Start-up

Tomorrow Ever Dye

Débutée il y a plus d’un an au Génopole, l’aventure Ever Dye, startup au développement éclair spécialisée dans la teinture de textile, a pour ambition principale la dépollution de l’industrie grâce à des procédés uniques.

L’industrie textile demeure sur le podium des industries les plus polluantes avec une part de gaz à effet de serre estimée à près de 10% de la totalité des émissions annuelles. Un classement hérité de ses “procédés de teinture, extrêmement longs et gourmands en énergies fossiles », justifie Ilan Palacci, co-fondateur d’Ever Dye. La belle histoire de cette startup hors du commun commence en 2021 : le Franco-Turc rencontre, au cours du programme Entrepreneur First, Amira Erokh. Les futurs associés unissent leurs deux spécialités – l’industrie textile pour Ilan, qui a grandi dans ce milieu, les connaissances scientifiques pour Amira, chercheuse qui a notamment développé des textiles anti-armes biologiques pour l’Otan – pour mettre sur pied un projet d’entreprise censé “dépolluer l’industrie“.

Multi-récompensée

Portés par un sujet environnemental qui leur tient à cœur et en accord avec leurs valeurs, Amira et Ilan mettent alors au point un nouveau procédé de teinture utilisant un « pigment biosourcé » composé de déchets végétaux et de minéraux, qui permet de teindre les textiles “cinq fois plus vite avec 15 fois moins d’énergie et sans utiliser le moindre produit pétrochimique“.

Ever Dye est née, et s’implante au Genopole d’Évry-Courcouronnes en août 2021, porté par le programme Gene.IO.

Le Genopole a été décisif pour notre lancement, car il nous a permis d’avoir des laboratoires de très haute qualité avec un accompagnement personnalisé au moment où nous avions peu de moyens“, se souvient Ilan Palacci.

L’entreprise se développe rapidement, passant d’une équipe de 2 à 10 personnes en une année. Une équipe “qui continue de grandir“, au point de devoir quitter le Genopole pour de nouveaux locaux, situés à Romainville, au début de l’été. Récemment multi-récompensée (lauréate i-Lab, prix de l’innovation Andam), la société collabore avec de « grandes marques de l’industrie textile française et internationale ». Elle a pour objectifs de ” passer du labo à l’échelle industrielle” et de se déployer à l’international, tout en développant sa clientèle. Car “plus, nous aurons de marques qui travaillent avec nous, plus nous pourrons avoir un impact sur l’industrie et l’environnement“.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.