Les éco-activités ont le vent en poupe

La filière de l’éco-activité se structure à Grand Paris Sud. Les entreprises innovent dans différents secteurs : eau, déchets, énergies renouvelables, recyclage, économie circulaire… et l’Agglo leur propose tout l’écosystème idéal pour s’y créer ou se développer.

La transition écologique, ce modèle économique et social pour répondre aux grands enjeux environnementaux, s’illustre concrètement sur tout le territoire.

Grand Paris Sud dispose notamment de deux structures spécialement dédiées :

Il faut dire qu’elle a de quoi séduire ! Avec son ossature 100 % bois, des services mutualisés, des lieux de convivialité et d’échanges… elle accueille principalement des entreprises spécialisées dans l’écoconstruction et l’économie d’énergie.

  • L’Écopôle de Sénart : aménagé et commercialisé par l’Epa Sénart,ce site pilote est installé sur 3 communes (Lieusaint, Moissy-Cramayel et Combs-la-Ville).

Il se développe sur 186 ha, de part et d’autre de la Francilienne. Il accueille principalement des entreprises éco-responsables et engagées dans la transition environnementale, comme la Coopérative bio d’Île-de-France, la brasserie Parisis ou Le Closet.

Les terrains sont aujourd’hui divisibles à partir de 4 000m2.

Un partenariat fructueux avec le PEXE

Pour offrir plus de visibilité aux éco-entreprises implantées sur le territoire, l’Agglo est partenaire du réseau PEXE (le réseau des éco-entreprises de France).

Avec plus de 6 000 entreprises de la filière des éco-activités, le PEXE est devenu le 1er acteur représentant les PME/ETI de la filière environnement et maîtrise de l’énergie en France.

Retrouvez tous les événements sur le site internet du PEXE.

Rencontre avec Florence Jasmin, déléguée générale du réseau PEXE

À quand remonte le partenariat entre Grand Paris Sud et le PEXE ? Quelles en sont les grandes lignes ?

Florence Jasmin : « La collaboration a débuté il y a six ans dans le but d’accompagner le développement de la filière des éco-entreprises implantées sur le territoire.

La démarche initiale reposait sur :

  • l’identification des acteurs des filières vertes et de l’offre éco-technologique sur le territoire ;
  • la promotion et la mise en visibilité auprès de l’écosystème de la filière.

Cette collaboration s’est traduite par :

  • La réalisation d’un diagnostic, d’un annuaire et d’une cartographie locale ;
  • L’implication de Grand Paris Sud au comité d’organisation de la Rencontre « Territoires d’Île-de-France engagés pour leur transition » ;
  • La mise en avant de ces travaux sous forme, par exemple, d’une table ronde sur l’emploi sur le Salon des maires et des collectivités avec PEXE, Grand Paris Sud et le Club Île-de-France Éco-entreprises ;
  • La présence du PEXE comme partenaire des Assises de la logistique durable organisées par Grand Paris Sud.

Ce travail d’identification et d’animation a permis de structurer la filière sur le territoire et de faire connaître cette nouvelle entité très motivée à accompagner et attirer les entreprises des éco-activités.

Ce travail a aussi pour ambition de répondre aux enjeux de transition écologique des acteurs du territoire de Grand Paris Sud, en particulier les logisticiens, en s’appuyant sur du savoir-faire local

Pouvez-vous en dresser un bilan et donner quelques perspectives ?

Florence Jasmin : « Grand Paris Sud a été pionnier dans cette dynamique territoriale en faveur de la transition écologique et énergétique.

Il y a eu une méthodologie créée par le PEXE et dont le territoire de Grand Paris Sud a été pilote.

Ce travail commun a clairement créé une impulsion et a permis de mieux connaître les entreprises du secteur.

En venant aux événements de la filière, d’une part, et en participant à nos actions via Grand Paris Sud, d’autre part, Ecoxia, IPSIIS, Elcimaï, Urban Radar… et de nombreuses autres sociétés ont pu profiter de la dynamique du réseau, gagner en visibilité et accéder à des opportunités pour se développer.

Nous avons également travaillé avec Grand Paris Sud sur le sujet des emplois et compétences notamment dans le cadre du CTE (Contrat de transition écologique) puis CRTE (Contrat de relance et de transition écologique) et l’accompagnement des filières en transition sur le sujet de la logistique durable ».

Le PEXE va participer le 19 octobre prochain à la Convention d’affaires organisée par l’Agglomération, qu’attendez-vous de cet événement ?

Florence Jasmin : « Le PEXE a à cœur de participer aux actions pour la transition écologique et énergétique de Grand Paris Sud qui contribue à l’expansion des actions en faveur d’un changement de paradigme.

Nous pourrons mettre en valeur, sur notre stand, nos actions pour le développement de solutions pour l’environnement, l’énergie et l’économie circulaire des acteurs locaux : logistique, grande distribution, transports, etc.

Nous pourrons y présenter nos événements et nos outils et mettrons à disposition notre grande connaissance du secteur ».

Quelques entreprises emblématiques sur le territoire :
EUROBLOCK
Envie d’architecture
Atelier Hoze
DOTVISION
APB Environnement
BIOTECH ENVIRONNEMENT
DEPOLLUTION CONSEIL
EFFYSENS
ENVIROPTIM
ETUDES ET CHANTIERS IDF
ITERRIA
LABORATOIRE WATCHFROG
QUAD-LAB…

Un annuaire dédié

Les entreprises référencées dans l’annuaire des éco-entreprises de Grand Paris Sud ont été intégrées cette année à l’annuaire national des éco-entreprises et ont gagné en visibilité.

Les pépites à suivre…

Parmi les éco-entreprises implantées sur le territoire, en voici 3 :

Greenolis (Saint-Pierre-du-Perray) : accompagnée pour son installation à la Clé-Saint-Pierre, la jeune pousse a deux activités :

  • verdir le parc automobile en transformant les véhicules particuliers et professionnels ainsi que les bus et camions en système hybride ;
  • conseiller les entreprises et collectivités dans leurs projets de transition écologique grâce aux financements carbone.

ECOVALO (Saint-Pierre-du-Perray) : créé par deux professionnels du recyclage issus de grands groupes, ECOVALO recycle un maximum de rebus de production pour leur offrir une seconde vie.

Leur métier : trouver des solutions adaptées aux besoins de chaque client pour transporter et traiter tous types de déchets (dangereux ou non), avec pour priorité leur valorisation.

BATISENS (Corbeil-Essonnes) : spécialiste de la décarbonation de la construction, cette société industrialise la préfabrication d’ossatures bois et d’isolation en bottes de paille.

Elle est la plus grande productrice dans son domaine en Île-de-France avec 70 000 m2 de cloisons bois-paille par an.

LinkedIn : Bati Sens et Eric Bouvatier

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.