Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Économie

Le développement économique vise à impulser et mettre en œuvre toute action contribuant au développement du tissu économique et de l’emploi sur le territoire. Il s’agit notamment de favoriser la création d’entreprises, d’ accompagner celles-ci dans leur projet de développement, et plus largement de créer des liens entre entreprises et territoire. L’agglomération s’attache également à aménager et entretenir les parcs d’activités, qu’ils soient à vocation industrielle, tertiaire et artisanale.

Un nouveau territoire de développement

Plaquette de présentation de Grand Paris Sud

Du nouveau au sud de Paris

Regroupant 23 communes, Grand Paris Sud est le 5e territoire francilien en termes de population. Située au cœur de grands axes routiers et ferroviaires (A6, A5, francilienne, RER D, T Zen), cette nouvelle agglomération est issue de la fusion des agglomérations d’Evry Centre Essonne, Seine Essonne Sénart, Sénart en Essonne et de la commune de Grigny. Les atouts de cet acteur majeur du développement métropolitain : une offre foncière précieuse en Ile-de-France, un dynamisme économique soutenu par la présence de filières d’avenir, deux grands pôles de développement équilibrés de part et d’autre de la Seine, un cadre de vie préservé et une population jeune.

L'espace, le choix, l'accueil

Une offre foncière et immobilière pour accueillir des PME comme des grands groupes et tous types d’activités ; un carrefour d’infrastructures routières et ferroviaires bientôt complété par l’arrivée du Tram 12 express entre Massy-Evry et du T Zen 2 et 4 ; un accompagnement sur-mesure et un réseau d’interlocuteurs à l’écoute. C’est Grand Paris Sud.

Des filières d’excellence

  • Aéronautique et aérospatiale
  • Biotechnologies & Génomique
  • Innovation logistique/E-commerce
  • Numérique/Robotique
  • Sport/Loisirs/Santé/Bien-être
  • Eco-activités

L'avenir, c'est ici

Grand Paris Sud favorise le développement de filières d'excellence par son appartenance à de nombreux pôles de compétitivité (ASTech, Nov@log, Medicen, Advancity, Systematic…) et la présence de quatre grandes écoles et deux universités.

Un cadre de vie unique

Les Bords de Seine, un des nombreux espaces de respiration de l’agglomération, abritent une faune et une flore remarquables qui participent à la qualité du cadre de vie.

L’éco-quartier des Docks à Ris-Orangis, 1 000 logements, dont 25% de sociaux et 10% en accession à prix maîtrisé conjuguent protection de l’environnement et concertation des habitants.

Le théâtre-Sénart, scène nationale a ouvert ses portes à l’automne 2015. Sa programmation et son architecture audacieuses renforcent son attractivité.

Détente et verdure, au rendez-vous avec les 7 golfs du territoire.

Un patrimoine préservé, valorisé et réhabilité pour de nouveaux usages.

Grand Paris Sud en chiffres

140 000

emplois

261

hectares de foncier disponibles immédiatement

20 000

établissements

60

parcs d'activités

20 000

étudiants

14

établissements d'enseignement supérieur et de recherche, dont

4

grandes écoles

11 494

hectares d'espaces naturels

2

ports

138 000

logements

351 608

habitants

7

pôles commerciaux dont le Carré Sénart et Evry 2

Ils ont choisi Grand Paris Sud

AccorHôtel, Arianespace, Safran Aircraft Engines, Truffaut, Playmobil, Nexity, Bouygues, Promogerim, Unibail, Siemens, Courtepaille, Faculté des Métiers de l’Essonne, Télécom SudParis, Institut Mines Télécom Business School, l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise, l’Université Evry-Val d’Essonne, Mines Paris Tech, Institut Catholique d’Arts et Métiers, UPS, Assa Abloy, Iris Ohyama, Zalando, Cdiscount et Sarenza.

Les dernières actualités
Publié il y a 11 mois

Implanté sur les communes de Corbeil-Essonnes et du Coudray-Montceaux, ce site est identifié au nouveau national dans le cadre du plan Nano 2022 et au niveau européen, avec le programme d’initiative européenne IPCEI (Important Project of Commun European Interest) 2018-2021.

Publié il y a 11 mois

Différentes manifestations ouvertes à tous sont organisées pour célébrer le 20è anniversaire de Genopole : colloque, exposition de startups, concours… De leur côté, les agents de l’agglomération participent au 2è Défi Run and Bike au profit du Téléthon les 7 et 8 décembre. Un territoire engagé pour la recherche et l’innovation !

Publié il y a 11 mois

Envie de quitter votre univers professionnel pour quelques instants ? Et si vous deveniez acteur du nouveau spectacle prévu le jeudi 13 décembre dans le cadre de la Rue des Lumières, à Évry-Courcouronnes ? Tenté ? Alors découvrez toutes les informations dans cet article.

Publié il y a 11 mois

Passer de son bureau à la salle obscure ! C’est possible et facile sur le territoire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus