Eau

L’eau de l’Agglo en toute transparence

Créée en 2013, Eau de Grand Paris Sud assure la distribution de l’eau potable et la gestion des eaux pluviales et usées pour 19 villes du territoire sur 23. À l'occasion de la journée mondiale de l'eau, zoom sur votre service public de l'eau.

Publié le

Vendredi 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau. L’occasion pour votre Agglo« L'Agglo » est le raccourci pour nommer votre communauté d’agglomération Grand Paris Sud. Grand Paris Sud de vous présenter son service public de l’eau (qui produit ? qui contrôle ? qui est mon prestataire d’assainissement ? …). Ne vous inquiétez plus, on répond à vos questions dans cette actu’ spéciale eau !

Mais au fait, elle vient d’où l’eau de Grand Paris Sud ?

L’eau distribuée par Grand Paris Sud provient de plusieurs usines de production : Morsang-sur-Seine et Viry-Châtillon, propriétés de Suez, ainsi que Corbeil-Essonnes et Saintry-sur-Seine, qui appartiennent à l’Agglo.

Une partie du territoire est également alimentée par l’usine de Boissise-la-Bertrand, propriété de l’Agglomération Melun Val de Seine. Si Grand Paris Sud n’a pas la possibilité de totalement contrôler la production, elle met un point d’honneur à ce que les groupes privés qui exploitent ces usines respectent la réglementation, avec un contrôle renforcé de l’eau en sortie.

Comment est-elle contrôlée ?

C’est au distributeur (Eau de Grand Paris Sud ou Suez, selon les communes) d’analyser l’eau distribuée aux robinets des habitants selon le programme de contrôle annuel défini par l’Agence régionale de santé (ARS) en réalisant des prélèvements en différents lieux du territoire (groupes scolaires, piscines, cimetières…).

Aussi, lorsqu’Eau de Grand Paris Sud intervient pour réaliser des travaux sur son réseau, une opération de désinfection ainsi qu’une analyse de la qualité de l’eau est systématiquement effectuée avant la remise en service.

En 2020, ce sont près de 300 prélèvements, bactériologiques et physico-chimiques, qui ont été effectués par l’ARS à Grand Paris Sud.

Le saviez-vous ?
L’eau du robinet de Grand Paris Sud peut être utilisée pour les biberons des nourrissons !

À l’Agglo, on fête l’eau !

Votre service public de l’eau Eau de Grand Paris Sud ouvre les portes de ses locaux vendredi 22 mars pour vous présenter les différents métiers… Viiiite, découvrez ce qui est au programme de cette journée spéciale !

Tout savoir sur Eau de Grand Paris Sud

Actualités

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.