Pas de développement durable, sans biodiversité !

Biodiversité

La biodiversité, c’est avant tout le vivant : elle est présente partout autour de nous, et joue un rôle fondamental dans la pérennisation de notre société, si dépendante de notre environnement.

Grand Paris Sud, un territoire engagé par nature

Près de 800 hectares d’espaces verts et de nature gérés par la communauté d’agglomération, des bois, un fleuve et de nombreux cours d’eau, une faune et une flore variées : la biodiversité de Grand Paris Sud est riche, et fait de notre territoire un espace où il fait bon vivre. Depuis la création de la communauté d’agglomération, plusieurs engagements forts ont été pris pour préserver notre environnement.

772 ha d’espaces verts et de nature gérés par Grand Paris Sud
13 boisements
11 300 arbres d’alignement et 8 arbres remarquables
176 nichoirs à mésanges

Une stratégie biodiversité à l’échelle du territoire

L’heure est à l’action concrète ! Grand Paris Sud privilégie la co-construction d’une stratégie de préservation de la biodiversité. C’est par exemple avec les différents acteurs du territoire qu’a été élaboré le plan d’actions concret de préservation et de reconquête de la biodiversité locale. L’objectif est simple : mettre tout le monde autour de la table pour élaborer un plan d’actions concret de préservation et de reconquête de la biodiversité locale.

Afin de faire émerger les meilleures pratiques, les mutualiser et les appliquer à la préservation de la biodiversité sur notre territoire, Grand Paris Sud a également accueilli en novembre 2021 les Assises nationales de la biodiversité au Théâtre-Sénart et à l’hôtel de l’agglomération de Lieusaint.

En 2020, et pour 3 ans, Grand Paris Sud s’est vue décerner le titre de Territoire engagé pour la nature par l’Office français de la biodiversité.

Une reconnaissance des actions mises en place sur le territoire et des projets ambitieux que porte la collectivité pour la biodiversité de manière concertée avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Grand Paris Sud fait dorénavant partie des collectivités franciliennes bénéficiant également de cette reconnaissance comme, sur son territoire, Combs-la-Ville, Savigny-le-Temple, Cesson et Villabé.

À ce titre, l’Agglomération pourra s’appuyer sur l’Agence régionale pour la biodiversité d’Île-de-France pour contribuer notamment à l’élaboration sa stratégie territoriale de la biodiversité.

La biodiversité, c’est aussi

A voir aussi

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.