Musique

Le Centre des Musiques Didier Lockwood résonne à Évry-Courcouronnes !

Inaugurée en mars dernier, l'école de musique fondée par Didier Lockwood en 2000 à Dammarie-lès-Lys a récemment déménagé à la Ferme du Bois Briard, à Évry-Courcouronnes.

Publié le

Le Centre des Musiques Didier Lockwood est intégré à la structure de Grand Paris Sud, la Ferme du Bois Briard, qui abrite déjà plusieurs institutions artistiques telles que l’École départementale de théâtre (EDT 91), les Ateliers – Arts visuels, et une classe préparatoire aux écoles d’art, ainsi que la salle polyvalente Decauville.

Un nouveau site pour une nouvelle aventure…

Cet emplacement privilégié s’est avéré être l’endroit parfait pour accueillir le Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL), spécialisé dans le jazz et les musiques improvisées.

Désormais, la pratique instrumentale, le chant, le théâtre et les arts plastiques cohabitent harmonieusement, favorisant ainsi les échanges et les synergies artistiques.

Ce nouveau site est beaucoup plus adapté à ce que nous proposons et le fait d’avoir une salle dédiée nous permettra d’organiser des concerts et des jam sessions dans le jazz club à partir d’octobre, avec des rendez-vous, au minimum, tous les 15 jours. Nous proposons aussi des masterclass, ce qui n’était pas possible avant. La cafétéria est également très importante pour nos étudiants. Ils peuvent s’y détendre, créer du lien et lancer des projets. Et nos salles sont très grandes et bien équipées : on ne peut rêver mieux ! – Chantal Charlier, directrice du CMDL

Le Centre des Musiques Didier Lockwood, c’est :

  • 5 millions d’euros de travaux financés par l’Agglo, la Région Ile-de-France et l’État ;
  • 80 intervenants pour 120 élèves accueillis à l’année ;
  • 9 grandes salles de cours et d’ateliers ;
  • 12 laboratoires de travail ;
  • 1 salle de 150 places ;
  • 1 studio permanent ;
  • 1 cafétéria.

Une école d’excellence

Depuis septembre 2023, le CMDL, véritable fleuron musical de l’Essonne, accueille ses étudiants dans des conditions exceptionnelles. Accessible sur audition, le parcours complet conduit les étudiants jusqu’au niveau bac +5. Les frais de scolarité varient selon le cursus choisi, s’étalant de 500 à 5 000 €.

Pour sa première année d’existence dans ces nouveaux locaux, l’école accueille une soixantaine d’étudiants résidents pour des formations de deux à trois ans, ainsi qu’une trentaine de musiciens engagés dans d’autres programmes, en plus des stagiaires.

Bon à savoir

Le Centre des Musiques Didier Lockwood a pris ses quartiers dans un bâtiment entièrement rénové par Grand Paris Sud, avec le soutien de l’État et de la Région Île-de-France.

Le CMDL est ouvert 7 jours sur 7.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.