Actualités du Conseil de développement

Retrouvez sur cette page, toutes les actualités du Conseil de développement !

Avril 2024 : Déplacement à Saint-Quentin 

Dans le cadre de ses travaux relatifs au projet de Parc Naturel Urbain pour les bords de Seine (PNU) porté par la communauté d’agglomération, projet sur lequel le CODEV a décidé de faire des préconisations, des membres du groupe de travail PNU ont organisé une visite de la Réserve Naturelle Nationale des Marais d’Isle et du Parc d’Isle de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin dans l’Aisne. Avec la volonté de s’inspirer d’autres territoires, l’objectif de cette rencontre était pour le Conseil de Développement d’en apprendre plus sur les aménagements visant tant à préserver et à valoriser des espaces naturels et aquatiques en milieu urbain que qu’à favoriser des activités de loisirs.  

Ainsi, nous avons pu rencontrer un technicien spécialiste du site qui, pendant toute une après-midi, a pris le temps de nous présenter les différentes zones d’usage du parc et de répondre à nos multiples questions afin de nourrir notre réflexion quant aux préconisations à faire sur nos propres bords de Seine. 

Compte rendu à venir … 

Avril 2024 : Rencontre Office National des Forêts 

Le CODEV entre dans un cycle de visites et de rencontres ayant pour but d’alimenter leurs connaissances du territoire dont les bords de Seine.  

Nous avons eu le plaisir le samedi 6 avril de rencontrer monsieur Franck Saintipoly, Responsable de l’unité territoriale Brie Boisée – Sénart au sein de l’Office National des Forêts (ONF).

Cette rencontre pleine d’échanges, nous a permis de découvrir la Faisanderie de Sénart. Ça a été l’occasion d’en apprendre plus sur la gestion forestière de Grand Paris Sud, et de pouvoir intégrer ces nouvelles connaissances à leurs réflexions autour du Parc Naturel Urbain.

Mars 2024 : Rédaction d’un avis sur la Stratégie Agricole et Alimentaire de Grand Paris Sud 

La communauté d’agglomération Grand Paris Sud construit actuellement sa politique publique « Stratégie Agricole et Alimentaire de Territoire » (SAAT) qui a été soumise au vote du conseil communautaire le 26 mars 2024. A cette occasion le CODEV a émis un avis que vous pouvez retrouver ici : 

Février 2024 : Point d’information “CODEV” en Conseil Communautaire 

Lors du Conseil Communautaire du 06 février 2024, Aurélie Gros, vice présidente en charge de la démocratie participative, a présenté le bilan 2021-2023 des activités du CODEV. 

Janvier – février 2024 : Intervention lors des réunions publiques SCoT 

Durant la phase de concertation visant à enrichir le SCoT de Grand Paris Sud, des rendez-vous ont été organisés dans les villes de Moissy-Cramayel et Ris-Orangis, en partenariat avec les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. 

Le Conseil de développement, qui a travaillé sur le SCoT est intervenu pour présenter au public sa démarche et son rôle dans la construction de ce document d’urbanisme.

  • 29 janvier : Réunion publique à Moissy-Cramayel 
  • 28 février : Réunion publique à Ris-Orangis 

Janvier 2024 : Voeux du CODEV

Madame, Monsieur,

L’année 2024 qui débute est une année d’opportunités pour notre agglomération Grand Paris Sud-Seine Essonne Sénart.

Nous sommes impatients de poursuivre et d’intensifier nos rencontres, nos débats et nos échanges avec vous toutes et tous.

Ces interactions sont essentielles pour le bien de notre agglomération. Elles nous permettent de partager nos idées, de comprendre nos défis communs et de travailler ensemble pour construire un avenir meilleur pour notre territoire.

Convaincus qu’ensemble, nous pouvons faire de grandes choses pour notre agglomération, au nom du Conseil de Développement de Grand Paris Sud, nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente année 2024, pleine de réussites et de belles découvertes.

