Urbanisme et schéma de cohérence territoriale

De façon générale, s’intéresser à l’urbanisme, c’est se préoccuper de la façon dont les hommes et les femmes s’organisent et gèrent leurs activités. Agir pour l’aménagement de leur territoire peut aussi avoir pour motivations d’assurer leur bien-être et d’améliorer les rapports qu’ils ont entre eux tout en préservant leur environnement.

Du point de vue réglementaire, il s’agit d’établir les autorisations de construction et de développement sur un territoire.  Le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), élaboré au niveau de l’agglomération de Grand Paris Sud, remplit cette fonction. Le groupe de travail « Urbanisme-SCoT » du CODEV a saisi l’opportunité que constituait la phase d’élaboration du SCoT pour formuler ses préconisations suite à une saisine rédigée sur le sujet conjointement avec l’agglomération de Grand Paris Sud. Il est maintenant temps d’élargir la question et d’élaborer une nouvelle proposition de saisine.

Retrouvez l’actualité du groupe ici !

Décembre 2022 : Remise officielle du cahier de préconisation « Pour un SCoT adapté aux enjeux futurs de sobriété foncière et de reconquête des paysages »

En réponse à une saisine de la communauté d’agglomération, l’objectif poursuivi par le Conseil de développement (CODEV) de Grand Paris Sud (GPS) est de contribuer à l’élaboration d’un document stratégique et visionnaire. Sa réponse est présentée sous la forme de préconisations pour l’élaboration du Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du Schéma de Cohérence territoriale (SCoT) de Grand Paris Sud. Elle est principalement centrée sur la sobriété foncière, mais aborde également les corridors écologiques, le bâti industriel et la plantation d’arbres. Si le foncier joue un rôle central dans l’élaboration des politiques publiques, la sobriété foncière doit, pour les élus locaux, être gérée en considérant de nombreux enjeux parmi lesquels l’offre de logements, la réindustrialisation de notre pays, le développement de la logistique, les dangers climatiques et sanitaires, la gestion de l’eau, les économies d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’effondrement de la biodiversité.

Juin 2022 : Pour un corridor écologique sur l’allée royale

La communauté d’agglomération a sollicité le Conseil de développement sur la thématique des corridors écologiques. Pour y répondre, le CODEV a organisé une balade sur l’allée Royale, espace qui nécessite aujourd’hui un apport de solutions pérennes pour en faire un véritable corridor “Nord/Sud” entre les forêts de Sénart et de Rougeau.

C’est pourquoi le groupe de travail “Urbanisme-Schéma de Cohérence Territoriale” (SCoT) a initié cette balade. Animée par François Verret, son but était de permettre au CODEV de s’imprégner des lieux. Cela avant la finalisation des travaux de préconisations à l’adresse de la communauté d’agglomération.

Avril 2022 : Conférence “Qualité d’un sol dans l’élaboration du SCoT”

Cette visio-conférence a permis de mobiliser des moyens d’animation innovants qui valorisent la participation et la co-construction.

Anne BLANCHART a animé l’intervention de Sol & co (présidente et co-fondatrice de Sol & co, urbaniste et docteure en urbanisme et sciences du sol) en deux temps :

• Un premier temps d’intervention pédagogique a permis à Sol & co de présenter des généralités relatives aux sols (définition, composition, diversité des sols, etc.). Il a aussi permis de faire des retours d’expériences portées sur les résultats du doctorat d’Anne BLANCHART. En effet, ce dernier parle de la considération de la qualité des sols dans la planification territoriale et l’urbanisme opérationnel. Mais aussi des résultats de divers programmes de recherche (Sols urbains et projets d’aménagement – SUPRA ; Intégrer la multifonctionnalité des sols dans les documents d’urbanisme – MUSE ; etc.) ;

• Ensuite, un second temps d’échange a permis aux participants de poser leurs questions à Sol & co. Une co-construction d’une méthodologie de considération de sols dans le cadre de l’élaboration du SCoT du GPS (cas d’étude pratique) a été enclenchée.

Nous remercions chaleureusement Anne BLANCHART d’avoir animé cette conférence.

Enfin, vous pouvez retrouver ci-dessous le document projeté au cours de la visioconférence :

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.