Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
S'implanter
Se développer
Innover
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Le développement économique vise à impulser et mettre en œuvre toute action contribuant au développement du tissu économique et de l’emploi sur le territoire. Il s’agit notamment de favoriser la création d’entreprises, d’ accompagner celles-ci dans leur projet de développement, et plus largement de créer des liens entre entreprises et territoire. L’agglomération s’attache également à aménager et entretenir les parcs d’activités, qu’ils soient à vocation industrielle, tertiaire et artisanale.
Située au cœur de grands axes routiers et ferroviaires, GRAND PARIS SUD est la porte d’entrée au Sud de l’Île-de-France.
Regroupant 23 communes sur deux départements (Essonne et Seine-et-Marne), cette agglomération est le 3e territoire francilien en matière de population.
Ses atouts : une offre foncière précieuse, un dynamisme économique soutenu par la présence de filières d’avenir et un cadre de vie préservé.
Pôle économique majeur de la région francilienne, GRAND PARIS SUD accueille 25 000 établissements, des sièges sociaux de grands groupes internationaux et des industries de pointe.
Ses filières sont : aéronautique, santé – biotechnologies – génomique, numérique, innovation logistique et e-commerce, éco-activités et sports – loisirs – bien-être.
emplois
hectares de foncier disponibles immédiatement
établissements
étudiants
Genopole, situé à Evry-Courcouronnes/Corbeil-Essonnes, est le 1er Biocluster en génomique et biotechnologie : 96 entreprises de biotechnologies, 16 laboratoires de recherche et 29 plates-formes techniques mutualisées et recouvre 115 000 m2 répartis sur 4 campus différents (2 500 emplois directs et 2 000 emplois indirects).
Genopole ambitionne ainsi de changer d’échelle pour atteindre, en 2030, 30 à 35 laboratoires de recherche (2 000 personnes), 200 entreprises (création de plusieurs milliers d’emplois industriels ), soit un biocluster d’environ 10 000 personnes, Centre Hospitalier Sud-Francilien (CHSF) compris.
2ème pôle aéronautique francilien (après le Bourget) - Membre du Pôle de compétitivité Astech
Premier employeur industriel du territoire (environ 11 500 emplois - 112 établissements ) avec la présence de Safran Aircraft Engines, à Evry-Courcouronnes/Corbeil-Essonnes et Réau. Leader mondial de moteurs civils, militaires et spatiaux.
Présence historique de Arianespace à Evry-Courcouronnes : leader mondial de l’industrie du lancement de satellites.
Mise en place d’un site d’implantation phare en Ile-de-France « Paris/Villaroche Aeronautics et Technology Park » pour l’industrie aéronautique et les hautes technologies.
Territoire d’Industrie d’Evry/Corbeil/Villaroche
Il s’inscrit au sein du bassin d’emploi de la Porte Sud du Grand Paris axé sur l’aéronautique et ses afférents.
Des entreprises réparties dans les nombreux parcs d’activités : Léonard de Vinci, Levant, Les Radars, les Bordes, etc.
Membre du pôle de compétitivité Cap Digital
Des grands groupes : Fanuc Robotics à Lisses (n°1 mondial de la robotique industrielle), SCC à Lieusaint (leader français des services informatiques d’infrastructure), X-Fab à Corbeil-Essonnes (fabricant français de matériaux semi-conducteurs) et Melexis (développement de puces et de capteurs électroniques).
Un pôle d’acteurs de l’enseignement supérieur, recherche et innovation reconnu : Campus Télécom, ENSIIE avec le C19.
C19 : cluster du jeu vidéo et des interactions numériques
Activités : incubation (partenariat avec IMT Starter), pépinière, R&D, formation, mise à disposition d’une plateforme technologique et de bureaux.
La Grande École du numérique à Évry-Courcouronnes, Grigny et Sénart.
1er pôle francilien d’innovation logistique et de e-commerce
Membre du pôle de compétitivité Nov@log
Hub logistique de Zalando à Moissy-Cramayel, Plateforme logistique de Sarenza, site logistique de Cdiscount à Réau/Moissy-Cramayel, UPS à Evry-Courcouronnes/Corbeil-Essonnes, site logistique de Leroy Merlin de 70 000 m² à Réau/Moissy-Cramayel.
