Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Économie

Le développement économique vise à impulser et mettre en œuvre toute action contribuant au développement du tissu économique et de l’emploi sur le territoire. Il s’agit notamment de favoriser la création d’entreprises, d’ accompagner celles-ci dans leur projet de développement, et plus largement de créer des liens entre entreprises et territoire. L’agglomération s’attache également à aménager et entretenir les parcs d’activités, qu’ils soient à vocation industrielle, tertiaire et artisanale.

Un territoire attractif

Située au cœur de grands axes routiers et ferroviaires, GRAND PARIS SUD est la porte d’entrée au Sud de l’Île-de-France.

Regroupant 23 communes sur deux départements (Essonne et Seine-et-Marne), cette agglomération est le 3e territoire francilien en matière de population.

Ses atouts : une offre foncière précieuse, un dynamisme économique soutenu par la présence de filières d’avenir et un cadre de vie préservé.

Pôle économique majeur de la région francilienne, GRAND PARIS SUD accueille 20 000 établissements, des sièges sociaux de grands groupes internationaux et des industries de pointe.

Ses filières sont : aéronautique, santé – biotechnologies – génomique, numérique, innovation logistique et e-commerce, éco-activités et sports – loisirs – bien-être.

Grand Paris Sud en chiffres

140 000

emplois

230

hectares de foncier disponibles immédiatement

21 000

établissements

20 000

étudiants

Les filières

Filière Biotechnologies & Génomique

Genopole, situé à Evry-Courcouronnes/Corbeil-Essonnes, est le 1er Biocluster en génomique et biotechnologie : 96 entreprises de biotechnologies, 16 laboratoires de recherche et 29 plates-formes techniques mutualisées et recouvre 115 000 m2 répartis sur 4 campus différents (2 500 emplois directs et 2 000 emplois indirects).

Genopole ambitionne ainsi de changer d’échelle pour atteindre, en 2030, 30 à 35 laboratoires de recherche (2 000 personnes), 200 entreprises (création de plusieurs milliers d’emplois industriels ), soit un biocluster d’environ 10 000 personnes, Centre Hospitalier Sud-Francilien (CHSF) compris.


Filière Aéronautique & Aérospatiale

2ème pôle aéronautique francilien (après le Bourget) - Membre du Pôle de compétitivité Astech

Premier employeur industriel du territoire (environ 11 500 emplois - 112 établissements ) avec la présence de Safran Aircraft Engines, à Evry-Courcouronnes/Corbeil-Essonnes et Réau. Leader mondial de moteurs civils, militaires et spatiaux.

Présence historique de Arianespace à Evry-Courcouronnes : leader mondial de l’industrie du lancement de satellites.

Mise en place d’un site d’implantation phare en Ile-de-France « Paris/Villaroche Aeronautics et Technology Park » pour l’industrie aéronautique et les hautes technologies.

Territoire d’Industrie d’Evry/Corbeil/Villaroche

Il s’inscrit au sein du bassin d’emploi de la Porte Sud du Grand Paris axé sur l’aéronautique et ses afférents.


Filière Numérique & Robotique

Des entreprises réparties dans les nombreux parcs d’activités : Léonard de Vinci, Levant, Les Radars, les Bordes, etc.

Membre du pôle de compétitivité Cap Digital

Des grands groupes : Fanuc Robotics à Lisses (n°1 mondial de la robotique industrielle), SCC à Lieusaint (leader français des services informatiques d’infrastructure), X-Fab à Corbeil-Essonnes (fabricant français de matériaux semi-conducteurs) et Melexis (développement de puces et de capteurs électroniques).

Un pôle d’acteurs de l’enseignement supérieur, recherche et innovation reconnu : Campus Télécom, ENSIIE avec le C19.

C19 : cluster du jeu vidéo et des interactions numériques

Activités : incubation (partenariat avec IMT Starter), pépinière, R&D, formation, mise à disposition d’une plateforme technologique et de bureaux.

La Grande École du numérique à Évry-Courcouronnes, Grigny et Sénart.


Filière Innovation logistique & E-commerce

1er pôle francilien d’innovation logistique et de e-commerce

Membre du pôle de compétitivité Nov@log

Hub logistique de Zalando à Moissy-Cramayel, Plateforme logistique de Sarenza, site logistique de Cdiscount à Réau/Moissy-Cramayel, UPS à Evry-Courcouronnes/Corbeil-Essonnes, site logistique de Leroy Merlin de 70 000 m² à Réau/Moissy-Cramayel.

Site logistique de Scadif de 80 000 m2 à Réau/Moissy-Cramayel pour 2023


Filière Eco-activités

Plus de 100 entreprises dans les domaines de l’éco-construction, de l’économie circulaire et de l’éco-mobilité.

L’Écopôle de Sénart (Lieusaint, Moissy-Cramayel et Combs-la-Ville) est le premier parc d’activités d’Ile-de-France dédié aux éco-entreprises avec une éco-pépinière dédiée aux jeunes créateurs.

+ d’infos sur grandparissud.ecoentreprises-france.fr


Filière Sport, Loisirs, Santé et Bien-être

Projet urbain et économique durable autour du sport, de la santé, des loisirs et du bien-être sur le site de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis et Bondoufle :

200 hectares pour un projet de territoire destiné à créer une économie nouvelle.