Lionelle REYNES-MARTIN et Florent MOURIOT
Co-présidents du Conseil de Développement de Grand Paris Sud-Seine Essonne Sénart

Décembre 2023 : Bilan succinct de l’année 2023

Retrouvez ci-jointes les premières informations de bilan de l’activité du CODEV en 2023. Un bilan plus précis sera publié ultérieurement.

Décembre 2023 : Rencontre avec Aurélie Gros

Le 13 décembre 2023 s’est déroulé un dîner-rencontre avec Aurélie Gros, vice-présidente en charge de la démocratie participative à Grand Paris Sud – l’occasion pour les membres de se retrouver, rencontrer les nouvelles recrues et fêter la fin d’année autour d’un moment convivial. 

Novembre-décembre 2023 : Retours des cahiers de préconisations

Au regard de la délibération du 29 juin 2021, qui précise les relations entre Grand Paris Sud et le Conseil de développement, des retours ont été émis par la communauté d’agglomération relatifs à deux cahiers de préconisations remis par le CODEV. Ces derniers portent sur le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) d’une part et sur l’Économie circulaire d’autre part (réponses en novembre et décembre 2023).

Les retours sont un argumentaire, préconisation par préconisation, de la part des services de l’agglomération en charge des sujets traités par le CODEV.

Le Conseil de développement attend de Grand Paris Sud le retour concernant son cahier de préconisations portant sur l’agriculture et l’alimentation, qui doit arriver d’ici la fin du premier trimestre 2024.

Consulter les cahiers de préconisations:

Novembre 2023 : Élection de l’exécutif du CODEV

Le 30 novembre 2023 s’est tenue l’élection de l’exécutif du CODEV. Lionelle REYNES-MARTIN et Florent MOURIOT, co-présidents depuis novembre 2019, ont été réélu.es pour un second mandat de 4 ans (jusque fin 2027).

À cette occasion, les différents candidat.es et les membres du CODEV ont notamment discuté du bilan des dernières années, des activités et orientations futures du conseil, ainsi que de ses relations avec l’agglomération.

Novembre 2023 : Le CODEV recrute !

Après deux années riches en réalisations et collaborations fructueuses avec et pour Grand Paris Sud, le Conseil de développement a démarré en septembre une nouvelle séquence avec deux groupes de travail, dédiés aux thématiques de l’alimentation et des bords de Seine. Par ailleurs, novembre 2023 marque le renouvellement de l’exécutif du CODEV qui sera élu pour 4 ans à la fin du mois.

Les choses bougent au CODEV… Faites-vous aussi bouger les choses !

Avril-Juillet 2023 : Consultation « Alimentation positive »

Durant deux ans (2021-2022), le groupe « Agriculture, nouveaux modes de consommation » du Conseil de développement a travaillé sur la question « Pour de nouveaux modes de consommation, changer nos pratiques et habitudes alimentaires ». A l’issue de ses travaux, et après avoir consulté de nombreux acteurs et habitants du territoire (principe d’aller vers), le groupe a rédigé puis présenté un cahier de 15 préconisations aux élus et techniciens de Grand Paris Sud.

Michel Bisson, président de la communauté d’agglomération, Aurélie Gros, vice-présidente en charge de la démocratie participative et du Parc naturel urbain, et Michel Souloumiac, conseiller délégué en charge de la biodiversité, du cirque de l’Essonne et de l’agriculture, ont souhaité que les préconisations proposées par le CODEV fassent l’objet d’une consultation grand public dite « sessions citoyennes » dans l’objectif de déterminer les cinq actions qui leur paraissent prioritaires à mettre en œuvre afin de les intégrer dans la Stratégie Alimentaire et Agricole Territoriale (SAAT) de Grand Paris Sud.

Afin d’atteindre cet objectif, le Cabinet du Président et le service Participation de l’agglomération ont travaillé ensemble pour élaborer un outil ludique et accessible pour toucher un large public. C’est ainsi qu’est né le jeu de cartes « Alimentation Positive » modélisé par la direction de la communication.

