Culture, Patrimoine

Les Grands Moulins de nos cœurs

En septembre, les Grands Moulins de Corbeil-Essonnes sont à l'honneur grâce à une toute nouvelle application numérique.

Publié le

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains, Grand Paris Sud donne du grain à moudre aux curieux et passionnés ! En effet, les Grands Moulins de Corbeil sont sous le feu des projecteurs grâce au lancement d’une application immersive qui retrace leur histoire.


Vous avez dit Grands Moulins ?

Du haut de ces moulins, 900 ans d’histoire nous contemplent. De l’édification de la première minoterie à l’époque médiévale jusqu’à la construction d’un bâtiment ultramoderne en 2023, en passant par ses phases de transformation aux 17ᵉ et 18ᵉ siècles notamment, les Grands Moulins de Corbeil n’ont cessé de passionner les amateurs d’histoire. Le site, qui s’insère dans une histoire industrielle territoriale de dimension nationale, « a toujours été à la pointe de la technologie, jure Béatrix Goeneutte, cheffe du service patrimoine et tourisme à Grand Paris Sud. Il s’agit par exemple du premier silo à blé vertical jamais construit en France. » À la pointe, le site l’est également numériquement depuis cette rentrée 2023, avec le lancement d’une application dédiée, à des Journées européennes du patrimoine (les 16 et 17 septembre).

Mémoire et valorisation

L’application mêle textes explicatifs, contenus iconographiques ainsi que reconstitutions 3D selon les époques. Ainsi, cet outil permet de restituer la riche histoire des Grands Moulins de Corbeil avec une précision remarquable. Les explications, commentaires et images sont à retrouver sur quatre points précis répartis autour du site. L’outil représente l’aboutissement d’un travail de fond colossal.

Les contenus présentés sont en effet le fruit d’une importante étude menée par la Région Île-de-France. L’application incarne le résultat d’une véritable collaboration entre la Ville de Corbeil-Essonnes, la Région Ile-de-France et Grand Paris Sud. De quoi être fier de ce magnifique outil de mémoire et de valorisation du patrimoine. Ce dernier s’intègre parfaitement dans l’engagement de Grand Paris Sud au label Ville et Pays d’art et d’histoire.

Ce projet a reçu le soutien de la Drac Île-de-France, la Région Île-de-France et le Conseil Départemental de l’Essonne.

Vous souhaitez devenir les premiers à tester l’application ?

Rendez-vous aux Grands Moulins de Corbeil le samedi 16 septembre de 15h à 16h30, pour une visite menée par une guide-conférencière.

Gratuite, sur réservation à : patrimoine@grandparissud.fr


Actualités


À voir aussi

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.