Éduquer à l’environnement

Des actions éducatives pour sensibiliser, informer, former et accompagner les acteurs et les scolaires du territoire à la construction d’une nouvelle citoyenneté.

“L’éducation à l’Environnement et au développement durable vise à ancrer et restaurer les liens entre les hommes et leur environnement et à forger, chez chacun et collectivement, une identité terrienne”
Edgar Morin

Le service Éducation à l’environnement et au développement durable de Grand Paris Sud a pour rôle de sensibiliser et d’éduquer les habitants du territoire aux fonctionnements de notre environnement.

Il s’agit de :

  • « ouvrir les regards » sur la fragilité de la planète ;
  • provoquer les déclics pour donner envie de relever les défis écologiques ;
  • accompagner les passages à l’action et les évolutions de mode de vie.

Ainsi, le service Éducation à l’environnement et au développement déploie depuis 1986, au sein de la Maison de l’environnement et sur l’ensemble du territoire de Grand Paris Sud, des actions éducatives pour sensibiliser, informer, former et accompagner les acteurs et les scolaires du territoire à la construction d’une nouvelle citoyenneté.

A télécharger

La prise de conscience des Français sur les enjeux environnementaux est aujourd’hui bien réelle, les solutions sont de plus en plus connues et les pratiques commencent à évoluer, mais encore trop lentement.

Comment alors impulser rapidement ces changements pourtant nécessaires ?

En ce sens, l’éducation, parce qu’elle a la responsabilité de mobiliser aujourd’hui et demain les générations futures, est l’une des pièces maîtresses du changement. L’éducation à l’environnement et au développement durable s’est d’ailleurs déployée ces dernières décennies en France et dans le monde et plusieurs textes officiels engagent les pays dans ce sens.

Éducateurs et enseignants, écoles primaires, collèges et lycées, l’Agglomération vous propose :

Quoi de mieux qu’un vécu en extérieur, un contact direct avec le vivant pour sensibiliser enfants et adultes à la nature et à l’écologie ? Car c’est ce lien fondamental à la nature qui contribue à l’éveil d’une conscience, à mesurer l’impact de nos actes au quotidien sur la nature et susciter l’envie d’agir.

La Maison de l’environnement, située à l’orée du bois de Bréviande, sur la commune de Vert-Saint-Denis est à ce titre un lieu privilégié d’observation et d’apprentissage. Parc animalier, rucher, mare pédagogique, éco-jardin, compostage, espaces de démonstration d’une gestion environnementale, gratuiterie…. autant d’aménagements pédagogiques en extérieur pour découvrir la biodiversité et l’éco responsabilité, et insuffler des idées inspirantes.

Modalités pratiques :

La Maison de l’environnement est ouverte aux scolaires pour des visites libres et gratuites du lundi au vendredi, sur réservation.

Une salle pouvant accueillir 2 classes peut aussi être mise à disposition,
au tarif de 16 € pour 1/2 journée, temps du repas inclus.

L’organisation de ces visites est sous la responsabilité de l’école.

Une visite préparatoire en amont est fortement conseillée, nous pourrons vous conseiller et vous mettre à disposition du matériel et des outils pédagogiques.

Téléchargez le guide de visite.

Contact : maison-environnement@grandparissud.fr ou 01 64 10 53 95

Vous pouvez compléter cette visite de la Maison de l’environnement avec une balade immersive dans le bois de Bréviande ! Pour vous y aider, l’association FFN77 peut vous proposer des animations.

La Maison d’école de Vert-Saint-Denis vous proposera aussi des visites en alternance avec les temps sur le site de la Maison de l’environnement. De quoi organiser des journées complètes et passionnantes !

Sur le territoire de Grand Paris Sud, le Jardin d’Essences, à Évry-Courcouronnes, peut également vous accueillir librement. Cet espace, mis en œuvre et géré par les agents des espaces verts de Grand Paris Sud, vous présente, via un parcours pédagogique, différents sujets autour de la biodiversité.

Intégrer la transition écologique dans le quotidien des élèves et des équipes. Voilà l’objectif du dispositif Écol’o Top, créé par Grand Paris Sud pour les établissements scolaires (primaire et secondaire) du territoire.

Bien  plus  qu’un  contenu  pédagogique,  c’est  un accompagnement formatif  et  global qui  s’inscrit  dans  une  perspective de changement individuel et collectif afin de réduire l’empreinte écologique de l’établissement.

Tout comme le label E3D de l’Éducation nationale, les Agendas 21 scolaires ou le label Eco-Ecole, la démarche Écol’o Top doit s’inscrire dans le projet d’école et engager des actions sur le long terme. Elle implique l’adhésion et la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’école.