Organisés autour de ce jeu, les ateliers citoyens ont permis d’exposer de manière claire et conviviale les préconisations du CODEV, facilitant les échanges et les débats entre participants. Les membres du CODEV se sont pleinement engagés dans la démarche en animant des rencontres avec la population et ont renforcé leur visibilité auprès du public.

Bilan : entre avril et juillet 2023, 539 personnes ont participé lors de 29 ateliers sur tout le territoire. Les résultats seront rendus publics lors d’une réunion de restitution qui se tiendra prochainement. D’ici la fin du mois de septembre, habitants et acteurs de Grand Paris Sud peuvent continuer à contribuer à la SAAT sur la plateforme participative en ligne via ce lien.

Pour conclure, le CODEV poursuit ses travaux (2023-2024) sur la thématique de l’alimentation : « Accès aux produits locaux ». Cette collaboration fructueuse entre le CODEV et la Communauté d’agglomération ouvre la voie à de nouvelles initiatives participatives pour améliorer les politiques publiques et ainsi construire un avenir plus durable et inclusif à Grand Paris Sud.

Juin 2023 : Plénière

Une plénière du CODEV s’est tenue le lundi 26 juin 2023 à l’Hôtel d’Agglomération de Lieusaint. Ont notamment été abordés le bilan 2021-2022, les différents travaux et les liens avec Grand Paris Sud et l’Intercodev Île-de-France qui regroupe une douzaine de CODEV de la région.

Le principe de démarrer une nouvelle séquence de travail autour de deux thématiques a été validé, à savoir :

A également été validée l’organisation d’une élection pour le renouvellement de la gouvernance du CODEV, pour une prise de fonction dès janvier 2024.

Mai 2023 : Balade du CODEV à Saintry-sur-Seine

Le 13 mai 2023, le CODEV, en partenariat avec la ville de Saintry-sur-Seine, a organisé une balade sur les berges de la commune. Sur le même format qu’à Soisy-sur-Seine l’année passée, cette visite a permis aux membres du CODEV de découvrir le territoire et partir à la rencontrede ses habitants et élus.

Profitant d’une météo ensoleillée, les participants sont notamment passés par les jardins partagés et le rucher où ils ont pu respectivement échanger avec les jardiniers et Malika, apicultrice membre du syndicat des apiculteurs du Val d’Essonne, que l’on ne présente plus.

Guidé par la réserve communale de sécurité civile et les élus, le CODEV a pu constater toutes les richesses et tout le potentiel qu’offrent les bords de Seine aux promeneurs. Et c’est justement une thématique sur laquelle le CODEV va travailler durant les prochains mois.

La balade s’est terminée à l’Hôtel de ville autour d’un verre de l’amitié organisé par la commune, occasion de présenter les missions du Conseil de développement et, pour le Maire, de faire le point sur les sujets qui intéressent sa ville. 

Poursuivant les objectifs liés à son actualité, le CODEV a également pu animer des ateliers élaborés à partir de ses travaux sur l’alimentation et qui serviront pour la stratégie agricole et alimentaire de l’Agglomération.

Le CODEV tient à remercier les élus et les habitants pour leur disponibilité et leur accueil chaleureux.

Avril 2023 : Remise officielle du cahier des préconisations « En 2023, faisons des déchets une ressource ! »

Grand Paris Sud (GPS) a bien fait le constat qu’il est impératif de travailler sur les questions de réduction des déchets et d’amélioration de la qualité du tri sélectif. D’autant que cela n’est pas sans impact sur les finances de la communauté d’agglomération.

En effet, depuis plusieurs années, les coûts relatifs, notamment au traitement des déchets, connaissent une évolution exponentielle qui nécessite une réflexion globale sur le financement du service désormais en déséquilibre sur son périmètre dépenses/recettes affectées.

