Un pôle dédié au haut niveau et à l'innovation

Campus Sport

Un projet, le Campus Sport, spatialisé sur l’ancien hippodrome de Ris-Orangis / Bondoufle, les friches des anciennes usines LU et autour du Stade Robert Bobin.

L’émergence d’un projet métropolitain

Un “parc à thème(s)” intégrant des lieux de pratique de sport-loisir, un pôle performance, un lieu dédie à l’économie du sport et un centre national des pratiques féminines.

Le cœur du réacteur secteur LU – Bobin – Hippodrome

Le Campus Sport s’articule autour de 3 secteurs de développement :

  • LU : parc d’activités économiques et le SDIS,
  • Station T12 – Bois Saint-Eutrope : campus formation, recherche (STAPS) et santé (Clinalliance),
  • Stade Robert Bobin : pôle performance (FFAthlétisme et FC Fleury).

Le Campus Sport, pôle de destination d’envergure métropolitaine à rayonnement métropolitain et national, se veut accessible. Il dessert les grands axes routiers (A6, N104, la Francilienne, A5 et A10-A11), et est situé à proximité du centre national de rugby de Marcoussis (15 min) et de la gare de Massy-Palaiseau (30 min).

Le calendrier de la mise en œuvre de la 1ʳᵉ brique du projet

  • 2023 – 2026 : études opérationnelles, procédures administratives, et études environnementales,
  • 2026 – 2027 : premiers travaux sur les espaces publics.

La stratégie de captation des entreprises

Les facteurs clé et déterminants de l’implantation

  • Avantage différenciant du site : le Campus Sport des fédérations et les programmes sport & santé / enseignement supérieur,
  • Élément fort du programme : visibilité et légitimité à corréler aux atouts intrinsèques du site (desserte, bassin de ressources humaines, développement de terrains d’expérimentation).

De nombreux partenaires accompagnent le projet Campus Sport et des fédérations historiques confirment leur intérêt. Plus tard, le projet s’ouvrira vers de nouvelles fédérations sportives et partenaires et autres porteurs de projet.

Pour le secteur Friche LU :

Pour le secteur Robert Bobin :

Le financement du coût d’investissement nécessitera une prise en charge collective, impulsée par la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud et incluant tous les acteurs et partenaires du Campus, dont les financeurs suivants :

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.