Genopole, emblème de l'Agglo

Fiers d’innover

Grand Paris Sud est fier d'accompagner l'AFM Téléthon et le Genopole dans l'avancée de la recherche en matière de génomique. Le saviez-vous ? Les premières cartes du génome humain ont été découverts pour partie à Evry-Courcouronnes.

Recherche médicale : des réussites et des espoirs

Grâce aux dons collectés par le Téléthon (plus de deux milliards d’euros depuis 1987, dont plus de la moitié dédiée à la recherche), l’AFM-Téléthon a pu financer des centaines de travaux. Parmi les plus marquants : l’exploration du génome et les biothérapies innovantes, géniques et cellulaires. Ainsi, la publication des premières cartes du génome humain, entre 1992 et 1996, a été le point de départ d’une série de victoires. Parmi ceux-ci, un premier succès symbolique en 2000 : la guérison de bébés bulles privés de défense immunitaires.

Des biothérapies sur tous les fronts

Aujourd’hui, 17 médicaments de thérapie génique pour des pathologies du sang, de la vision ou encore du muscle sont homologués sur le marché mondial. Parmi ceux-ci, 11 ont été directement soutenus par l’AFM-Téléthon ou ayant bénéficié d’une technologie élaborée avec son soutien.

D’autres médicaments sont en développement. Ainsi, cette année, l’AFM-Téléthon soutient 40 essais pour 32 maladies rares, dont la myopathie myotubulaire, le syndrome de Crigler-Najjar, la maladie de Charcot-Marie-Tooth et la sclérose en plaques. Autant de stratégies nouvelles, pleines de promesses, qui ouvrent aujourd’hui des espoirs de traitements pour des maladies bien plus fréquentes.

Genopole, emblème de l’agglo

Cette belle dynamique est soutenue par le GIP Genopole. Lancé en 1998, le premier biocluster français regroupe aujourd’hui

  • plus de 2600 salariés
  • 18 laboratoires de recherche
  • 77 entreprises de biotechnologie
  • 26 plateformes technologiques mutualisées autour de l’université d’Évry Paris-Saclay et du Centre hospitalier sud-francilien (CHSF)

Dans ce cadre, le Genopole se regroupe autour de trois axes stratégiques de développement :

  • Les biothérapies innovantes
  • la génomique numérique
  • la bioéconomie

Dernière pièce maîtresse née au sein de cet écosystème Innovation Santé, la plateforme de production de biomédicaments YposKesi (Corbeil-Essonnes). En effet, fondé en 2016 par l’AFM-Téléthon et BPI France, le site est le premier en France dédié aux médicaments de thérapies innovantes.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.