Crise énergétique : faites-vous accompagner et aider !

Alors que les prix du gaz et de l’électricité ont explosé ces derniers mois, notamment pour les entreprises, vous pouvez être aidé et conseillé par les deux chambres consulaires du territoire : la CCI 91 et la CCI 77. En effet, la réduction des factures de consommations énergétiques reste plus que jamais la priorité de nombreuses entreprises.

Conseils, diagnostic, aides… N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels qualifiés pour surmonter cette difficulté.

Rencontre avec Pierre-Olivier VIAC, responsable régional Développement Durable à la CCI Essonne

Quelles solutions proposez-vous aux entreprises impactées ?

Pierre-Olivier VIAC : « Elles sont de deux ordres :

  • La première solution consiste à répondre à l’urgence de la hausse de leur facture énergétique. Lorsque nous sommes contactés par un dirigeant qui nous dit : « J’ai reçu une nouvelle offre qui est multiplié par 7 ou par 10, est-elle acceptable ou pas ? De quelles aides puis-je bénéficier et sous quels critères ? Puis-je renégocier ou pas mon contrat ? Comment bénéficier du tarif réglementé ? … Nous étudions avec lui toutes les pistes possibles pour essayer de réduire l’impact de cette hausse. Nous essayons de pallier au plus urgent même si nous ne ferons pas de miracle ! Ces conseils sont évidemment gratuits.
  • La seconde solution vise à engager une action plus structurelle pour permettre aux entreprises de s’engager de façon pérenne dans une démarche de sobriété énergétique.

Nous les accompagnons avec des bureaux d’études spécialisés que nous avons sélectionnés pour identifier tous les postes possibles pour réaliser ces économies d’énergie, et, bien sûr, calculer le temps de retour sur investissement de chaque action. Ce diagnostic énergétique bénéficie d’un soutien financier de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie Île-de-France). Profitez-en ! »

Constatez-vous actuellement une hausse importante d’appels et demandes des entreprises du territoire ?

Pierre-Olivier VIAC : « Oui, les demandes ont fortement augmenté depuis septembre dernier. Souvent, les entreprises nous contactent lors du renouvellement de leur contrat énergétique. Toutes n’ont pas les mêmes échéances, mais nous conseillons à chacun de vérifier quand le contrat arrive à échéance pour anticiper au mieux. Il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence les fournisseurs. Une simplification des aides mises en place est également envisagée par les pouvoirs publics, car trop de PME passaient au travers. Tenez-vous au courant et n’hésitez pas à nous contacter ! »

Vous êtes intéressés ?

Plan de sobriété énergétique : accédez à la synthèse des aides publiques pour vous permettre d’identifier l’ensemble des dispositifs à votre disposition instaurés par l’État, l’ADEME, BPI France ou encore la Région Île-de-France (subvention, prêt, avance remboursable, bonus et prime, réduction et crédit d’impôt).
Plus d’infos sur Comprendre la transition écologique et les aides publiques

L’Agglo est aussi à vos côtés

Les services économiques de Grand Paris Sud se tiennent également à votre disposition pour vous apporter un appui aux différentes démarches que vous souhaiteriez initier en ce sens en faisant part de vos besoins à : Direction du Développement, de l’attractivité et de l’innovation économiques : dev-eco@grandparissud.fr / 01 64 13 17 50

Quelques exemples…

  • Accompagnement dans votre mise en relation avec des partenaires institutionnels référents que sont les Chambres de commerce et d’industrie ou encore l’ADEME… qui développent des actions de formation, ou de financement de projets ;
  • Mobilisation des services compétents de l’Agglo afin de partager son expertise en matière de raccordement au réseau de chaleur, mais aussi son expérience dans la définition d’un plan d’actions « Résilience et optimisation énergétique » que l’agglomération a initié au sein de ses bâtiments communautaires.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.