  • Dimension recherche : améliorer la performance sportive de haut niveau grâce aux recherches scientifiques
  • Dimension économique : attirer et faire émerger les entreprises innovantes de la filière
  • Dimension formatrice : développer un réseau de formation innovante aux métiers du sport
  • Dimension fédératrice : co-construire le «campus du sport»

Création de l’association Cluster Grand Paris Sport

Les grands projets

GENOPOLE

Situé à Évry-Courcouronnes/Corbeil-Essonnes, il est le 1er Biocluster en génomique et biotechnologie

Des projets ambitieux en cours :

  • Le Projet Thoison Campus 5 (1,7 ha)
  • Le Projet AFM Parc 2000
  • La poursuite du Pôle de vie
  • L’extension de l’usine Yposkesi
  • Développement d’une opération sur le site ex CACF (4,5 ha)


POLE DE DESTINATION INNOVANT HIPPODROME LU, BOBIN, BOIS DE L’EPINE

Aménagement du secteur de l’ancien Hippodrome, du stade Bobin, des anciennes usines Lu et du Bois de l’Épine sur les communes de Ris-Orangis et Bondoufle.

Une offre unique en Ile-de-France pour le développement d’un projet urbain et économique innovant et durable autour du sport, de la santé, des loisirs et du bien-être.

Les ambitions du projet

Un campus sport, un pôle des mobilités du futur, un parc d’activité économique dans le domaine du sport, du bien-être, de la santé et des mobilités du futur.


AMÉNAGEMENT DU SITE PARIS\VILLAROCHE

Le pôle d’activités aéronautique et technologique de Paris\Villaroche, situé sur le territoire des deux agglomérations de Melun Val de Seine et de Grand Paris Sud - Seine-Essonne-Sénart, est un site à fort potentiel en matière de développement économique.

Il constitue un centre aéronautique de tout premier plan : le Groupe Safran Aircraft Engines y emploie plus de 7 000 personnes. Cette polarité est renforcée par la présence de nombreuses PME en lien avec l’aéronautique, mais aussi des entreprises de la mécanique et les matériaux composites. Ce pôle d’excellence est intégré au pôle de compétitivité « AsTech Paris Région ».

L’État et les collectivités locales ambitionnent de faire de ce site un lieu majeur pour l’industrie aéronautique et les hautes technologies aux échelles régionale, nationale et internationale.


LE CARRE SENART

Le Carré Sénart est une opération urbaine de grande importance et fédératrice. Il doit permettre aux habitants et aux entreprises de disposer d’un cœur d’agglomération performant et animé.

Carré Sénart, c’est aussi :

  • un centre commercial régional qui regroupe 113 000 m2 de commerces et de loisirs
  • un Shopping Parc (nouvelle génération propose 30 000 m2 d’enseignes)
  • un pôle Loisirs et résidentiel
  • un grand théâtre d’envergure régional qui permet d’accueillir jusqu’à 850 spectateurs
  • un pôle tertiaire de 40 000m2
  • un Campus étudiants (ICAM Paris Sénart)
  • une programmation de 4 100 m² de bureaux tertiaires (URSSAF)
  • un programme de bureaux innovant, écologique et numérique, dans le cadre de l’AAP «Inventons la Métropole»
  • Le lauréat de l’AAP IMGP du site Carré Sénart est le projet « Racine Carré » élaboré par SOPIC Paris (promoteur) avec Jean-Paul Viguier et Associés (architecte, urbaniste et paysagiste).

Les pôles commerciaux


Chiffres clés

  • Grand Paris Sud concentre 7,5% du commerce francilien.
  • Plus de 620 000 m² de surfaces commerciales
  • Soit une densité commerciale de 1,8 m2/habitant (contre 0,8 en Île-de-France)
  • 4 pôles de rayonnement régional dont 2 pôles thématiques* : Evry2, Westfield Carré Sénart, Marques Avenue A6* et Zone commerciale IKEA A6*.
  • 10 pôles de rayonnement départemental et intercommunal dont les centres commerciaux Villabé et Bois Sénart/Woodshop.
  • 3 leaders du e-commerce : Cdiscount, Zalando et Sarenza
Les dernières actualités
Publié il y a 5 mois

Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, la Région et le gouvernement.

Publié il y a 9 mois

Face à l’urgence climatique et à la crise énergétique, la thématique de la mobilité occupe aujourd’hui une place incontournable dans le débat sur la transition sociale et écologique.

Publié il y a 9 mois

16 000 rendez-vous, 2 000 "top" décideurs, 500 exposants ! TechInnov, c’est une journée 100 % business et innovation. L’agglomération sera présente avec des entreprises du territoire, l’association Évry Sénart Sciences et Innovation (ESSI) et le cluster Grand Paris Sport. Entrepreneurs du territoire, ne manquez pas cette opportunité et notez la date : le jeudi 27 février, à la Défense !

Publié il y a 9 mois

Non, vous n’êtes pas seul ! Et comme l’argent, c’est indispensable pour monter et développer sa société, sachez qu’il existe plusieurs aides financières. Ça tombe bien, en février, Grand Paris Sud vous informe de tous les événements qui peuvent vous éclairer dans ce domaine.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus