Contractuel, Titulaire, A, Administrative

Responsable secteur développement des entreprises F/H

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Poste basé à Lieusaint (77)

Notre institution :

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1 600 agents, est une Communauté d’Agglomération située sur un bassin de 358 000 habitants au 1ᵉʳ janvier 2024, répartis sur 23 communes, sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

La Direction Développement, de l’Attractivité et de l’Innovation Économiques intervient dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement économique, l’accueil et l’accompagnement des entreprises endogènes et exogènes ainsi qu’à l’attractivité et l’innovation économique du territoire.

Vos futures missions :

Placé sous l’autorité directe de la Cheffe du Service Implantation et Développement des Entreprises, vous serez amené à :

  • Superviser le secteur « Développement des entreprises » composé d’une équipe de 5 agents et gérer, avec son appui, la déclinaison du projet de service dans son secteur,
  • Piloter en impulsant les actions et en garantissant leur cohérence dans la mise en œuvre d’un plan d’actions porté par le service dans le cadre de la stratégie de développement économique, d’attractivité et d’innovation économiques du territoire,
  • Coordonner la mise en place des actions pour favoriser l’intégration des entreprises dans l’écosystème, détecter leurs projets et accompagner leur développement,
  • Coordonner l’instruction des projets de développement des entreprises, sur un mode partenarial et en lien avec les autres secteurs du service et les autres directions de l’agglomération,
  • Proposer et coordonner, avec l’équipe, la mise en œuvre d’un programme d’animation de l’écosystème en lien étroit avec les partenaires, les acteurs économiques et institutionnels,
  • Assurer, avec l’équipe, une veille informationnelle sur les dispositifs d’aides et d’accompagnement, analyser et exploiter la base de données pour orienter les actions en cohérence avec les politiques publiques,
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi de dossiers ou de projets spécifiques en autonomie,
  • Organiser le fonctionnement courant du secteur (délibérations, notes, rapports, etc), superviser les procédures et outils de pilotage nécessaires et veiller à leur actualisation, et coordonner la préparation et le suivi du budget financier du secteur.

Spécificités du poste :

Déplacements au sein du territoire Grand Paris Sud ainsi qu’en Ile-de-France ou en région.

Participations ponctuelles à des événements, le week-end, tôt en matinée, en soirée ainsi qu’à des salons (sur plusieurs jours).

Votre profil :

Filière administrative – Catégorie A.

Poste permanent : temps complet

Formation : Bac + 4-5 liée à l’économie, au monde de l’entreprise, à l’aménagement du territoire

Expérience confirmée dans le management d’une équipe.

  • Vous possédez une solide connaissance du monde de l’entreprise ainsi que du fonctionnement des collectivités locales. De plus, vous maîtrisez les dispositifs et les réseaux d’accompagnement des entreprises ainsi que l’environnement territorial.
  • Vous démontrez des compétences avérées en management d’équipe, incluant la planification, l’organisation, la mobilisation et la communication. Vous êtes capable d’élaborer des argumentaires documentés pour soutenir la prise de décision stratégique des élus. Vous disposez de méthodes d’analyse et de diagnostic des besoins des entreprises, et vous excellez dans l’animation de réseaux et la conduite de projets. De plus, vous êtes autonome dans l’organisation du travail.
  • Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre diplomatie, votre aisance relationnelle ainsi que votre capacité de synthèse, d’adaptation et de proactivité. Vous avez un fort sens du travail en équipe et la capacité à fédérer des partenaires. De plus, vous êtes disponible pour répondre aux besoins de votre équipe et de vos partenaires.

Nos propositions :

  • Aménagement du temps de travail possible + RTT + Compte épargne temps
  • Télétravail partiel possible
  • Rémunération statutaire + RIFSEEP
  • Carte titres restaurant et/ou restauration collective
  • Actions sociales : Comité National d’Action Sociale + association du personnel
  • Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance
  • Forfait mobilité durable : Aide financière à l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement
  • De nombreuses opportunités de carrière à saisir.

Nous rejoindre, c’est partager des valeurs d’innovation, d’inclusion, d’engagement, de bien vivre ensemble tout en œuvrant pour la transition sociale et écologique. Vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre carrière.


Avançons ensemble, partageons nos talents !

Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Les candidatures devront être adressées par courrier à la :

Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart

Direction des Ressources Humaines

500 place des Champs Élysées – BP 62 – 91054 ÉVRY-COURCOURONNES

ou par email : recrutement@grandparissud.fr

Poste à pourvoir à compter du 1ᵉʳ juin 2024

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.