Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Retour

Conseil de développement

  • Conseil de développement

Qu'est-ce que le CODEV ?


Le Conseil de Développement (CODEV) de Grand Paris Sud est un espace de travail et de contributions citoyennes entre les différents acteurs de la communauté d’agglomération. Son ambition est d’associer le plus grand nombre de citoyens à sa réflexion concernant les contributions qu’il porte en direction des élus sur tout sujet relatif au périmètre communautaire.

LE CODEV RECRUTE !

Le CODEV propose au Conseil communautaire des préconisations pour répondre aux attentes des habitant.es, en étroite relation avec les acteurs du territoire, les élus et les services de Grand Paris Sud.


Sous différentes formes (ateliers, débats, enquêtes, visites de terrain…) et à partir de leur expérience et de leur expertise d’usage, les membres du CODEV contribuent à l'élaboration des politiques publiques de l'Agglomération.

Le CODEV propose au Conseil communautaire des préconisations pour répondre aux attentes des habitant.es, en étroite relation avec les acteurs du territoire, les élus et les services de Grand Paris Sud.

Envie d’apporter votre pierre à l'édifice dans les actions de Grand Paris Sud ?

Rien de plus simple !

Remplissez ce formulaire :

Formulaire d'inscription

Contactez-nous par mail :

codev@grandparissud.fr

Ils témoignent !

Lionelle REYNES-MARTIN, co-présidente du CODEV (cadre dans la fonction publique, Soisy-sur-Seine)

« J’ai vu un article sur le CODEV dans le magazine de l’agglo et cela m’a interpellée. Je me suis dit : On peut apporter sa pierre à l’édifice des politiques publiques. L’échelle de Grand Paris Sud me convenait car c’est mon territoire.

J’avais très envie de réfléchir à une identité forte pour ce territoire qui intéresserait autant les jeunes de Grigny que les agriculteurs de Réau. Si on regarde le street art, il se passe des choses !

L’agglo nous offre une vraie place et nous sommes bien soutenus par le service Participation citoyenne. Cette opportunité est à saisir pour travailler plus ensemble, élus, services et habitants ».

Florent MOURIOT, co-président du CODEV (gérant de société à Corbeil-Essonnes)

« J’ai aussi candidaté suite à la parution d’un article.

L’échelle de l’agglo est intéressante car, à mon sens, elle est idéale pour apporter au territoire des préconisations à partir de nos expériences de notre vie quotidienne : on y vit, on y fait nos courses, on va à la piscine, au théâtre, au cinéma …

Notre ambition, c’est de faire des propositions concrètes en amont, et pas que de donner notre avis dès lorsqu’une décision est prise.

Il s’agit d’une vraie démarche de co-construction avec les élus, les services de l'agglomération et les habitants sur les grandes orientations des politiques publiques ».

Actualité du CODEV

27 octobre 2021 : le CODEV visite le jardin partagé de « l’association pour favoriser l’égalité des chances » (APFEC) à Corbeil-Essonnes

Le mercredi 27 octobre 2021, des membres du CODEV ont eu l’opportunité de visiter le jardin de l’APFEC au relais citoyen des Tarterêts situé au 21bis avenue Léon Blum de Corbeil-Essonnes. La visite s’est ensuite poursuivie sur le site de compostage de l’association Bakakaka et par la présentation du projet de ressourcerie de l’association « l’Attribut » situés à l’Allée Aristide Briand.

Dans un premier temps, le CODEV a pu s’informer sur l’APFEC et son jardin. Là, les membres ont observé que les actions de l’APFEC favorisent l’égalité des chances, la mixité sociale, la lutte contre les discriminations, les relations inter-quartier et bien d’autres encore. Le jardin, un espace test en permaculture urbaine permet un mode d’agriculture durable qui imite le fonctionnement des écosystèmes naturels. Il se veut respectueux de l’humain et de la biodiversité.

Lors de cette visite, le CODEV a pu constater que ce projet est aujourd’hui bien structuré et que ses actions sont reconnues d’utilité publique par les différentes instances communales et départementales. L’association souhaiterait s’appuyer sur ces supports pour pérenniser ses actions dans l’avenir. En effet, les fonds actuels de l’association ne permettent pas sa pérennité. Toutefois, elle bénéficie du soutien du bailleur qui apporte une nette amélioration du cadre de vie et du lien entre les résidents.