Afin de répondre à ce déséquilibre financier, l’agglomération a voté, en 2022, des mesures d’urgence afin de maintenir le service public à l’équilibre.

  • La réduction du nombre de tours de collecte pour les ordures ménagères ;
  • L’arrêt du ramassage du verre en porte à porte dans les villes qui en bénéficiaient encore ;
  • L’arrêt du ramassage des encombrants (désormais sur appel téléphonique) ;
  • L’augmentation de la taxe sur les ordures ménagères.

A l’aune de cette refonte de la collecte et du traitement des déchets, le groupe de travail

Économie circulaire” du Conseil de développement (CODEV) a constaté des dysfonctionnements dans l’organisation globale de la gestion des déchets.

Les solutions mises en place reposent pour l’essentiel sur le comportement des habitants, appelés à “mieux trier”, à s’informer… Si cette pédagogie est utile et nécessaire, pour autant, la communauté d’agglomération doit être exemplaire et produire une information claire aux citoyens.

Après une année de rencontres, d’acteurs du territoire, d’ateliers, de visites… Le groupe de travail a remis le résultat de ses réflexions à la communauté d’agglomération.

Avril 2023 : Le CODEV s’invite à la journée de la Terre

Le samedi 22 avril 2023, « la Journée de la Terre » a été célébrée à Combs-la-Ville (77) lors d’un événement organisé par la MJC L’Oreille Cassée en partenariat avec la municipalité.
À cette occasion, le Conseil de Développement (CODEV) était présent ainsi que le service participation de l’agglomération Grand Paris Sud.

Lors de cet événement, le CODEV a tenu un stand et animé pas moins de 9 ateliers “Alimentation Positive“. Cette démarche nous a permis de rencontrer et d’échanger avec un public de tout âge, enfants comme adultes, plus ou moins engagés sur les problématiques d’alimentation. Les ateliers ont contribué à ouvrir un débat au cours duquel chacun des joueurs a pu défendre ses idées dans une ambiance ludique et conviviale.

« Alimentation positive », c’est quoi ?

Grand Paris Sud travaille actuellement sur une stratégie alimentation, regroupant ses actions pour favoriser :

  • Le développement de circuits courts ;
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • L’éducation au mieux-manger ;
  • L’accès à l’alimentation des plus précaires ;
  • Etc.

Parmi les différentes actions participatives menées par la communauté d’agglomération, « Alimentation Positive » propose des ateliers qui se déroulent d’avril à juin 2023, à partir de 14 propositions issues des réflexions du Conseil de développement de Grand Paris Sud, et sur lesquelles les participants ont à choisir 5 actions qui leur semblent prioritaire

Les résultats seront intégrés dans les prises de décisions aboutissant à la stratégie alimentation de Grand Paris Sud.

Mars 2023 : Rencontre avec Aurélie Gros

Le vendredi 31 mars s’est déroulé un dîner rencontre entre les membres du CODEV et Aurélie Gros, vice-présidente en charge de la démocratie participative. L’ambition était de :

  • Présenter un bilan des activités 2021-2022 du CODEV ;
  • D’aborder un nouveau cycle 2023-2024.

Les thématiques abordées étaient :

  • Discuter des grandes orientations « Démocratie Participative » (vision politique) ;
  • Discuter des thématiques sur lesquelles travailler ensemble (tout en restant maître de toute décision d’auto-saisine).

Le CODEV s’est appuyé sur l’exemple des travaux « Agriculture/Alimentation » qui, remplissant ces conditions, font désormais l’objet d’une suite de la part de la communauté d’agglomération (dynamique vertueuse).

  • La valorisation du CODEV (qui veut être pris au sérieux : invitation à des événements, des réunions stratégiques, des comités de pilotage…) ;
  • Sa disponibilité (créer un lien « officiel » et régulier…) ;
  • Le portage politique des travaux du CODEV (retour et suivi par et dans les instances, facilitation des relations avec les directions et les élus, l’accès à l’information, voire à des référents communaux…) ;
  • Les moyens alloués au CODEV (de fortes demandes de formation, de visites…) ;
  • Le soutien de la communauté d’agglomération et des communes pour recruter de nouveaux membres.

