Contractuel, Titulaire, A, Technique

Chef de projets bâtiments F/H

1 document Publié le

Postuler en ligne

Poste basé à Évry-Courcouronnes (91)

Notre institution :

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart est une Communauté d’agglomération située au sud de l’Ile-de-France. Regroupant 23 communes sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, elle compte 358 000 habitants au 1ᵉʳ janvier 2024 et constitue l’un des moteurs de la croissance démographique régionale.

Depuis sa création, la communauté d’agglomération conçoit et met en œuvre des politiques publiques ambitieuses en faveur des habitants du territoire sur différents domaines de compétences tels que l’aménagement des espaces publics, la création ou la rénovation d’équipements publics, la transition énergétique ou encore les services urbains.

En 2021, le Conseil communautaire adoptera une programmation pluriannuelle des investissements (PPI) à l’horizon 2030, feuille de route à 10 ans en matière de grands projets et d’opérations d’investissement.

La Direction Maitrise d’ouvrage et Gestion des Bâtiments est chargée de mettre en œuvre ces orientations à travers le pilotage des projets de construction et de réhabilitation des équipements communautaires (sportifs, culturels…) et parfois communaux (groupes scolaires, centres de loisirs, gymnases…). Elle en assure le suivi technique, administratif, juridique et financier depuis le recensement des besoins jusqu’à la fin de l’année de parfait achèvement.

Vos futures missions

Placé sous l’autorité du directeur / de la directrice en charge de la maîtrise d’ouvrage et gestion des bâtiments, le chef de projets aura pour mission d’assurer la gestion et le pilotage :

  • D’opérations complexes et transversales,
  • De projets de construction et de réhabilitation d’équipements communautaires, et d’équipements communaux en maitrise d’ouvrage déléguée.

A ce titre, il sera en charge du suivi et de la coordination globale de plusieurs opérations, de la programmation jusqu’au parfait achèvement :

  • Organisation et management de l’équipe projet et des parties prenantes,
  • Définition des besoins fonctionnels et techniques, et à ce titre pilotage des études (état des lieux, faisabilité, études préalables, conception),
  • Détermination des procédures d’urbanisme, foncières et en matière de commande publique,
  • Recherche des cofinancements et suivi financier et comptable des marchés d’études, de travaux et d’équipements,
  • Établissement des documents administratifs liés au Code de la commande publique et préparation des dossiers présentés aux instances communautaires,
  • Gestion de la réception des travaux, des équipements en mobiliers et en multimédia, ou scéniques, puis de la remise des ouvrages,
  • Préparation des DGD et des décomptes d’opérations,
  • Gestion de tous les aléas techniques à l’issue de la réception dans le cadre de la garantie de parfait achèvement,
  • Préparation de la maintenance et de l’exploitation technique des équipements.

Il pourra également prendre en charge d’autres activités selon les besoins de la direction – à titre d’exemple :

  • Mise en application du décret « tertiaire » d’obligation de rénovation énergétique du patrimoine public, en coordination avec la mission énergie de Grand Paris Sud,
  • Développement du BIM (maquette numérique) au sein de la maîtrise d’ouvrage, mais aussi pour la gestion patrimoniale, en lien avec le bureau dessin de Grand Paris Sud,

Les chefs – cheffes de projets dépendent hiérarchiquement de la Directrice – du Directeur et peuvent piloter et coordonner en mode projet les chargés – chargées d’opérations et l’assistant technique.

Votre profil :

Filière technique – Catégorie A

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux

Diplôme d’ingénieur en bâtiment ou d’architecte, expérience confirmée et permis B exigé

  • Savoir-faire : monter et piloter des projets, animer et coordonner des équipes de maîtrise d’œuvre, animer des réunions ou visioconférences, établir des notes et des documents techniques, réaliser des tableaux de bord des opérations, maîtriser les outils informatiques et les logiciels associés aux activités du bâtiment (MS Project, Autocad…), qualités rédactionnelles, bonne connaissance du cadre réglementaire des collectivités locales, de la réglementation de la construction et du Code de la commande publique.
  • Savoir-être : sens de l’organisation et de la méthode, esprit de synthèse et d’initiative, capacité à travailler en équipe, être à l’écoute, aisance relationnelle, disponibilité.

Nos propositions :

  • Aménagement et une souplesse du temps de travail sur 4,5 jours ou 4 jours / 5 jours par semaine possible + RTT + Compte épargne temps
  • Télétravail partiel possible
  • Rémunération statutaire + RIFSEEP
  • Carte Titres restaurant et/ou restauration collective
  • Actions sociales : Comité National d’Action Sociale + association du personnel
  • Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance
  • Forfait mobilité durable : Aide financière à l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement
  • De nombreuses opportunités de carrière à saisir 

Nous rejoindre, c’est partager des valeurs d’innovation, d’inclusion, d’engagement, de bien vivre ensemble tout en œuvrant pour la transition sociale et écologique. Vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre carrière.


Avançons ensemble, partageons nos talents !

Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Les candidatures devront être adressées par courrier à la :

Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart

Direction des Ressources Humaines

500 place des Champs Élysées – BP 62 – 91054 ÉVRY-COURCOURONNES

ou par email : recrutement@grandparissud.fr

Poste à pourvoir dès que possible

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.