Patrimoine

Découvrez l’Essonne préhistorique grâce au site archéologique d’Étiolles

Un site archéologique d'exception se trouve à Étiolles !

Publié le

Saviez-vous qu’un site archéologique se trouve à Étiolles ? En effet, en 1971, des archéologues amateurs en provenance du Club de la SNECMA trouvent une pile de silex taillés. À la suite de cette découverte, des équipes de l’université de Paris 1 et du CNRS poursuivent la fouille du site… Ils y dénichent une douzaine de campements magdaléniens. Les études menées permettent alors d’établir que le site d’Étiolles est vieux de plus de 13 000 ans.

L’état des fouilles à Étiolles aujourd’hui

Depuis ces découvertes, des fouilles sont organisées par les archéologues du CNRS et de la Sorbonne. Ces dernières sont financées par le Conseil départemental de l’Essonne et soutenue par le ministère de la Culture. 

Aujourd’hui, le célèbre site d’Étiolles est l’un des plus importants de la préhistoire européenne : il est probablement le seul site préhistorique magdalénien aussi bien préservé en Europe. Les vestiges qu’on y trouve permettent de retracer avec finesse le mode de vie de nos ancêtres magdaléniens.

Toujours en fouilles, le site sert également de chantier d’école aux étudiants en archéologie qui peuvent ainsi se former au métier auprès d’archéologues du CNRS.

Pour aller + loin…

Amateurs passionnés d’archéologie, retrouvez toutes les ressources disponibles sur le site archéologique d’Étiolles :

À voir aussi

Localiser

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.