Déchets

Tri et collecte : où en est-on ?

Pour s'adapter à vos besoins et à ceux de la planète, l'Agglo aborde la gestion des déchets de manière toujours plus écologique, plus adaptée et plus maîtrisée.

Publié le

Une nouvelle année commence et avec elle son lot de nouveautés et de changements… Retrouvez dans cette actu’ un état des lieux et les bons gestes à adopter.

Les calendriers de collectes 2024 sont déjà disponibles

Eh oui, le mois de décembre, c’est une double occasion de se réjouir, avec l’arrivée imminente des nouveaux calendriers : de l’avent pour les plus gourmands, et de collecte, pour savoir où jeter sa boîte anciennement remplie de chocolats…

Retrouvez les calendriers de collectes en mairies et sur le site internet – rubrique “Calendrier de collecte. Vous pourrez y consulter les modalités de collecte de vos déchets et les jours de sortie des bacs (différent pour chaque commune).

BON À SAVOIR

> Tous les emballages en plastique et papier se trient ! D’ailleurs, pour savoir quoi faire de vos plastiques, c’est simple : s’ils ont servi à emballer quelque chose, ils vont au tri. Sinon, c’est direction les ordures ménagères.

> Grand Paris Sud met à votre disposition une carte interactive vous permettant de retrouver les informations relatives au ramassage des déchets à votre adresse. Cette carte est accessible depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur.

L’Agglo met tout le monde au verre !

Le recyclage du verre évolue sur le territoire ! À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, l’Agglo arrêtera la collecte du verre en porte-à-porte pour les 6 communes qui en bénéficiaient encore jusque-là : Étiolles, Évry-Courcouronnes, Lisses, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saint-Pierre-du-Perray, Soisy-sur-Seine. Les habitants devront désormais déposer leurs emballages en verre (pots, bocaux, bouteilles, flacons) dans les bornes d’apport volontaire.

Quels sont les avantages de l’arrêt de la collecte en porte-à-porte ?

  • Moins de camions sur les routes pour collecter le verre = lutte contre le dérèglement climatique,
  • Moins de nuisances sonores pour les usagers, car la collecte des verres est très bruyante,
  • Le verre collecté en porte-à-porte se recycle moins bien que celui des bornes d’apport volontaire, le verre collecté étant trop pilé dans les bennes des camions tout au long du parcours de la collecte.

Attention, DERNIÈRE COLLECTE du verre bouteille en porte-à-porte :

  • Le 3 janvier 2024 : Étiolles, Soisy-sur-Seine, Lisses et Évry-Courcouronnes secteur 3
  • Le 9 janvier 2024 : Saint-Pierre-du-Perray
  • Le 10 janvier 2024 : Évry-Courcouronnes secteurs 1 et 2, Saint-Germain-lès-Corbeil

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à la collecte et aux consignes de tri des verres.

Les sapins de Noël, on en fait quoi ?

Cette année, vous avez opté pour un sapin naturel et vous ne savez pas ce que vous allez en faire après les fêtes ? Avec 6 à 7 millions de sapins naturels utilisés chaque année à Noël en France, ça peut vite faire beaucoup de déchets après les fêtes.

Pour qu’il se pérennise après les fêtes, si votre sapin est en pot, donnez-lui une seconde chance et replantez-le, dans votre jardin, pour le réutiliser plusieurs années. On peut aussi le recycler, en le déposant pour être collecté (déchetteries ou autres organismes). Il sera par exemple transformé en compost ou broyé pour servir de paillage dans des espaces verts. Cela permettra de maintenir l’eau et favorisera les micro-organismes du sol, tout en agissant comme désherbant naturel.

Vous habitez le territoire de Grand Paris Sud ? Rendez-vous en janvier pour la collecte de vos sapins de Noël. Deux ramassages par commune seront effectués. 

Vous êtes perdus dans le tri des déchets ? Grand Paris Sud vous accompagne dans le tri de vos déchets même durant les fêtes de fin d’année.

Et les biodéchets dans tout ça ?

Les obligations légales sont parfois mal comprises. Les habitants n’ont pas l’obligation de composter leurs biodéchets. À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) du 10 février 2020 imposera aux collectivités territoriales d’offrir une solution de tri des biodéchets (déchets végétaux et déchets alimentaires) aux particuliers qui souhaitent le faire.

Pour répondre à cette obligation, Grand Paris Sud propose d’ores et déjà différents dispositifs à ses habitants :

  • une collecte des déchets verts en porte-à-porte,
  • des composteurs individuels ou collectifs,
  • des lombricomposteurs

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page dédiée aux biodéchets !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.