Site logistique de Scadif de 80 000 m2 à Réau/Moissy-Cramayel pour 2023
Plus de 100 entreprises dans les domaines de l’éco-construction, de l’économie circulaire et de l’éco-mobilité.
L’Écopôle de Sénart (Lieusaint, Moissy-Cramayel et Combs-la-Ville) est le premier parc d’activités d’Ile-de-France dédié aux éco-entreprises avec une éco-pépinière dédiée aux jeunes créateurs.
+ d’infos sur grandparissud.ecoentreprises-france.fr
Projet urbain et économique durable autour du sport, de la santé, des loisirs et du bien-être sur le site de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis et Bondoufle :
200 hectares pour un projet de territoire destiné à créer une économie nouvelle.
Création de l’association Cluster Grand Paris Sport
Situé à Évry-Courcouronnes/Corbeil-Essonnes, il est le 1er Biocluster en génomique et biotechnologie
Des projets ambitieux en cours :
Aménagement du secteur de l’ancien Hippodrome, du stade Bobin, des anciennes usines Lu et du Bois de l’Épine sur les communes de Ris-Orangis et Bondoufle.
Une offre unique en Ile-de-France pour le développement d’un projet urbain et économique innovant et durable autour du sport, de la santé, des loisirs et du bien-être.
Les ambitions du projet
Un campus sport, un pôle des mobilités du futur, un parc d’activité économique dans le domaine du sport, du bien-être, de la santé et des mobilités du futur.
Le pôle d’activités aéronautique et technologique de Paris\Villaroche, situé sur le territoire des deux agglomérations de Melun Val de Seine et de Grand Paris Sud - Seine-Essonne-Sénart, est un site à fort potentiel en matière de développement économique.
Il constitue un centre aéronautique de tout premier plan : le Groupe Safran Aircraft Engines y emploie plus de 7 000 personnes. Cette polarité est renforcée par la présence de nombreuses PME en lien avec l’aéronautique, mais aussi des entreprises de la mécanique et les matériaux composites. Ce pôle d’excellence est intégré au pôle de compétitivité « AsTech Paris Région ».
L’État et les collectivités locales ambitionnent de faire de ce site un lieu majeur pour l’industrie aéronautique et les hautes technologies aux échelles régionale, nationale et internationale.
Le Carré Sénart est une opération urbaine de grande importance et fédératrice. Il doit permettre aux habitants et aux entreprises de disposer d’un cœur d’agglomération performant et animé.
Carré Sénart, c’est aussi :
Chiffres clés
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Face à l’urgence climatique et à la crise énergétique, la thématique de la mobilité occupe aujourd’hui une place incontournable dans le débat sur la transition sociale et écologique.
16 000 rendez-vous, 2 000 "top" décideurs, 500 exposants ! TechInnov, c’est une journée 100 % business et innovation. L’agglomération sera présente avec des entreprises du territoire, l’association Évry Sénart Sciences et Innovation (ESSI) et le cluster Grand Paris Sport. Entrepreneurs du territoire, ne manquez pas cette opportunité et notez la date : le jeudi 27 février, à la Défense !
Non, vous n’êtes pas seul ! Et comme l’argent, c’est indispensable pour monter et développer sa société, sachez qu’il existe plusieurs aides financières. Ça tombe bien, en février, Grand Paris Sud vous informe de tous les événements qui peuvent vous éclairer dans ce domaine.
Élaboration du diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville, animation et coordination des dispositifs de développement urbain, lutte contre l’exclusion sociale et les inégalités territoriales, accompagnement des publics en difficulté, animation et coordination des dispositifs de développement local et d'insertion économique et sociale ainsi que des dispositifs locaux de prévention de la délinquance…
AccéderDéfinition et mise en œuvre d’un plan local de l’habitat (PLH),constitution de réserves foncières pour mettre en œuvre la politique communautaire d'équilibre social de l'habitat, actions et aides financières en faveur du logement social d'intérêt communautaire, actions en faveur de la mixité sociale, actions en faveur du logement des personnes défavorisées, amélioration du parc immobilier bâti d'intérêt communautaire…
AccéderRenforcement de l’accessibilité de l’agglomération (réseau de transport…), création et réalisation de zones d'aménagement concerté d'intérêt communautaire.
AccéderMise en œuvre d’un service de collecte, de traitement, et de valorisation des déchets ménagers.
Accéder