AVEC fait une place à chacun sur le territoire

Solidarités

L’Agglo est déterminée à garantir un avenir à tous, y compris aux plus fragiles. Une ambition portée par une politique publique volontaire, des dispositifs moteurs et des actes concrets dans les domaines de l’emploi et de la formation, du logement, de la culture ou encore du sport.

L’ambition de Grand Paris Sud est de ne laisser personne sur le bord du chemin. Cela passe par un ensemble d’actions concrètes permettant à chacun d’envisager l’avenir avec sérénité. Zoom sur AVEC, un dispositif concret d’accès à la langue et de lutte contre l’illectronisme.

AVEC, qu’est-ce que c’est ?

AVEC, c’est un service public d’accès à la langue et de lutte contre l’illectronisme (inaptitude à utiliser les outils numériques du quotidien). C’est aussi et plus largement un dispositif inclusif qui prend en compte le sport et la culture.

Déployé sur tout le territoire de Grand Paris Sud depuis 2019, AVEC concerne les jeunes enfants, mais aussi leurs parents, les adolescents, les étudiants, les adultes en recherche d’emploi et d’insertion sociale, ou encore les seniors.

AVEC, comment ça marche ?

Dans chacune des 23 villes de Grand Paris Sud, 23 villes, plus de 50 ateliers et associations, ainsi que 30 médiathèques accueillent les habitants pour faire le point sur leurs besoins et les accompagner dans une démarche d’apprentissage.

Contactez la structure la plus proche de chez vous

Apprendre

AVEC les Cités éducatives

D’abord mené à titre expérimental à Grigny en 2017, les Cités éducatives ont essaimé partout en France. Elles visent à intensifier l’éducation des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le dispositif fait travailler ensemble les acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations et habitants.

Grand Paris Sud compte trois Cités éducatives, dont les actions s’inscrivent dans le dispositif AVEC.

AVEC la Mipop, réussir sa 3e

La Maison de l’innovation pédagogique et de l’orientation professionnelle (MIPOP) est un outil dédié à la réussite scolaire des élèves du territoire et à l’information des parents. En partenariat avec le Point Information Jeunesse, la MIPOP propose :

Dans les collèges :

  • Un accompagnement à la recherche de stage de 3e
  • Des sessions de stages spécifiques pour les élèves de 3e n’ayant pu trouver un stage en entreprise
  • Des journées de découverte des métiers pour les élèves de 4e
  • Des visites d’entreprises et des portes ouvertes d’établissement de formation
  • Un forum de découverte des formations après la 3e

Dans les locaux de la Mipop à Grigny :

  • Une mise à disposition de documentation et information sur les filières de formation
  • Une aide méthodologique pour écrire un CV et une lettre de motivation dans le cadre d’une recherche de stage ou d’alternance
  • Une aide à l’utilisation des outils informatiques
  • L’accès à des plateformes d’auto-formation sur internet : remise à niveau en orthographe, accès à la langue française, etc.
  • Des cafés-infos parents sur des thèmes variés : aider son enfant dans sa scolarité, comprendre l’orientation scolaire, découvrir l’apprentissage, la sécurité de votre enfant (prévention du harcèlement, violence, etc.), protéger la santé des enfants, etc.

AVEC les Open Badges, booster son CV

Lancés en 2011 par la Fondation Mozilla, les Open Badges sont des outils de validation digitale des compétences. Ils enregistrent les savoirs, aptitudes et capacités que les jeunes se sont appropriés au cours de leurs différentes expériences afin de les valoriser sur un CV ou sur les réseaux sociaux.

AVEC les Cordées de la Réussite, favoriser l’accès de tous à l’enseignement supérieur

Les Cordées de la Réussite offrent la possibilité à des jeunes issus des établissements situés dans les quartiers Politique de la ville ou défavorisés de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des étudiants. L’objectif est de leur donner toutes les chances d’accéder à l’enseignement supérieur.

AVEC Démos, apprendre à jouer d’un instrument

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans issus des quartiers relevant de la politique de la ville.

Encadrés par des professionnels de la musique et du champ social, ils découvrent la musique classique et apprennent à jouer d’un instrument pendant 3 ans. Chaque année, ces orchestres se produisent en concert.

AVEC la Semaine des Savoirs, apprendre à pédaler, nager ou même jouer

La Semaine des Savoirs est une expérience enrichissante qui permet aux plus jeunes d’apprendre par le sport :

  • Savoir Rouler pour rouler à vélo sur un sentier ou une route aménagée
  • Savoir Nager en évoluant dans un plan d’eau calme
  • Savoir e-Jouer en ménageant sa pratique devant un écran

AVEC Savoir Nager, après avoir appris à « flotter » et à ne pas paniquer dans l’eau, les enfants de 6 à 12 ans apprennent à nager. Des pratiques innovantes sont déployées qui ont déjà permis à plus de 5 000 enfants de se familiariser avec l’eau et de vaincre leurs peurs depuis 2020.

Les activités se déroulent toujours en groupe, par classe ou demi-classe, en grande profondeur (la taille de l’enfant plus ses bras) et sans matériel de flottaison.

8 séances de 30 minutes sont organisées pour chaque module, avec un taux de réussite de 100% !

AVEC l’e-sport, se donner les moyens d’intégrer un centre de formation : aux côtés de Grand Paris Sud et de l’École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise (ENSIIE), la MDEF (Maison de l’Emploi et de la Formation) travaille à la création d’un centre de formation aux métiers de l’e-sport. Une « gamification » des apprentissages qui est réellement porteuse d’opportunités puisque l’e-sport sera discipline olympique aux JO de 2024.

AVEC elles, soutenir les familles monoparentales

En France, les femmes représentent 85 % des parents à la tête d’une famille monoparentale et quatre familles monoparentales sur dix vivent sous le seuil de pauvreté. À Grand Paris Sud, une famille monoparentale sur deux vit sous ce seuil et, dans les quartiers en Politique de la ville, 92% d’entre elles ont une femme à leur tête.

Depuis août 2021,100 % Avec Elles poursuit l’objectif de sortir 500 femmes cheffes de familles monoparentales de l’isolement social et de la précarité. Avec au bout du chemin, une vie meilleure ainsi qu’un emploi choisi et pérenne.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?