Les créateurs ont adoré « 1 semaine pour Créer mon entreprise » !

Une très belle réussite ! Les habitants de Grand Paris Sud sont venus en nombre à l’évènement majeur de l’année pour déclencher, accélérer, booster la création de leur entreprise.

La manifestation, organisée du 3 au 7 octobre par l’Agglo, incluait 5 jours de rencontres, forums, échanges … sur différentes villes du territoire : Savigny-le-Temple, Corbeil-Essonnes, Évry-Courcouronnes, Lieusaint, Moissy-Cramayel et Ris-Orangis.

Il faut dire que l’événement avait de quoi séduire : 2 jours de forum de tous les partenaires avec au programme : de l’accompagnement, de la formation, du financement, de l’implantation et du recrutement et 3 journées thématiques pour « Créer mon entreprise engagée », « Créer mon entreprise au féminin » et « Réseauter et développer votre jeune entreprise ».

Le témoignage de deux porteurs de projet :

Grand Paris Sud, c’est une petite famille où tout le monde vous soutient

Bertrand Surest (Lieusaint) :

« J’ai 43 ans et j’ai longtemps travaillé comme commercial, dans les domaines de l’habitat, puis de l’automobile. 

J’ai toujours adoré le bricolage, c’est ma passion depuis tout petit. Ce qui m’a toujours intéressé, c’est de détourner des objets déjà utilisés ou des matériaux pour en faire autre chose.

Par exemple, nous avons changé nos volets en bois et je les ai récupérés et travaillés pour en faire une belle terrasse.

Mon concept est de créer des meubles ou des objets, qui peuvent être totalement personnalisés, à partir en priorité, d’objets récupérés comme des palettes, des anciens buffets … Avec de la menuiserie, des soudures, de la peinture, je leur offre une seconde vie.

Les équipes de Grand Paris Sud sont incroyables. J’ai rempli le formulaire pour participer à cette semaine et j’ai été contacté dès le lendemain, puis briefé pour m’orienter vers les partenaires les plus pertinents. J’ai rencontré énormément de monde, des spécialistes, d’autres créateurs … On m’a aussi déjà mis en relation avec des personnes intéressées par mon concept.

Je me sens allégé car mon projet a été validé et je vais pouvoir me lancer à très court terme. Je peux clairement dire que cette manifestation a été l’élément déclencheur. Grâce à ce forum, je suis passé du projet à la validation. Je vais rapidement m’occuper de faire connaître mon concept via les réseaux sociaux, un site Internet … »

+ d’infos à : surest.bertrand@gmail.com

Je me suis sentie écoutée, accompagnée et soutenue

Clarisse Lavery (Évry-Courcouronnes) :

« Après un poste d’assistante logistique dans la grande distribution en Essonne, j’ai souhaité créer ma propre entreprise. C’est un projet sur lequel je travaille depuis deux ans et je me suis lancée début 2022.

J’y ai mis deux années d’économies.

J’ai créé la marque YU_MEEZ. Je propose des carnets de feuilles à rouler avec un plateau de mixage intégré à motifs colorés pour le tabac ou le CBD*. Ces papiers sont élaborés à partir de pulpe de chanvre 100% naturelle de haute qualité cultivée et fabriquée en Europe.

Les matières utilisées sont toutes issues de la communauté européenne et respectent une démarche éco-responsable afin de vous fournir un produit unique d’une qualité exceptionnelle.

Mon objectif est de proposer un produit plus clean, plus écologique, tout en alliant plaisir et confort. J’ai aussi souhaité donner du sens à mon activité professionnelle.

Le nom YU_MEEZ signifie pour moi : « Tu mises ». Cela me rappelle en permanence pourquoi je me suis lancée dans l’entrepreneuriat : tout miser sur moi, ma motivation et ma persévérance.

Cette semaine organisée par l’Agglo Grand Paris Sud a été riche et intense. Je me sentais jusque-là très isolée. J’ai été vraiment écoutée et accompagnée. Je sais aujourd’hui que je ne suis plus seule et que je peux poursuivre mon activité entourée de véritables professionnels ».

* “Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage”

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.