Etudiants / Campus

Campus

Le campus de Grand Paris Sud c'est 20 000 étudiants, 40 établissements d'enseignement supérieur, 30 laboratoire de recherche et plus de 400 formations sous statut étudiant ou en alternance. Bref, un territoire qui cultive l'excellence et où chacun à sa place.

5 bonnes raisons de faire ses études à Grand Paris Sud

Tout ce qu’il vous faut pour trouver la formation post-Bac qui vous convient le mieux et faire vos études sur un campus qui bouge est à Grand Paris Sud

Étudier à Grand Paris Sud, c’est : 

  1. Profiter d’un campus en mouvementexcellence pour tous et vie de campus vont de pair. Situé dans un cadre de vie urbain, près de Paris (c’est ici que sont nés les Yamakasis et le parkour, que s’épanouissent le street art et le rap, vous pouvez prendre l’air en quelques minutes grâce à ses atouts naturels (plus de 50% du territoire est composé d’espaces verts ou de berge de Seine…).
  2. Étudier sur un campus vecteur de valeurs fortes où “partage” rime avec “engagement citoyen”.
  3. Avoir le choix grâce à une offre de logements étudiants riche et variée.
  4. Un réseau dense d’acteurs qui vous accompagne pour développer vos idées, de l’Agglo aux communes, des établissements d’enseignement supérieur aux incubateurs et associations.
  5. Un campus où personne n’est laissé sur le bord de la route (projets de tutorat, Cordées de la réussite pour libérer l’ambition des plus jeunes et accompagner les projets d’orientation sans censure, projets humanitaires et citoyens mis en place par des grandes écoles ainsi que le déploiement du dispositif “un jeune, une solution”…).

Je veux

Actualités

Des universités qui rayonnent à l’international

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du territoire sont pour la plupart membres de l’Université Paris-Saclay qui est entrée en 2020 dans le top 15 des universités de rang mondial, de l’Institut Polytechnique de Paris qui vise lui aussi les meilleurs rangs des classements internationaux ou de Paris-Sciences et Lettres avec le Centre des Matériaux.

L’Université Paris Est Créteil figure également dans le top 20 des universités françaises et se classe troisième en France pour son pourcentage de publications les plus citées.

Autour du Genopole et du Centre hospitalier Sud Francilien, des universités et des grandes écoles proposent des formations et des spécialisations de pointe dans le domaine de la santé, des biotechs et du numérique.

Des campus à taille humaine pour des parcours d’études variés

À Évry-Courcouronnes, à Lieusaint ou Corbeil-Essonnes, la taille des salles de cours comme des campus, des établissements est à taille humaine.

Les nombreux parcours, du bac au doctorat et post-doc, dans différents domaines, filières et spécialités, offrent une grande variété d’opportunités d’études.

À Grand Paris Sud, les étudiants peuvent facilement passer d’un cursus à un autre ou même se réorienter. L’alternance y est fortement encouragée, notamment au sein des deux plus grands centres de formation d’apprentis (CFA) de la Région Ile-de-France (CFA EVE et Faculté des métiers de l’Essonne).

Territoire apprenant, notre agglomération favorise la formation tout au long de la vie, avec de multiples offres pour les salariés.

Des opportunités d’emplois nombreuses après les études

Grâce à son tissu économique dynamique, Grand Paris Sud est un terrain propice pour concrétiser un projet professionnel ou trouver un stage.

Grand Paris Sud, un territoire fier de ses champions économiques !

  1. 1er pôle européen Santé et Innovations
  2. 1er bio cluster européen et 1er pôle de production de médicaments de thérapie génique
  3. 1ʳᵉ concentration de biotech en France
  4. 2e pôle aéronautique francilien
  5. 1er port céréalier d’Île-de-France
  6. 1er Écopôle d’Île-de-France

Passer ses examens sans se soucier du trajet

Parmi les 20 000 étudiants que compte l’agglomération Grand Paris Sud, force est de constater que nombre d’entre eux ne sont pas résidents du territoire. Quand certains vivent dans les villes voisines, d’autres peuvent parfois venir de loin en vue d’intégrer le campus de Grand Paris Sud. Lors des examens, pour éviter des trajets trop longs et sujets au stress, beaucoup d’étudiants cherchent des solutions d’hébergement temporaire. Consciente de cela, l’Agglo vous a préparé une liste des hôtels proches des établissements d’enseignement supérieur du territoire.

Pour vous déplacer

Envie d’en savoir plus sur les offres de transport du territoire ? Vous trouverez toutes les infos sur les lignes de bus près du campus, les 17 gares de l’Agglo et les offres de mobilités douces.

Découvrir la rubrique Transport/Mobilité

Les hôtels proches des établissements d’enseignement supérieur

Plusieurs hôtels du territoire sont très proches des écoles et universités et représentent donc une solution d’hébergement temporaire efficace, en voici une liste non exhaustive :

  • Hôtel IBIS Style

Il est situé à Évry-Courcouronnes, en face de la Cathédrale, mais de sérieux étudiants comme vous ne se laisseront pas distraire par la vue !

Réservez votre nuit

  • Hôtel Residhome Paris

Situé à Évry-Courcouronnes, entre la gare, l’université d’Évry et le centre commercial régional Évry 2, cet hôtel est également proche de l’ENSIIE et à moins d’1 km des écoles Télécom.

Réservez votre nuit

  • Hôtel Montempô Evry-Courcouronnes

Situé entre le centre commercial régional Évry 2 et la gare, l’hôtel Montempô est un appart’hôtel proposant des studios pour des séjours de courte et longue durée.

Réservez votre nuit

  • Hôtel Residhome Suites Paris Sénart

Situé à côté du centre commercial Carré Sénart, il est aussi proche de l’ICAM et de l’IUT Sénart. Au programme pour se détendre après les exams : jacuzzis, salles de massage et le sauna.

Réservez votre nuit

  • Hôtel Logis Le Flamboyant

Situé près de l’IUT Sénart et de l’ICAM, cet hôtel propose des chambres à moins de 40€ la nuit !

Réservez votre nuit

  • Hôtel Novotel Sénart Golf de GreenParc

Situé à 1 km de l’ICAM dans un environnement très calme, cet hôtel est très fréquenté par les golfeurs et donne vue sur de beaux greens.

Réservez votre nuit

Tous les autres hébergements de Grand Paris Sud, à découvrir sur le site de l’office de tourisme de Grand Paris Sud.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?


Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.