Crise énergétique : le nouveau guichet unique des aides est ouvert

Faciliter les démarches et élargir à toutes les sociétés concernées ; voici les objectifs du nouveau guichet centralisant les demandes d'aides des entreprises face à la hausse des coûts de l'énergie.

Ouvert depuis le 19 novembre, il se veut simple et rapide et doit permettre aux dirigeants de recevoir les premiers versements deux à trois semaines après la demande.

Toutes les explications ici 

Qui est éligible ?

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille : PME, ETI (Entreprise de taille intermédiaire) et grande entreprise.

Quelles sont les conditions ?

  • Le prix de l’énergie pendant la période de demande d’aide (septembre et/ou octobre 2022) doit avoir augmenté de 50 % par rapport au prix moyen payé en 2021 ;
  • Les dépenses d’énergie de l’entreprise pendant la période de demande d’aide doivent représenter plus de 3 % du chiffre d’affaires 2021. Par exemple, si vous demandez une aide pour la période septembre/octobre 2022, vos dépenses d’énergie sur cette période doivent représenter plus de 3 % de votre chiffre d’affaires de septembre/octobre 2021 ;
  • Le montant d’aide correspond pour cette tranche à 50 % de l‘écart entre la facture 2021 majorée de 50 % et la facture 2022, dans la limite de 70 % de la consommation 2021.

Comment procéder ?

C’est facile !

  • Vous devez vous connecter à votre espace professionnel (et non sur votre espace personnel) où vous trouverez dans la messagerie sécurisée sous “Écrire” le motif de contact « Je dépose une demande d’aide” dans “Demandes générales / Je demande l’aide gaz / électricité” ».

Veillez à bien vous munir des documents demandés :

  • La déclaration sur l’honneur attestant que l’entreprise remplit les conditions et l’exactitude des informations déclarées ;
  • Le fichier de calcul d’aide rempli ;
  • Les factures d’énergies de toute l’année 2021 (ou un état récapitulatif fourni par votre fournisseur d’énergie précisant la consommation et le montant hors TVA payé sur l’année 2021) ;
  • Les factures d’énergies de la période éligible 2022 ;
  • Les coordonnées bancaires (RIB) ;
  • Lorsqu’elle est demandée, l’attestation d’un tiers de confiance, à savoir soit celle du commissaire aux comptes accompagnée d’une attestation du DAF, soit celle de l’expert-comptable ;
  • Les balances générales 2021 et 2022 lorsqu’elles sont demandées.

Plus d’infos sur :

Vous pouvez également vous rendre sur le simulateur de l’aide gaz/électricité

L’Agglo vous accompagne en cas de besoin

Les services économiques de Grand Paris Sud se tiennent à votre disposition pour vous apporter un appui aux différentes démarches : dev-eco@grandparissud.fr – 01 64 13 17 50

Didier Auglans, gérant du pressing-cordonnerie SERMI 2 au centre commercial régional Évry 2 (Évry-Courcouronnes)

« Le prix de notre électricité va être multiplié par 4 ! »

SERMI 2 est une entreprise artisanale familiale qui existe depuis 1975. Bien connue des habitants du territoire, elle propose de la blanchisserie-pressing et des travaux de cordonnerie, reproduction de clés, tampons, plaques… 

« La situation est très inquiétante.

Nous venons d’apprendre par un courrier d’EDF que les tarifs appliqués à notre contrat, qui se termine à la fin de l’année, vont changer. Concrètement, cela signifie que nous allons passer de 14,98 le kWh à 58,47 le kWh, soit quasiment 4 fois plus cher.
Aujourd’hui, notre budget électricité est d’environ 12 000 euros pour l’année ; il va monter à 43 000 euros !
 »

« Nous devons attendre 2023 »

« Nous avons déjà traversé le Covid et cette crise énergétique tombe très mal.
Nous avons dix salariés, mais nous ne savons pas comment faire. Il nous est impossible de multiplier nos prix par 4, aucun client ne nous suivrait et c’est légitime.

Nous passons 4 à 5 heures par jour à essayer de comprendre comment faire pour nous y retrouver parmi les différents dispositifs car ce n’est pas notre métier !

Fort heureusement, grâce à la direction du centre commercial, nous avons été mis en relation avec les services économiques de Grand Paris Sud qui nous accompagnent dans les démarches à faire pour obtenir des aides. Notre expert-comptable va aussi nous conseiller au mieux.

Nous allons devoir attendre début 2023 pour remplir notre dossier sur le site du guichet unique car notre augmentation va débuter l’année prochaine et les aides proposées, pour l’instant, ne concernent que les augmentations déjà effectives ».

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