Téléthon

Où la perte d’autonomie s’étiole

À la fois maison témoin - à la pointe de la domotique - et d’accueil - à destination des personnes en situation de handicap, la Maison d’Étiolles, fondée en 2021 par l’AFM-Téléthon, demeure un formidable dispositif d’accompagnement à l’autonomie.

Publié le

À l’abri des regards, c’est une charmante maison qui se tapit rue de la Cognette, comme Étiolles en abrite de nombreuses. Mais ne vous fiez pas à son apparence ordinaire : le numéro 18 cache en son sein une fabuleuse vitrine technologique, qui se découvre une fois le pas de sa porte passé. Bienvenue à la Maison d’Étiolles, véritable musée de la domotique au service de l’autonomie et l’une des incarnations de la mission Aider de l’AFM-Téléthon. Inaugurée par l’association en juillet 2021, la demeure, antérieurement usitée comme simple hébergement, a été totalement repensée pour accueillir les personnes en situation de handicap, accompagnées de leurs auxiliaires de vie ou familles. Une transformation qui a pu notamment se réaliser grâce à l’expertise de l’architecte Damien Salvator, lui-même en situation de handicap, « qui a pu apporter sa vision », nous souffle Rodolphe Racon, du pôle Aides techniques et Innovations de l’AFM-Téléthon Île-de-France.

Technologie et repos

Chaleureusement meublé et décoré par l’enseigne But, partenaire de l’association sur ce  projet au même titre que Truffaut pour l’aménagement du jardin et du réseau national SynerCiel concernant le financement, le domicile de 200 m², qui comprend cinq chambres et trois salles de bain, est entièrement équipé pour le confort et la sécurité du visiteur. Ces critères sont notamment assurés par un mobilier à la pointe de la domotique, supervisé par Rodolphe Racon qui veille à l’évolution de la technologie. Déploiement du store, extinction des lumières, ajustement du lavabo ou plan de travail… chaque geste du quotidien peut être commandé vocalement, par pression d’interrupteur ou via une application spécialisée, rendant le lieu parfaitement adapté à tout type de handicap physique.

Véritable lieu privilégié dédié aux familles concernées par une maladie neuromusculaire, la Maison de l’autonomie permet également à ces dernières de découvrir l’ensemble des technologies innovantes disponibles et possibles dans leur logement.

Maison d’Étiolles AFM-Téléthon : 18, rue de la Cognette, Étiolles – 01 69 13 21 62 – maisonetiolles@afm-telethon.fr

À vos dons !

Le Téléthon 2023 se déroulera les 8 et 9 décembre ! L’événement compte comme chaque année sur votre générosité pour faire avancer les recherches sur les maladies génétiques rares.

Toutes les informations sur telethon2023.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.