D’autres sujet ont été abordés pendant le dîner comme par exemple, la stratégie agriculture et alimentation, le ressenti des citoyens face à la déshumanisation du territoire, la déconnexion des petites communes par rapport à l’agglomération…

Vous trouverez l’ensemble des échanges dans le compte-rendu sur le lien ci-dessous.

Mars 2023 : Partenariat CODEV/Élus sur la stratégie alimentation du territoire

Le séminaire des élus de Grand Paris Sud s’est tenu le 30 mars 2023, avec pour sujet central un travail sur la stratégie alimentation, c’est-à-dire un ensemble d’actions pour :

  • Développer une production et une consommation alimentaire locale ;
  • Permettre une alimentation plus saine ;
  • Faciliter l’accès aux produits alimentaires pour les plus démunis.

Dans le cadre de cette vaste réflexion sur la stratégie alimentation de Grand Paris Sud, le CODEV a étudié le sujet et a formulé un ensemble de préconisations qu’il a présenté au Président de la communauté d’agglomération et à l’élu en charge de l’agriculture et de l’alimentation le 20 décembre 2022.

Suite à cette présentation, et à partir des préconisations du CODEV, la communauté d’agglomération a décidé d’organiser une session citoyenne nommée « Alimentation positive ». Cette session se déroulera d’avril à juin 2023 et comprendra de 15 à 20 ateliers. Les participants seront invités à dégager cinq préconisations qu’ils considèrent comme prioritaires.

Lors du séminaire, le CODEV a eu l’occasion de présenter ses travaux dans leur ensemble et de s’exprimer sur le partenariat établi avec l’agglomération. Le CODEV s’est dit satisfait de cette collaboration qui lui permet d’agir et d’impliquer les habitants pour dégager des mesures concrètes afin améliorer l’accès à une alimentation saine et locale pour tous.

Cependant, le CODEV reste en demande d’un retour sur l’ensemble de ses préconisations. Et il est ouvert à un partenariat sur la question de la précarité alimentaire. 

Bilan 2021 / 2022

Le Conseil de développement de Grand Paris Sud clôture avec succès la séquence 2021-2022, marquée par deux années exceptionnelles de réalisations et de collaborations fructueuses. Au cours de cette période, le Conseil a mis en place 6 groupes de travail dédiés à des thématiques cruciales, organisant pas moins de 87 ateliers qui ont rassemblé des experts et des acteurs locaux. Ces efforts ont abouti à 5 productions concrètes et pertinentes pour le territoire.

Au-delà de ces statistiques, il est essentiel de souligner l’importance des formations, des sorties, des réunions, des rencontres et des débats qui ont émaillé leur parcours. Ces moments d’échange ont non seulement renforcé leurs connaissances, mais ont également nourri des propositions essentielles pour favoriser le développement du territoire.

À l’issue de cette période fructueuse, ils demeurent déterminés à poursuivre leur engagement en collaboration avec Grand Paris Sud. Ils se lancent dès à présent dans une nouvelle séquence pour les années 2023-2024, avec la création de deux nouveaux groupes de travail dédiés aux thématiques de l’alimentation et des bords de Seine.

Décembre 2022 : Remise officielle du cahier des préconisations « Pour de nouveaux modes de consommation : changer nos pratiques et habitudes alimentaires »

Le développement des métropoles a renforcé la spécialisation des espaces au sein des territoires. Grand Paris Sud (GPS) ne fait pas exception avec un versant encore agricole et un autres très urbanisé, voir bétonné, qui segmente l’espace. Face aux enjeux de bonne alimentation (au sens sain du terme), de circuits courts, avec la volonté d’être un partenaire constructif de la communauté d’agglomération qui construit sa stratégie « Agriculture et Alimentation », le groupe “Alimentation et nouveaux modes de consommation” du Conseil de développement (CODEV) de GPS a souhaité proposer des préconisations sur le développement d’espaces agricoles diffus en milieu urbain et périurbain, réponse pédagogique, ludique et sociale aux nouveaux besoins et nouvelles attentes des habitants, pour développer une terre autosuffisante et nourricière.

