Sport

Yanis Meziane : Paroles de champion !

Il fait désormais partie du gratin mondial. À seulement 21 ans, Yanis Meziane aura été, sans conteste, la révélation de l’année 2023. Champion d’Europe U23 en juillet, il est arrivé aux portes de la finale aux championnats du monde de Budapest en août. En fin de saison, alors que la fatigue se faisait sentir chez la plupart des athlètes, il termine la sienne de manière tonitruante, faisant souffler un vent de fraicheur sur le demi-fond français.

Publié le

Yanis Meziane élu Athlète espoir masculin de l’année !

Quand les sportifs de Grand Paris Sud passent à la vitesse supérieure, ça fait du bruit ! Licencié au SCA 2000 Évry Athlétisme, Yanis Meziane vient d’être élu « Athlète espoir masculin de l’année » par la Fédération Française d’Athlétisme. Une grande fierté pour notre territoire.

Il fait désormais partie du gratin mondial. À seulement 21 ans, Yanis Meziane aura été, sans conteste, la révélation de l’année 2023. Champion d’Europe U23 en juillet, il est arrivé aux portes de la finale aux championnats du monde de Budapest en août.  En fin de saison, alors que la fatigue se faisait sentir chez la plupart des athlètes, il termine la sienne de manière tonitruante, faisant souffler un vent de fraicheur sur le demi-fond français. En septembre, il signe ainsi la meilleure performance française des finales de la Diamond League, dans l’Oregon, en prenant la quatrième place du 800 m. Le tout en égalant son record personnel sur la distance, qu’il avait abaissé à 1’43’’94 à Bruxelles, neuf jours plus tôt. 

La consécration

Face à autant de talent, les votants ne s’y sont pas trompés :  le 7 décembre, Yanis Meziane a été élu Espoir masculin 2023 avec 30,77 % des voix sur Athle.fr et les réseaux sociaux de la FFA !

Pour mémoire, l’athlète a déjà réalisé les minimas olympiques et nous espérons tous qu’il sera qualifié par la Fédération Française d’Athlétisme.

➡ Réponse après les championnats de France élite, à Angers, du 28 au 30 juin 2024.

Rencontre avec Yanis Meziane, élu Espoir masculin 2023 par la Fédération Française d’Athlétisme.

Comment accueillez-vous cette récente distinction ?

« Mon élection en tant qu’athlète espoir masculin de l’année 2023 fut pour moi un grand honneur et une immense fierté. C’est l’aboutissement d’une saison pleine et riche sur le plan sportif et ça me donne envie de montrer encore plus mon potentiel dans les années à venir. »

Quel regard portez-vous sur cette année 2023 pendant laquelle vous vous êtes distingué à plusieurs reprises ?

« Cette année 2023 fut pour moi une année pleinement réussie, avec des performances que je ne m’attendais pas à réaliser aussi tôt. Mon objectif principal était la médaille d’or aux championnats d’Europe U23. Il a été réalisé et j’en suis très heureux. Mais je ne m’attendais pas forcément à terminer 10ᵉ lors des championnats du monde de Budapest et encore moins à participer au prestigieux circuit de la Diamond League, avec une 4ᵉ place décrochée lors de la finale. »

Comment abordez-vous la qualification pour les JO et les championnats de France Elite de juin 2024 ?

« Les championnats de France seront une étape très importante pour se qualifier aux JO. C’est une épreuve où la densité n’a jamais été aussi élevée en France. Nous sommes déjà trois à avoir réalisé les minimas olympiques. Il faut s’attendre à un niveau encore plus élevé en 2024. C’est pourquoi je ne considère pas la qualification pour les jeux comme déjà acquise. »

Comment allez-vous vous préparer dans ces prochaines semaines / mois ?

« J’ai d’ores et déjà effectué un stage avec l’Équipe de France pendant les 3 premières semaines de décembre en Afrique du Sud. Je vais y retourner avec mon entraîneur et quelques partenaires d’entraînement. La saison hivernale ne sera pas un objectif cette année. Je vais me consacrer pleinement à l’entraînement afin de préparer au mieux les échéances estivales avec, en premier lieu, les championnats d’Europe début juin. »

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.