond l’assainissement ?

Ces parts sont relatives à la collecte de vos eaux usées (depuis votre habitation jusqu’au réseau public), à leur transport (dans des grosses canalisations) et à leur dépollution dans les stations d’épuration.

Une fois dépolluées, les eaux sont restituées au milieu naturel (la Seine).

J’emménage dans un nouveau logement. Que faire ?

Vous venez d’emménager dans l’une des villes du territoire de Grand Paris Sud ? Voici les démarches à suivre :

  • Vérifiez si votre commune est desservie par Eau de Grand Paris Sud,
  • Relevez le compteur (index : les chiffres noirs),
  • Demandez la création d’un nouveau contrat à votre nom en nous contactant au 0 800 328 800 (gratuit) ou par mail à eau@grandparissud.fr,

Attention ! Si le branchement d’eau est fermé, contactez-nous pour la réouverture. Si votre habitation est raccordée au réseau d’assainissement collectif, vous n’avez pas de démarche supplémentaire à accomplir, l’adhésion à ce service est automatique.

Je souhaite résilier mon abonnement. Comment faire ?

Connectez-vous à votre espace sur le site Eau de Grand Paris Sud et suivez la procédure.

Comment se raccorder au réseau d’eau potable ?

Vous faites construire ou le bien que vous venez d’acquérir n’est pas raccordé au réseau d’eau potable ? Pour alimenter une nouvelle habitation, vous devez faire réaliser par Eau de Grand Paris Sud un branchement depuis le réseau public d’eau potable jusqu’à la limite de votre propriété. Les travaux de raccordement de l’habitation à ce branchement en partie privée sont à réaliser par une entreprise à votre convenance. Le coût de l’ensemble de ces travaux est à votre charge. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour demander un devis.

Que faire lors d’une absence prolongée de mon domicile ?

Nous vous conseillons de vidanger votre installation, pour cela :

  1. Fermez le robinet d’arrêt,
  2. Ouvrez simultanément les robinets de vos installations sanitaires, afin que l’eau présente dans les canalisations s’écoule,
  3. La vidange est terminée, refermez tous les robinets de vos installations sanitaires.

Que faire lorsque mes installations sont gelées ?

Le gel peut se constater par un simple manque d’eau, pour cela

  1. Coupez l’eau pour éviter toute inondation au moment du dégel ;
  2. Dégelez votre installation : un sèche-cheveux peut suffire pour dégeler une canalisation bloquée, mais n’utilisez jamais une flamme,
  3. Vidangez votre installation.

Le saviez-vous ?

L’eau en mouvement ne gèle pas. 

Comment puis-je être sûr que mon compteur fonctionne bien ?

Pour vérifier que le compteur fonctionne bien, faites un test à l’aide d’un seau gradué de 15 ou 20 litres. Assurez-vous que tous les robinets sont bien fermés, puis remplissez le seau. La consommation indiquée sur le compteur doit correspondre à la quantité versée dans votre seau.

Pourquoi change-t-on les compteurs d’eau ?

Le compteur d’eau est un appareil de mesure qui sert à enregistrer le volume de votre consommation d’eau. Sa première qualité est d’être fiable. Mais, après une quinzaine d’années, cette fiabilité peut être altérée selon le type de compteur et/ou selon la qualité de l’eau. Il est alors nécessaire de le remplacer.

Le remplacement du compteur est-il à ma charge ?

Le remplacement du compteur est gratuit pour l’abonné. Seuls les remplacements de compteurs dus à une demande de l’abonné ou d’un incident relevant de sa responsabilité (gel du compteur, bris du compteur) peuvent lui être facturés.

Je souhaite déplacer mon compteur. Comment dois-je procéder ?

Les demandes de déplacement de compteurs doivent être effectuées par le propriétaire de l’habitation auprès d’Eau de Grand Paris Sud. Notre technicien se déplace afin d’établir un devis gratuit. C’est au propriétaire de prendre en charge les frais de déplacement du compteur.

Comment protéger mon compteur d’eau contre le gel ?

Les compteurs d’eau sont la propriété d’Eau de Grand Paris Sud, mais il vous incombe en revanche d’en assurer la bonne protection :

  • Si votre compteur est situé à l’intérieur de votre logement, ne coupez jamais complètement le chauffage et entourez-le avec une gaine isolante ainsi que vos canalisations apparentes,
  • Si votre compteur est à l’extérieur de votre logement, calfeutrez le compteur d’eau et les tuyaux exposés avec des plaques en polystyrène. Un conseil : n’utilisez jamais de matériau absorbant l’humidité comme la paille, le textile, le papier, la laine de verre ou de roche,
  • En cas d’absence prolongée, vidangez votre installation. 

Questions et réponses autour de l’assainissement collectif et non-collectif.

Je construis et je dois raccorder mon habitation au réseau d’assainissement collectif. Comment dois-je procéder ?

Le raccordement à l’assainissement collectif est instruit conjointement à votre demande de permis de construire. Vous n’avez pas besoin de faire de démarche spécifique. Vous recevrez un devis sur la base de prix forfaitaires. Après acceptation du devis, le délégataire procédera aux travaux nécessaires (branchement, réfection des chaussées…). À réception de votre devis signé, accompagné du règlement de l’acompte, le délai maximal avant mise en service est d’environ deux mois. Votre construction achevée, n’oubliez pas de prendre rendez-vous auprès de nos services pour planifier le contrôle de bon raccordement de vos installations, sans coût supplémentaire.