Après une année de rencontres, d’acteurs du territoire, d’ateliers, de visites… Le groupe de travail a remis le résultat de ses réflexions à la communauté d’agglomération.

Décembre 2022 : Remise officielle du cahier de préconisation « Pour un SCoT adapté aux enjeux futurs de sobriété foncière et de reconquête des paysages »

En réponse à une saisine de la communauté d’agglomération, l’objectif poursuivi par le Conseil de développement (CODEV) de Grand Paris Sud (GPS) est de contribuer à l’élaboration d’un document stratégique et visionnaire. Sa réponse est présentée sous la forme de préconisations pour l’élaboration du Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du Schéma de Cohérence territoriale (SCoT) de Grand Paris Sud. Elle est principalement centrée sur la sobriété foncière, mais aborde également les corridors écologiques, le bâti industriel et la plantation d’arbres. Si le foncier joue un rôle central dans l’élaboration des politiques publiques, la sobriété foncière doit, pour les élus locaux, être gérée en considérant de nombreux enjeux parmi lesquels l’offre de logements, la réindustrialisation de notre pays, le développement de la logistique, les dangers climatiques et sanitaires, la gestion de l’eau, les économies d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’effondrement de la biodiversité.

Novembre / décembre 2022 : « Habiter Grand Paris Sud ! »

A l’invitation de la Direction Prospective, Observation territoriale et SIG de Grand Paris Sud, des membres du CODEV étaient sollicités pour travailler sur la question « C’est quoi habiter Grand Paris Sud ? », en vue de l’élaboration d’un questionnaire en direction des habitants du territoire. Ce questionnaire a été largement diffusé (février 2023) par différents canaux, en appui avec les acteurs locaux, pour constituer une première base de données (cartographie).

Cette question est au cœur des préoccupations du CODEV et permet d’embrasser un très vaste champ de thématiques ; qu’il s’agisse de compétences (agglomération, villes), mais bien au-delà.
C’est d’ailleurs la thématique dont s’est emparé le groupe de travail « Relations CODEV/habitants » qui souhaite ouvrir le groupe à tous les membres du CODEV.

À la suite de ce premier atelier, le CODEV a été invité à tester le questionnaire qui a ensuite été proposé aux habitants et usagers de Grand Paris Sud.

Juin 2022 : Pour un corridor écologique sur l’allée royale

La communauté d’agglomération a sollicité le Conseil de développement sur la thématique des corridors écologiques. Pour y répondre, le CODEV a organisé une balade sur l’allée Royale, espace qui nécessite aujourd’hui un apport de solutions pérennes pour en faire un véritable corridor “Nord/Sud” entre les forêts de Sénart et de Rougeau.

C’est pourquoi le groupe de travail “Urbanisme-Schéma de Cohérence Territoriale” (SCoT) a initié cette balade. Animée par François Verret, son but était de permettre au CODEV de s’imprégner des lieux. Cela avant la finalisation des travaux de préconisations à l’adresse de la communauté d’agglomération.

De septembre 2022 à février 2023 : Mise à jour de l’espace web du CODEV

Suite à la mise en ligne du nouveau site Internet de la communauté d’agglomération, le groupe de travail « Communication & numérique » a saisi l’occasion de cette évolution pour réorganiser son espace dédié, pour le rendre plus attractif et permettre à l’ensemble des citoyens d’accéder aux travaux du CODEV, affirmant ainsi sa volonté d’être le plus transparent possible sur ses activités.