Pendant une durée de 3 ans, Grand Paris Sud apporte conseils méthodologiques, pédagogiques et techniques pour mettre en œuvre les étapes suivantes :

  • Constituer un comité de pilotage avec les acteurs du milieu scolaire, définir les personnes référentes ;
  • Mobiliser les éco-délégués volontaires ;
  • Réaliser un diagnostic partagé ;
  • Co-construire la démarche avec l’ensemble des acteurs ;
  • Mettre en œuvre le plan d’action.

Quelques exemples de défis réalisés : Comment tendre vers le zéro-déchet et le zéro-gaspi ? Comment accueillir la biodiversité dans l’établissement ? Comment favoriser une alimentation durable et solidaire ?

Contact

Nathalie Luzeiro : n.luzeiro@grandparissud.fr ou 01 64 10 53 98

Des connaissances sur les enjeux environnementaux à votre situation en classe, voilà le pont que nous vous proposons grâce à une palette d’outils pédagogiques à emprunter gratuitement à la Maison de l’environnement.

Ces ressources sont une source d’idées et d’inspiration pour mener des activités autour de l’environnement avec vos élèves en toute autonomie ou compléter un travail engagé avec Ecol’o Top.

Adaptés à l’âge des élèves et en lien avec les programmes scolaires, ils prennent la forme d’outils, de malles, de matériel (couveuses, boussoles, fabrication de papier recyclé…), d’expositions ou encore d’ouvrages… Au menu : une quinzaine de thématiques environnementales aussi variés que l’éco-citoyenneté, la biodiversité, l’eau, énergie, le climat, les déchets, le jardinage au naturel, la vie du sol, les écosystèmes, l’ornithologie, les animaux de la ferme, l’alimentation durable…

Contact

maison-environnement@grandparissud.fr – 01 64 10 53 95

Projets et animations pédagogiques
L’Agglo vous propose de bénéficier d’animations sur des thèmes variés : l’eau, les déchets et l’énergie, de la transition écologique, de l’histoire territoriale, et des sciences.
Téléchargez le guide des projets et animations pédagogiques

Relever les défis environnementaux est l’affaire de tous !

Grand Paris Sud accompagne des projets d’acteurs du territoire de l’agglomération, sur le site ou en dehors de celui-ci. Par exemple :

  • Des associations pour adultes et jeunes handicapés viennent, selon un calendrier défini, visiter le site, son parc animalier et ses jardins. Certaines participent aux travaux d’entretien des espaces au contact des animaux ou dans des parcelles du jardin qui leur sont confiées.
  • Des projets de sites de compostage collectif de proximité sur le territoire sont soutenus par Grand Paris Sud (conseils, formations, accompagnements.
  • Dans les jardins familiaux d’une commune, un espace de démonstration de techniques de jardinage écologique est mis en place. Grand Paris Sud forme les jardiniers amateurs et conseille sur la mise en œuvre du projet.

Vous voulez mettre en œuvre un projet sur le territoire de Grand Paris Sud ? Votre projet nécessite la mise en œuvre de démarches de sensibilisation de publics ? Vous avez besoin de conseil au montage du projet, de prêt de matériel pédagogique, de formation ?

Contacts :

Pierre Galinou (p.galinou@grandparissud.fr)

Nathalie Luzeiro (n.luzeiro@grandparissud.fr)

01 64 10 53 95

Si vous êtes une maison de quartier, un centre social, un CCAS, une association de randonneurs, un club cyclo touristique, une maison de retraite, bref, de toute structure susceptible de constituer un groupe de visiteurs intéressés, des visites libres du site vous sont proposées.

Votre groupe est autonome sur le site. Un outil de visite est à votre disposition et vous êtes libres de votre temps et de votre parcours pour profiter pleinement du lieu. Comptez environ 1 h 30 pour la visite. Nous vous conseillons d’effectuer une venue en amont pour préparer votre visite.

Modalités pratiques 

  • Ouvert aux groupes sur réservation pour des visites libres et gratuites les lundis après-midi, les mardis et jeudis de 9h à 17h30 et les vendredis matins ;
  • Groupe de 50 personnes maximum ;
  • Une salle peut être mise à disposition le jour de votre visite pour un pique-nique ou un temps d’échange que vous souhaitez organiser entre vous.
  • Tarifs : 16 euros pour les associations – 32 euros pour les collectivités
  • Contact : Pierre Galinou (p.galinou@grandparissud.fr ou 01 64 10 53 95)
  • Téléchargez le guide de visite.

La Maison de l’environnement met son outilthèque à disposition des stagiaires en formation, animateurs, associations… Y sont rassemblés les outils pédagogiques tels que : expositions, jeux, DVD, CD, CD-Rom, mallettes documentaires, collections de squelettes de vertébrés, boussoles, couveuses, malles de fabrication de papier recyclés, malles sur les déchets, l’eau ou les énergies…             

Modalités pratiques

Emprunts gratuits pour la plupart des outils, contre caution.

Sur rendez-vous.

Contact : maison-environnement@grandparissud.fr ou 01 64 10 53 95

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.