L'unique hyper lieu d'Île-de-France

Évry-Courcouronnes – Le Spot

Renaissance du centre commercial et son changement de nom : Le Spot.

En février 2022, la première pierre de l’extension du centre commercial d’Évry 2 a été posée, marquant ainsi la renaissance du centre commercial et son changement de nom : Le Spot.

Ce projet donne lieu à un hyper lieu vivant et animé qui proposera des événements tout au long de l’année. L’objectif est de créer la future capitale culture-loisirs, shopping & food de Grand Paris Sud. Pour cela, une restructuration en profondeur du centre commercial régional Évry 2 au cœur du centre-ville et ouvert sur son environnement, a été opérée.

Les principaux travaux porteront sur la création d’un espace dédié à la restauration, situé entre l’actuel centre commercial Le Spot et la place des Terrasses. Ces aménagements permettront à une vingtaine de restaurants, brasseries ou encore cafés de s’installer sur deux étages ouverts sur la place grâce à une verrière. Le but est de créer une grande halle gourmande.

En parallèle, CGR engage un projet de rénovation du cinéma (rénovation des salles, création d’une salle au concept Imax, déplacement du lobby au même étage que la zone de restauration).

Le projet en chiffres

Le Spot, c’est :

  • 3 univers (culture-loisirs, shopping et restauration) pour 1 destination,
  • 126 000 m² réunissant pour la 1ʳᵉ fois en Île-de-France, des infrastructures publiques (93 000 m²), des destinations de loisirs (23 000 m²), une offre retail repensée et un tout nouveau concept food (10 000 m²),
  • 15 millions de visiteurs aujourd’hui et + de 18 millions de visiteurs demain,

Le calendrier du projet

Ce qui est en cours de réalisation…

  • développement d’une zone de restauration sur la base de deux concepts :
    • Niveau 1 (correspondant au niveau de la place) : création d’une street cantine (restauration rapide de qualité – 14 lieux de restauration),
    • Niveau 2 : création d’une grande verrière (restauration assise d’inspirations variées – 13 lieux de restauration). Les restaurants seront organisés autour d’une placette centrale surmontée d’une verrière. Les accès se feront par la place et par la place des Terrasses sur laquelle certains restaurants donneront. La zone fonctionnera de manière autonome par rapport au centre commercial et pourra donc être ouverte les soirs et le week-end.
  • rénovation des cinémas,
  • requalification de la place. Le projet prévoit la rénovation des façades, la rénovation du sol, la démolition de l’aire libre, le réaménagement de l’entrée vers le centre commercial ainsi que le couloir du cinéma, l’agrandissement de la verrière d’entrée dans le centre commercial et la refonte complète de la signalétique.

La future capitale culture-loisirs, shopping & food de Grand Paris Sud devra permettre une :

  • requalification de la Place : créer une place plus lumineuse, plus lisible et mettre en valeur les équipements, commerces et services qu’elle dessert. La rénovation se fera dans un style sobre et contemporain,
  • création d’une zone de restauration : redynamiser le centre commercial en s’adaptant aux usages actuels/répondre à une demande non satisfaite actuellement en termes d’offre de restauration,
  • requalification de la place des Terrasses : La place des Terrasses est un espace public de l’agglomération, très fréquenté, lieu de passage important entre la gare et le centre commercial. Les principaux objectifs sont :
    • rendre lisible l’accès à la place, les cheminements piétons et la lisibilité de la place en elle-même, les accès aux transports en commun, l’accès au centre commercial et le lien avec les différents parkings,
    • créer un espace public de référence pour le centre urbain,
    • accompagner les travaux de modernisation du centre commercial en l’ouvrant ainsi sur la ville,
    • aménager une place moderne et fonctionnelle, adaptée à tous les usages : lieu de passage, lieu de repos, lieu d’animation.

L’opération, d’un montant estimé de 51 millions d’euros, est portée par LSGI SAS, propriétaire du centre. Elle est notamment financée par la Banque des territoires qui a consenti un prêt « renouvellement urbain » de 31 millions d’euros dans le cadre de son soutien à la politique de la ville. Ce prêt est garanti par la communauté d’agglomération Grand Paris Sud.

Maîtrise d’ouvrage

Pour Le Spot :

  • LSGI – SCC Propriétaire Évry 2.

Pour la place :

  • AFUL, déléguant la maîtrise d’ouvrage à la SCC (Shopping Center Company, gestionnaire d’Évry 2).

Maîtrise d’œuvre

Pour Le Spot et la place :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du projet Le Spot.

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