Avril 2022 : World café « Éducation à l’Alimentation »

Le 11 avril 2022, Le Conseil de développement a organisé un world café l’ « Éducation à l’Alimentation ». Initiée par le groupe de travail “Agriculture et Alimentation”. Cette journée s’est tenue à la Maison de l’Environnement de Grand Paris Sud.

Cette journée s’est articulée en trois temps :

  • 17h : Visite de la maison de l’environnement de Grand Paris Sud ;
  • 18h : Réunion du CODEV avec l’équipe éducative de la maison de l’environnement pour échanger sur l’Education à l’Alimentation ;
  • 19h : World café qui s’est déroulé autour d’un buffet dinatoire. Cet atelier avait pour objectif de construire des préconisations d’action sur les questions de l’Education à l’Alimentation.
    Une question orientait le débat : « comment faire pour que l’Education change le regard et les pratiques des citoyens sur l’Alimentation ? »

À l’issue de cet atelier, 12 préconisations d’action ont été faites. Pour les consulter, retrouvez-les
ci-dessous.

Février 2022 : Des idées pour lutter contre la précarité alimentaire !

Suite à sollicitation du Conseil national de l’alimentation (CNA) et de la Commission nationale du débat public (CNDP), le CODEV de Grand Paris Sud a organisé un débat au cours duquel les participants ont eu à faire des propositions autour d’une seule question : “Que faut-il faire pour que chaque personne ait un accès digne à une alimentation suffisante et de qualité ?”.

C’était le jeudi 17 février 2022, au siège de la communauté d’agglomération – site d’Evry-Courcouronnes. Une quinzaine de personnes – CODEV et grand public associés, dans une logique « aller vers » – y ont participé.

Durant une heure trente, chacune, chacun a travaillé, d’abord individuellement, puis collectivement, pour proposer au final 17 contributions concrètes (voir ci-dessous). Celles-ci ont pour but d’éclairer les travaux du CNA qui doit formuler des préconisations pour mieux prévenir et lutter contre la précarité alimentaire. L’avis est attendu pour l’automne 2022.

Le Conseil de développement et le service Participation de la Communauté d’agglomération de Grand Paris Sud tiennent à remercier celles et ceux qui se sont impliqués dans ce débat.

Et la suite ? Partout en France, et cela jusque mi-mars 2022, des débats similaires sont organisés.
Les résultats (avis du CNA) sont attendus pour l’automne 2022.

Retrouvez ici les avis citoyens du CNA sur la thématique de l’alimentation

Janvier 2022 : Balade du CODEV à Soisy-sur-Seine

Le 22 janvier 2022, le CODEV organisait sa première balade de l’année intitulée «Entre Seine et forêt». Ça se passait à Soisy-sur-Seine, en présence d’Elisabeth Petitdidier, première maire-adjointe de la ville de Soisy-sur-Seine et d’Aurélie Gros, maire du Coudray-Montceaux et vice-présidente en charge de la démocratie participative et du parc naturel urbain de Grand Paris Sud. Nos deux élues locales ont saisi l’occasion de cette balade pour présenter leurs vœux 2022 aux membres du CODEV.

C’est sur une idée originale de Lionelle Reynes-Martin et Florent Mouriot, co-présidents du CODEV, et dans le respect des gestes barrières, que nous nous sommes donné rendez-vous sur les bords de Seine, point de départ de cette balade.

Pourquoi une telle balade ? Un des objectifs de cette balade est de permettre aux membres du CODEV de partir à la rencontre du territoire et de ses habitants. D’autres rendez-vous seront programmés tout au long de l’année, notamment à l’initiative du groupe de travail « Relation CODEV/Habitants » qui s’est emparé de la thématique « C’est quoi, habiter Grand Paris Sud ? ».

Lors de cette balade, nous avons abordé différents sujets concernant les groupes de travail du CODEV. Dans un premier temps, nous avons sillonné une partie des dix hectares d’espaces verts non utilisés. Cette zone inondable, dû au débordement de la Seine, est une zone non-constructible sur laquelle il est envisageable d’effectuer des aménagements particuliers pour en faire une terre agricole.