Dans un second temps, le CODEV a pu s’informer davantage sur le site de compostage de l’association Bakakaka, fort lui aussi de valeurs écologiques et durables. Concrètement, il s’agit d’une expérimentation de l’agglomération qui recueille des informations sur la gestion des biodéchets. Pour cela, 22 familles ont été sélectionnées pour alimenter les 5 bacs de compostage qui s’y trouvent.

Pour terminer cette journée, le CODEV a rencontré l’association l’Attribut qui porte un projet de ressourcerie éphémère à Corbeil-Essonnes. Cette ressourcerie éphémère, située Allée Aristide Briand, a vu le jour sous l’impulsion d’un aménageur, qui, plutôt que d’y mettre un système de gardiennage, a signé un contrat de location avec l’Attribut. Elle ouvrira ses portes début décembre.

Pour plus de détails concernant cette visite, cliquez sur ce lien qui mène au compte-rendu de la journée :

Actualité du CODEV - groupe Agriculture

14 octobre 2021 : Agriculture urbaines et quartiers populaires à Savigny-le-Temple

Cette rencontre a été organisée par l’association Ressources Urbaines en partenariat avec France Active Seine-et-Marne Essonne et d’Initiative Essonne avec l’appui de la ville de Savigny-le-Temple.

Après une présentation de « Savigny-le-Temple, ville nourricière », du projet lauréat « Quartier fertiles » et du programme « Agriculture urbaine : les quartiers qui sèment » a été faite au CODEV.

Ces différents projets ont pour objectif de créer du lien entre les citoyens, d’éduquer sur le cycle du végétal et de la santé, d’insérer professionnellement et plus globalement d’améliorer le cadre de vie.

Pour plus de détails concernant cette visite, cliquez sur ce lien qui mène au compte-rendu de la journée :

L'identité du CODEV

Qui sommes-nous ?

Le CODEV est une instance citoyenne indépendante constituée de citoyens concernés et volontaires issus des diverses composantes de l’agglomération Grand Paris Sud. Ces derniers n’attendent que vous pour conforter leurs compétences et renforcer leur capacité d’actions.

Votée à l’unanimité par le Conseil Communautaire en juin 2021, une délibération précise les missions du CODEV et ses moyens d’action, traduisant la volonté des élus d’en faire une instance partenaire de l’agglomération essentielle à la participation citoyenne SUR et POUR le territoire.

Que faisons-nous ?

Sous différentes formes (ateliers, débats, enquêtes,…), le CODEV co-construit des contributions en étroite relation avec les acteurs du territoire, les citoyens, les élus et les services de l’Agglomération.

Il a pour mission d’apporter une expérience et une expertise d’usage afin de proposer des préconisations pour que les politiques publiques soient en phase avec les attentes des habitants.

Comment fonctionnons-nous ?

Sous l'impulsion d'une co-présidence paritaire, le CODEV est organisé sous forme de groupes de travail thématiques, où chacun peut, selon ses compétences, ses disponibilités et ses envies, trouver sa place (veille, animation d’ateliers, enquêtes,…). Dans son ADN, le CODEV est soucieux de recueillir l’avis du plus grand nombre, notamment de celles et ceux qui sont éloignés de l’institution. Aussi, contribue-t-il à créer un espace de dialogue permanent. Il co-organise des visites, des rencontres, des événements thématiques…

Une des forces du CODEV est de se former en permanence aux techniques de la participation citoyenne ainsi que sur les thématiques qu’il aborde (ex : les grands dossiers structurants tels que le schéma de cohérence territoriale (SCOT), l’alimentation saine, les déchets, la transition écologique et sociale…).

Réseaux et co-formation

Nos contributions et publications

Le CODEV est organisé avec une assemblée plénière, plusieurs groupes de travail thématiques à géométrie variable selon les sujets à traiter. Dans cette section, retrouvez les contributions et les publications du CODEV qui ont pour vocation d'appuyer les réflexions des élus ou à animer le débat public sur les enjeux de l'agglomération.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez prendre part au débat !

Dépôt sauvage

Délibération

Rejoignez-nous !

Envie d’apporter votre pierre à l'édifice dans les actions de Grand Paris Sud ?

Le CODEV recrute* !

*à l’exception des élus locaux et communautaires du périmètre de l’Agglomération.

Pour rejoindre le CODEV, rien de plus facile !

Contactez-nous par mail :

mail

Ou par courrier à :

Conseil de développement de Grand Paris Sud

500, Place des Champs Elysées – BP62

91054 Evry-Courcouronnes

Nous contacter

Renseignements

Pour toute question, adressez-vous à Eric COQUELIN, accompagnateur du Conseil de développement :
E-mail : codev@grandparissud.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus