À VivaTech, Grand Paris Sud passe au niveau suivant

Aux côtés de son partenaire France Esports, Grand Paris Sud a profité de sa présence à VivaTech, salon célébrant technologies et innovations qui s’est déroulé à Paris en juin, pour exposer sa stratégie et son ambition en matière d’esport.

Et, si l’esport était un sport apprenant ? C’est la question que pose Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, dans sa lettre ouverte publiée fin 2022, mettant en avant les vertus d’une discipline en plein essor. L’esport est en pleine structuration, et l’Agglomération a fait le choix de lancer la partie pour œuvrer à son développement, à travers de multiples initiatives :

  • la formation Level Up, portée par la Maison de l’emploi et de la formation Grand Paris Sud, soutenue par la région Île-de-France et en partenariat avec la Team Vitality, qui permet aux jeunes de se former aux divers métiers de l’esport ;
  • la transformation des Arènes, à Évry-Courcouronnes, pour devenir une enceinte hyperconnectée et une référence du esport à l’horizon 2024 ;
  • le développement auprès des scolaires du savoir ejouer, qui permet de valoriser le jeu vidéo sous toutes ses formes tout en prônant des valeurs fortes.

C’est gonflée par cette ambition, et à travers son partenariat avec l’association France Esports, que l’Agglomération Grand Paris Sud a pu investir pour la 1re fois un stand au salon VivaTech, du 14 au 17 juin dernier au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Quatre jours durant, Grand Paris Sud a pu ainsi présenter, auprès de particuliers et professionnels, les valeurs de l’esport qu’elle porte au quotidien et s’évertue à transmettre à l’avenir.

À ce titre, l’Agglomération, accompagnée par cinq entreprises du territoire plaçant le esport au cœur de leur projet (Volunteers 4 Sport, DotVision, Sandmaster, Noobizes, Kunto*), a pu être associée à plusieurs conférences et tables rondes : intervention de Michel Bisson sur les politiques territoriales de l’esport ; l’esport comme outil d’apprentissage au sein de l’Éducation nationale ; les lieux de pratique amateurs et de spectacles professionnels ; présentation de la formation Level Up ; esport et handicap, avec l’AFM téléthon, partenaire de l’Agglo. Michel Bisson a également pu profiter du salon pour rencontrer Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques de France, afin d’échanger autour de la politique publique du savoir ejouer qui, au-delà de lutter contre les dérives, permet d’appuyer un certain nombre de compétences que l’on acquière en jouant.

*Volunteers 4 Sport : Service d’organisation d’événements professionnels, Moissy-Cramayel
DotVision : Solution GPS Live pour évènement sportif, Moissy-Cramayel
Sandmaster : Commercialisation d’aires de jeux connectées et interactives – service d’entretien d’aires de jeux, sols sportifs et aires de loisirs (tennis, athlétisme, pelouse synthétique, sables), Évry-Courcouronnes
Noobizes : Plateforme pour monétiser la passion des joueurs amateurs et fans d’Esport
Kunto : Première appli de sport et nutrition réellement inclusive

Désiré Koussawo, président de l’association France Esports :

« Grand Paris Sud est la 1re collectivité à avoir fait confiance à France Esports… un partenariat qui a permis d’ouvrir la voie à d’autres collectivités, qui nous ont depuis rejoint. Au sein de l’association, nous sommes marqués par l’implication de l’Agglomération pour des sujets qui nous préoccupent grandement, tels que l’éducation ou encore l’innovation sociale. Dès que l’opportunité de se rendre au salon Vivatech s’est présentée, Grand Paris Sud a manifesté le souhait de nous accompagner, dans le but de mettre pleinement en lumière ce partenariat et les missions de France Esports. »

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.