Dans un second temps, la balade s’est faite « côté ville » en passant par le parc du Grand Veneur et sa grotte.

Cette escapade s’est achevée par un verre de l’amitié dans le parc de l’ancienne mairie. Nous tenons d’ailleurs à remercier la ville de Soisy-sur-Seine qui a mis à notre disposition des locaux adaptés à la situation. À l’heure du renouvellement du CODEV et de l’amélioration de la situation sanitaire, cette promenade a contribué à insuffler une nouvelle dynamique de groupe. À suivre…

Octobre 2021 : le CODEV visite le jardin partagé de « l’association pour favoriser l’égalité des chances » (APFEC) à Corbeil-Essonnes

Le mercredi 27 octobre 2021, des membres du CODEV ont eu l’opportunité de visiter le jardin de l’APFEC au relais citoyen des Tarterêts situé au 21bis avenue Léon Blum de Corbeil-Essonnes. La visite s’est ensuite poursuivie sur le site de compostage de l’association Bakakaka et par la présentation du projet de ressourcerie de l’association « l’Attribut » situés à l’Allée Aristide Briand.

Dans un premier temps, le CODEV a pu s’informer sur l’APFEC et son jardin. Là, les membres ont observé que les actions de l’APFEC favorisent l’égalité des chances, la mixité sociale, la lutte contre les discriminations, les relations inter-quartier et bien d’autres encore. Le jardin, un espace test en permaculture urbaine, permet un mode d’agriculture durable qui imite le fonctionnement des écosystèmes naturels. Il se veut respectueux de l’humain et de la biodiversité.

Lors de cette visite, le CODEV a pu constater que ce projet est aujourd’hui bien structuré et que ses actions sont reconnues d’utilité publique par les différentes instances communales et départementales. L’association souhaiterait s’appuyer sur ces supports pour pérenniser ses actions dans l’avenir. En effet, les fonds actuels de l’association ne permettent pas sa pérennité. Toutefois, elle bénéficie du soutien du bailleur qui apporte une nette amélioration du cadre de vie et du lien entre les résidents.

Dans un second temps, le CODEV a pu s’informer davantage sur le site de compostage de l’association Bakakaka, fort lui aussi de valeurs écologiques et durables. Concrètement, il s’agit d’une expérimentation de l’agglomération qui recueille des informations sur la gestion des biodéchets. Pour cela, 22 familles ont été sélectionnées pour alimenter les 5 bacs de compostage qui s’y trouvent.

Pour terminer cette journée, le CODEV a rencontré l’association l’Attribut qui porte un projet de ressourcerie éphémère à Corbeil-Essonnes. Située Allée Aristide Briand, elle a vu le jour sous l’impulsion d’un aménageur, qui, plutôt que d’y mettre un système de gardiennage, a signé un contrat de location avec l’Attribut. Elle a ouvert ses portes début décembre 2021.

Octobre 2021 : Agriculture urbaine et quartiers populaires à Savigny-le-Temple (groupe de travail Agriculture)

Cette rencontre a été organisée par l’association Ressources Urbaines en partenariat avec France Active Seine-et-Marne Essonne et d’Initiative Essonne avec l’appui de la ville de Savigny-le-Temple.

Une présentation de « Savigny-le-Temple, ville nourricière », du projet lauréat « Quartiers fertiles » et du programme « Agriculture urbaine : les quartiers qui sèment » a été faite au CODEV.

Ces différents projets ont pour objectif de créer du lien entre les citoyens, d’éduquer sur le cycle du végétal et de la santé, d’insérer professionnellement et plus globalement d’améliorer le cadre de vie.

De mai à octobre 2021 : Création des outils de communication

Le groupe de travail « Communication et numérique » s’est attaché à développer des outils de communication à l’adresse des membres du CODEV et en direction des habitants dans le cadre d’une campagne de recrutement. Sachant que le recrutement de nouveaux membres se fait tout au long de l’année.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.