Histoire de voir

Histoire de voir : un patrimoine d’exception à Grand Paris Sud !

Le patrimoine de Grand Paris Sud en 3 minutes top chrono ! Avec "Histoire de voir", découvrez les secrets du patrimoine de l'agglomération.

Le patrimoine de Grand Paris Sud en 3 minutes max top chrono ! Avec la série de vidéos “Histoire de voir”, il ne vous faudra pas plus de temps pour en savoir plus sur les édifices patrimoniaux emblématiques du territoire...

Ouvrez grands vos yeux et laissez vous guider dans la découverte de ces lieux débordant d’histoire.

Épisode 1 : la ferme de Varâtre

Située à Lieusaint, cette ferme briarde à cour fermée étaient autrefois entourée de douves remplies d’eau. Son histoire est séculaire.En effet, sa présence est attestée depuis le Moyen Âge. Les plus anciens éléments sont datés des 16e et 17e siècle. D’autres bâtiments plus récents témoignent de l’évolution de la ferme aux siècles suivants. Très représentative de l’évolution des techniques agricoles, la ferme de Varâtre s’est orientée vers l’élevage du mouton Mérinos, puis vers la culture d’arbres fruitiers. Rattrapée par l’urbanisation avec la mise en place du « Carré Sénart », elle constitue le seul élément ancien du secteur conservé. La ferme a fait l’objet de riches études historiques et archéologiques qui permettent de retracer son histoire, depuis les activités agricoles de l’époque carolingienne jusqu’à nos jours. En 2020, Grand Paris Sud a mené une grande opération de restauration sur le pigeonnier que l’on peut apercevoir dans son état antérieur dans la vidéo.


Épisode 2 : la Faisanderie de Sénart

En plein cœur de la forêt domaniale de Sénart, la Faisanderie est gérée par l’Office Nationale des Forêts (ONF). Depuis 1970, elle constitue un centre d’information sur la forêt. Ses missions ? Initier petits et grands au monde des espaces boisés. Son parc regroupe 19 sculptures modernes et contemporaines d’artistes internationaux. La Faisanderie a reçu le label patrimoine d’intérêt régional (PIR), distinction décernée aux bâtiments issus du patrimoine francilien, mais non protégés au titre des monuments historiques.


Épisode 3 : la Cathédrale d’Evry-Courcouronnes

La cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien d’Évry est le sujet du troisième épisode “Histoire de voir”. C’est une cathédrale diocésaine de confession catholique. Labellisée “Architecture contemporaine remarquable”, elle prend place à proximité directe du centre-ville. Conçue par l’architecte de renom Mario Botta, elle constitue la seule cathédrale construite en France métropolitaine au 20e siècle en France métropolitaine.


Épisode 4 : la Dame du Lac d’Evry-Courcouronnes

Depuis 40 ans, la Dame du Lac domine le Parc du Lac d’Evry-Courcouronnes. Érigée en 1975, elle constitue l’une des premières œuvres d’art public de la ville nouvelle d’Evry. Fruit du travail du sculpteur Pierre Székely (1923-2001), d’un spécialiste de l’escalade et d’un ingénieur, elle est à la fois une sculpture monumentale et un mur d’escalade. Un club d’escalade anime le lieu, jusqu’à sa fermeture en 1995 pour raisons de sécurité. Peu après, le site devient un lieu phare d’une nouvelle discipline sportive : le Parkour. Celle-ci consiste à franchir successivement divers obstacles urbains ou naturels, par des mouvements agiles et rapides et sans l’aide de matériel.

À voir aussi

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.