Innovation, thérapies géniques

Yposkesi ouvre une seconde usine

La réindustrialisation nationale, c’est sur le territoire de Grand Paris Sud ! Yposkesi est l’un des leaders européens du secteur de la thérapie génique et cellulaire. Cette société SK PHARMTECO continue sa progression.

L’entreprise, implantée sur le campus Genopole (Evry-Courcouronnes/Corbeil-Essonnes), vient de franchir un nouveau cap avec le doublement de sa surface de production.

En effet, passer de 5 000 à 10 000 m2 de production, cela n’arrive pas tous les jours !

C’est pour cette raison que le nouveau site de bio-production d’Yposkesi a reçu, le 11 mai, la visite de Bruno Lemaire et de Roland Lescure, respectivement ministres de l’Économie et de l’Industrie. L’inauguration aura lieu le 22 juin.

Des créations d’emplois

Grâce à cette usine flambant neuve – qui jouxte ses locaux actuels -, Yposkesi disposera, notamment, de 4 bioréacteurs de 1 000 litres chacun et pourra ainsi tripler sa capacité de production.

Baptisé « Sky », ce projet s’accompagne de la création d’environ 100 postes en plus des 200 déjà existants.

L’investissement de 60 millions d’euros a été porté par l’actionnaire majoritaire d’Yposkesi, le groupe sud-coréen SK pharmteco.


Alain Lamproye, président exécutif d’Yposkesi

Nous sommes fiers de nous lancer dans cette nouvelle phase de notre développement. Sky est un aboutissement majeur de notre stratégie industrielle, garantissant à nos clients des services allant des phases amont du développement clinique jusqu’à la production de lots commerciaux à grande échelle

En savoir plus sur Yposkesi

Depuis sa création en 2016, l’entreprise est devenue l’un des plus grands fabricants européens de vecteurs viraux, les systèmes de délivrance de gènes utilisés pour produire des thérapies cellulaires et géniques.

Ces traitements avancés remplacent les gènes endommagés par des gènes fonctionnels afin de guérir ou de prévenir la propagation de maladies géniques.

Genother* labellisé Biocluster du Plan France 2030

Encore une excellente nouvelle pour le territoire !

Retenez bien ce nom, Genother ! Vous n’avez pas terminé d’en entendre parler !

En effet, Genother vient d’être labellisé Biocluster du Plan France 2030 ! L’annonce est tombée le 16 mai par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt “Biocluster” du Plan France 2030.

Une avancée cruciale

C’est une étape majeure dans la création d’un écosystème unique en Europe pour relever les défis scientifiques, technologiques et économiques liés à ces thérapies innovantes. Et c’est à Grand Paris Sud !

Cette labellisation permettra également à la France d’amplifier son leadership européen dans le développement et la production de thérapies géniques, indispensable à son indépendance sanitaire dans l’un des domaines les plus dynamiques de la recherche biomédicale.

Genother, c’est l’avant-garde et l’excellence de la R&D (Recherche et développement) en thérapie génique.

 Cela constitue une force de frappe unique qui comprend :

  •  2 000 chercheurs et cliniciens,
  •  10 000 publications,
  •  plus de 2 000 brevets
  •  plus de 40 accords de licence, 50 programmes cliniques, 15 spin-off dans ce domaine.

*Genother rassemble 7 fondateurs (dont Généthon et Genopole) et 12 partenaires.

Il est fortement soutenu par Grand Paris Sud, les collectivités territoriales et plusieurs organismes de soutien à la recherche et acteurs des biotechnologies.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.