Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Retour

Conseil de développement

  • Conseil de développement

Le Conseil de développement, appelé également "Codev", est l'instance de démocratie participative de l'agglomération Grand Paris Sud.

Qu'est ce que le Codev ?

Il s’agit d’une instance de démocratie participative visant à mobiliser les citoyens autour des enjeux du nouveau territoire d’actions que représente Grand Paris Sud.

Le Conseil de développement est un lieu de débats et de propositions. C’est une initiative des élu-e-s de Grand Paris Sud voulant permettre à tout citoyen d’être partie prenante à des projets majeurs de l’agglomération.

Cette nouvelle forme de participation est une plus-value pour l’action publique afin de faire émerger une intelligence collective. Le but est pour les habitants du territoire de se faire entendre mais surtout de comprendre et de dialoguer sur les enjeux de l’agglomération et son avenir.


Comment fonctionne le Codev ?

Le Conseil de Développement est saisi par les élu-e-s ou il peut aussi s’autosaisir. A la suite, il va travailler à la compréhension et à l’analyse des enjeux du thème, notamment en allant à la rencontre des acteurs du sujet et des experts (visites de terrain, auditions,…). Sur ces bases, il émet un avis proposant sa vision du sujet et les pistes d’amélioration de l’action publique. Le but étant que dès la phase d’analyse du sujet, les élus, l’administration et les citoyens se rencontrent pour échanger et dialoguer sur les possibles solutions.


Les groupes de travail

A l’heure actuelle, le conseil de développement travaille sur les sujets suivants :


Comment rejoindre le Codev ?

Pour candidater

Le Conseil de développement du Grand Paris Sud est composé de 60 membres issus de la société civile. Ce sont des membres volontaires et bénévoles qui sont des habitants ou des usagers de l’agglomération. Ils ne peuvent pas être élu-e-s en mandat ou employé par l’agglomération ou une de ses communes.

Le Codev continue de recruter

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie locale ? Candidatez pour rejoindre le Codev, qui n’est pas encore représenté dans les 24 communes (notamment les communes de Grigny, Corbeil-Essonnes...).

Renseignements et candidature

Pour toute question, adressez-vous à Eric Mulot Radojcic, animateur du Conseil de développement :
E-mail : codev@grandparissud.fr
Téléphone : 06 08 47 79 40

Rencontrer le Codev

Au Siège délibératif de l'agglomération Grand Paris Sud
9 allée de la Citoyenneté
77127 Lieusaint

Archives - contributions

De 2009 à 2015, le Conseil de développement de Sénart, instance de démocratie de l'ancienne agglomération de Sénart (communes de Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple,Vert-Saint-Denis) a émis des propositions et avis.
Consulter les documents

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus