Une station de carburants propres

Une première en Île-de-France ! C’est sur l’agglomération Grand Paris Sud ! Une station de ravitaillement multi-énergies vient d’être mise en service sur le territoire. Elle a été ouverte le 4 janvier à Réau sur le parc de l'A5-Sénart.

Les carburants propres, c’est du concret sur l’Agglo ! Une excellente nouvelle pour les entreprises de la chaîne logistique implantées dans le parc de l’A5-Sénart situé sur les communes de Réau et de Moissy-Cramayel. Leurs véhicules roulent désormais de façon plus vertueuse.

La station de carburants propres propose aux transporteurs de s’approvisionner à une offre de carburants durables. Le Gaz naturel véhicule (GNV) se présente sous deux formes :

  • du Gaz naturel à état liquide (GNL) ; il assure une autonomie très importante en raison de sa forte densité énergétique. Il est donc tout particulièrement approprié pour le transport de marchandises sur de longues distances ;
  • du Gaz naturel comprimé (GNC) : 100 % bio. Celui vendu sur la station est en partie produit par le méthaniseur Sénart Bioénergie, situé à Réau. Il est fourni par les agriculteurs du territoire. Ils l’alimentent grâce à leurs déchets verts, en partenariat avec ENGIE Entreprises et les collectivités. Le complément proviendra de méthaniseurs situés en Seine-et-Marne.

Ce projet ambitieux a été initié par l’EPA (Établissement public d’aménagement) Sénart et co-construit avec SIGEIF Mobilités et ENGIE Solutions.

Moins de pollution

Les objectifs poursuivis sont clairs, tant sur le plan environnemental, que sur le plan sonore.

La station permettra la réduction de 50 % des nuisances sonores générées par les véhicules, sans aucune émission de particules fines.

L’utilisation du GNL garantit une baisse d’émissions de CO₂ de 20 % par rapport au diesel et de 80 % pour le bio/GNV issu des déchets organiques.

Cette station vertueuse apporte une solution concrète pour réduire significativement, dans la durée, les émissions polluantes.

Bien sûr, cela concerne le parc d’activités de l’A5-Sénart, les communes de Réau et Moissy-Cramayel, situées à proximité, mais de façon plus globale le territoire de l’agglo Grand Paris Sud.

Un site stratégique

Cette innovation a été implantée sur un espace de 5 000 m² à l’entrée du parc de l’A5-Sénart dans une zone d’activités de transport et de logistique de premier plan.

La station a été construite au sein du parc de l’A5-Sénart qui dispose d’espaces aménagés. Elle est essentiellement destinée aux entreprises présentes sur le site. Une attention particulière a été portée sur l’intégration harmonieuse de cet équipement à l’environnement existant.

La station ne va pas s’arrêter là. Un approvisionnement complémentaire en azote liquide dédié aux camions frigorifiques sera proposé prochainement.

En chiffres :

  • 4 bornes doubles bio-GNC
  • 4 bornes GNL
  • 7j/7 et 24H/24
  • 2 compresseurs de 1 000 nm3 /h

Témoignage de Fabrice Gendrot, responsable Transport des entrepôts Leroy-Merlin de Réau et de Combs-la-Ville

« Une belle opportunité pour nous »

« Nous n’avons pas de flotte de camions en direct, mais nous faisons appel à un transporteur qui livre tous les magasins de l’Île-de-France.

Aujourd’hui, il s’approvisionne à l’entrée du parc A5. Cela évite les détours qu’il faisait auparavant jusqu’à Combs-la-Ville.

L’implantation de cette station vertueuse a été une très bonne nouvelle.

Le gaz bio GNC utilisé présente plusieurs avantages :

  • une grande partie est issue de la méthanisation de l’usine de Réau ;
  • encore plus vertueux que le gaz, il élimine les émissions de particules fines ;
  • il émet moins de C02. »

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.