Dans quel(s) cas dois-je demander une autorisation de déversement ?

L’autorisation de déversement concerne les professionnels dont les eaux usées sont réputées non-domestiques (cf. arrêté du 21 décembre 2015, annexe 1 / texte de référence : site de Legifrance). Ces professionnels doivent disposer d’une autorisation de rejeter leurs eaux usées autres que domestiques dans le réseau public d’assainissement. Pour obtenir l’autorisation de déversement, un diagnostic de la conformité de votre installation doit être réalisé par Grand Paris Sud.

L’assainissement peut-il m’être facturé alors que mon habitation n’est pas raccordée au réseau d’assainissement collectif ?

Dans la mesure où le réseau public d’assainissement collectif existe dans votre rue et que votre habitation peut y être raccordée, l’assainissement vous est facturé. En effet, votre collectivité a investi pour vous offrir la possibilité de déverser vos eaux usées sans avoir à les dépolluer vous-même. Elle s’est équipée en installations de dépollution et en réseaux de collecte. C’est ce service qui est inscrit dans la rubrique “Assainissement” sur votre facture.

Mon habitation va être raccordée au réseau d’assainissement. Que dois-je faire de mon dispositif d’assainissement non collectif ?

Vous devrez le mettre hors service : vider, désinfecter et combler votre fosse toutes eaux. Nous vous conseillons de réaliser ces travaux sans attendre.

La redevance d’assainissement peut-elle m’être facturée alors que j’utilise un puits ?

Si l’eau de votre puits, après utilisation, se déverse dans le réseau de collecte des eaux usées, vous devez contribuer à sa dépollution. La redevance d’assainissement est calculée sur la base des volumes que vous rejetez réellement, soit par mesure directe à partir des relevés du compteur spécifique de votre puits, si vous en avez un, soit sur une base forfaitaire, selon des critères définis par votre collectivité (surface d’habitation / de terrain, nombre d’habitants dans la maison…).

Pourquoi parle-t-on parfois de fosse septique et parfois de fosse “toutes eaux” ?

Une fosse septique ne reçoit que les eaux vannes (en provenance des sanitaires), alors que la fosse “toutes eaux” reçoit également les eaux ménagères (cuisine).

Un contrôle de mon installation est-il obligatoire pour conclure la vente de ma maison ?

Oui, lors de la vente d’un bien, le vendeur doit fournir au notaire un contrôle de votre installation datant de moins de 3 ans. Si le contrôle est daté de plus de 3 ans ou inexistant, sa réalisation est à la charge du vendeur.

Le résultat du contrôle de mon installation est “non conforme”. Que dois-je faire ?

Le bilan de votre contrôle vous indiquera les travaux à réaliser et dans quels délais.

Propriétaire d’une parcelle situé en zone d’assainissement non-collectif, voisine d’une parcelle en zone d’assainissement collectif, dois-je me raccorder au réseau public ?

Oui, même si votre parcelle se situe en zone d’assainissement non-collectif, le raccordement peut être obligatoire. Savoir si l’on est raccordable ou non s’apprécie au regard de facteurs techniques et économiques. La seule localisation en zone d’assainissement non-collectif n’empêche pas un raccordement futur au réseau d’assainissement collectif. En effet, l’obligation de raccordement imposée par le Code de la Santé Publique possède une valeur juridique supérieure à celle du zonage d’assainissement.

Quelles sont mes obligations en tant qu’usagers du service public d’assainissement non-collectif (SPANC) ?

  • Équiper l’immeuble d’une installation d’assainissement non collectif,
  • Assurer l’entretien de l’installation et faire procéder à la vidange périodiquement par une personne agréée pour garantir son bon fonctionnement,
  • Procéder aux travaux prescrits, le cas échéant, par le SPANC dans le document délivré à l’issue du contrôle, dans un délai de quatre ans,
  • Laisser les agents du SPANC accéder à la propriété, sous peine de condamnation à une astreinte en cas d’obstacle à la mission de contrôle,
  • Acquitter la redevance pour la réalisation du contrôle et, le cas échéant, l’entretien,

Dans le cas d’une vente d’un bien immobilier, transmettre le bilan de contrôle des installations d’assainissement non-collectif datant de moins de 3 ans à la promesse de vente.

Puis-je me soustraire au contrôle de l’assainissement non-collectif ?

Non, car les contrôles effectués par le SPANC sont une obligation fixée aux communes par la loi et qui s’imposent donc aux particuliers. Il n’y a aucune nécessité formelle, sur le plan juridique, d’instaurer une procédure d’adhésion particulière dans la mesure où les particuliers sont usagers du service et sont, par conséquent, l’objet du contrôle. Cependant, les agents du SPANC doivent informer les particuliers de leur intervention au préalable.

Dois-je vidanger ma fosse ? À quelle fréquence ?

Pour le bon fonctionnement de votre installation d’assainissement non-collectif, il est nécessaire de procéder régulièrement à la vidange de votre fosse. Cette vidange doit intervenir dès que la hauteur de boue atteint la moitié de la hauteur utile de l’ouvrage (soit environ tous les 4 ans). Chaque particulier reste responsable de la destination finale de ses boues. Il est en conséquence obligatoire de faire appel à un vidangeur agréé par la préfecture.

Nous n’avons pas abordé des sujets auxquels vous auriez besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter au 0 800 328 800 (gratuit) ou par mail à eau@grandparissud.fr

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