Un territoire «rive gauche» qui bouge !

Après la «rive droite» de l’agglo Grand Paris Sud, le mois dernier, place à la « rive gauche». De belles entreprises et un cadre de vie agréable rendent cette partie du territoire particulièrement attractive sur le plan économique. La preuve !

Voici le bilan 2022 des implantations réalisées ou en cours d’installation sur la partie de Grand Paris Sud commercialisée et aménagée par Grand Paris Aménagement dans le cadre de la SPLA-IN (Société publique locale d’aménagement d’intérêt national) Porte Sud du Grand Paris.

La SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris, c’est quoi ?

C’est une société anonyme créée en 2017 pour étudier, concevoir et réaliser des opérations d’aménagement d’envergure pour le territoire de l’agglo Grand Paris Sud.

Cet outil partenarial État-collectivités permet aux collectivités concernées de bénéficier des garanties conférées par l’État.
Il s’agit de la garantie de bonne fin sur la durée, de la capacité à lever de la dette, et du financement des équipements publics pour la réalisation de leurs opérations.

Les opérations à caractère économique les plus emblématiques en 2022 

Évry-Courcouronnes (les Aunettes) 

Le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) et le CFA ITIS (Institut des technologies informatiques et des services aux entreprises) sont en train de faire construire leurs nouveaux locaux. L’opération est menée par l’opérateur SPIRIT.

Bondoufle (Grand Noyer)

Grâce à un programme de bâtiments clé en main, Spirit construit un parc d’activités de 5 lots dont la fin des travaux est prévue pour 2026. Un premier lot vient d’être terminé.

L’entreprise Les Revêtements de sols va s’y installer au cours du 2e semestre 2023.

Lisses (parc technologique Léonard de Vinci)

Atlas Geotechnique : ce bureau d’études spécialisé dans les études géotechniques, essentiellement pour la promotion immobilière (logements, tertiaire et logistique) a fait construire un bâtiment de 830 m² livré en septembre 2022.

Fanuc s’agrandit. Spécialisé en robots industriels et machines, le groupe bénéficiera de 8500 m² supplémentaires en cours de construction.

Data Center Cloud HQ : le plus grand data center de France sera sur le territoire de Grand Paris Sud. 140 000 m² de salles informatiques sont programmés ; un bâtiment exemplaire et modèle pour la transition écologique.

  • 1ère tranche en cours de construction de 73 000 m²

SEBIA s’étend : cette société est spécialisée dans le diagnostic in vitro. Elle est aussi le premier fournisseur mondial d’équipements et de réactifs d’électrophorèse protéique clinique pour le dépistage et la surveillance de diverses maladies.

  • 10 600 m² en complément du premier développement de 16 000 m²

Retrouvez le communiqué de presse sur le Data Center

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.