Place des entreprises : la boîte à outils pour tous les dirigeants

Le dispositif est peu connu, et pourtant, il mérite de retenir toute votre attention. Vous avez une question liée à l’augmentation des prix de l’énergie, d’ordre fiscal, relevant du droit du travail ? Vous avez un projet ou un problème … Place des entreprises vous met en relation avec LE conseiller qui peut vous aider parmi plus de 40 partenaires publics et parapublics, dont l’Agglo Grand Paris Sud.

Porté par le ministère de l’Économie et le ministère du Travail, ce service rassemble de nombreux partenaires publics et parapublics (Urssaf, Pôle Emploi, CCI et Chambres des métiers, Douanes, direction générale des Impôts, Cap Emploi…) chargés d’accompagner les TPE et PME.

Les conseillers peuvent vous proposer une aide financière, vous apporter un conseil personnalisé, un renseignement ou un accompagnement technique grâce à leur expertise et selon votre problématique.

Comment ça marche ?

C’est simple et rapide !

  • Vous allez sur le site
  • Vous choisissez le domaine concerné :

Résoudre un problème de trésorerie, financier ou contractuel

Améliorer les conditions de travail, la santé et la sécurité de vos salariés

Rebondir et développer votre activité commerciale

Développer votre activité sur Internet

Financer vos investissements…

Ou

  • vous posez directement votre question en déposant votre demande
  • Place des entreprises identifie, parmi l’ensemble des partenaires publics et parapublics, le conseiller compétent pour votre demande sur votre territoire.
  • Le conseiller vous contacte directement pour vous aider sous 5 jours*.

* Délai moyen de prise en charge

Est-ce que c’est payant ?

Le service de mise en relation avec le bon conseiller est totalement gratuit et financé par le ministère de l’Économie et le ministère du Travail.

L’essentiel des accompagnements ensuite proposés par les conseillers sont gratuits, à l’exception des accompagnements techniques sur la durée, principalement réalisés par les chambres consulaires. Libre à vous de poursuivre ou non cet accompagnement.

Par exemple, des prestations techniques pour la création d’un site internet ou la réduction de votre consommation d’énergie sont payantes, mais à des prix attractifs grâce au soutien financier de l’État ou des collectivités territoriales, dans le cadre de politiques publiques prioritaires.

Témoignage d’Emmanuel Laforêt, gérant des Enseignes Richard Gilles (Saint-Pierre-du-Perray)

« Grâce à Place des entreprises et à Grand Paris Sud, je sais que je peux bénéficier du dispositif TP’up * »

Comment avez-vous connu le dispositif Place des entreprises ?

Emmanuel Laforêt : « Par pur hasard, car j’ai racheté il y a un an cette entreprise de signalétique publicitaire, enseignes…. après avoir exercé comme directeur national des ventes pendant 20 ans, aussi bien dans des TPE que dans de grands groupes.

J’étais un peu perdu dans les aides et via une application d’aides sur les entreprises, j’ai trouvé cette plate-forme. Quand on est chef d’entreprise, on ne sait pas trop à qui s’adresser.

J’ai fait un message, téléchargé les documents demandés, c’est très simple et facile. Un conseiller m’a rappelé quasi immédiatement. Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris de cette réactivité.

J’ai ensuite été contacté par les services économiques de Grand Paris Sud. Ils m’ont accompagné car je souhaitais savoir comment bénéficier d’une aide pour acheter une nouvelle machine d’impression à plat d’un montant de 150 000 euros.

J’ai appris ainsi que je pouvais bénéficier du dispositif TP’up car tous les critères étaient réunis. C’est une excellente nouvelle car cette subvention peut aller jusqu’à 55 000 euros.

J’ai effectivement fait la demande, mais je me suis arrêté en route car j’ai besoin d’un atelier plus grand ».

*TP’up est un dispositif déployé par la région Île-de-France qui permet une subvention dont le plafond est de 55 000 €.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.