Grand Paris Sud confirmé dans son statut de territoire d’industrie

C’est la très bonne nouvelle économique de ce mois de novembre ! Déjà labellisé lors de la phase 1, pour « Évry-Corbeil-Villaroche » (du bassin d’emploi « Porte Sud du Grand Paris ») depuis novembre 2018, Grand Paris Sud vient d’être retenu pour la phase 2. L’annonce s’est faite jeudi 9 novembre, à l’assemblée générale des Territoires d’industrie, à Chalon-sur-Saône. Une belle reconnaissance pour un territoire à l’écosystème dynamique et innovant. Et un facteur d’attractivité supplémentaire pour les entreprises et l’emploi local.

Le potentiel industriel du territoire vient d’être officiellement reconnu, et une seconde fois !

Avec ses nombreux fleurons nationaux, européens et internationaux, son emplacement géographique privilégié et son potentiel universitaire et de recherche conséquent, Grand Paris Sud présentait de nombreux atouts.

Ces qualités l’ont naturellement désigné pour faire partie des 183 Territoires d’industrie de la phase 2. En effet, sa candidature a été retenue pour la durée 2023-2027.

L’objectif :  agir en faveur de la réindustrialisation autour d’un binôme élu-industriel

Michel Bisson, Président de l’agglomération de Grand Paris Sud et Sébastien Daveau, Directeur Général X-Fab France, constituent le binôme élu-industriel pour porter ce programme.

Deux thématiques vont tout particulièrement pouvoir bénéficier de ce label :

  • aéronautique et industrie mécanique (robotique, numérique) ;
  • bioéconomie-génomique-santé en partenariat étroit avec Genopole.

Quels avantages ?

Sur le plan national, ce sont 2 150 actions concrètes qui vont être lancées ou poursuivies sur différents domaines comme, les compétences, la transition écologique, l’innovation et le foncier.

Pour soutenir ces dynamiques, d’importants moyens seront déployés :

  • des moyens d’animation renforcés de l’État et des régions ;
  • le financement d’un poste de chef de projet dans chaque Territoire d’industrie ;
  • des dispositifs d’ingénierie pour les projets complexes des territoires ;
  • une enveloppe de 100M€ du Fonds vert (un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires) pour soutenir les projets industriels en faveur de la transition écologique.

Une rencontre professionnelle Emploi – Formation, spéciale Industrie

Vous êtes une entreprise implantée à Grand Paris Sud dans le domaine de l’industrie ou des services à l’industrie ? Vous avez des besoins en recrutement ? Vous souhaitez former vos salariés ?
Alors, venez jeudi 30 novembre, de 8h45 à 11h45, dans les locaux de l’Icam (Lieusaint).
Grand Paris Sud et l’association Évry-Sénart Sciences Innovation s’associent pour organiser une rencontre entre les entreprises et les grands acteurs de l’enseignement supérieur et de la formation. Vous pourrez échanger avec les responsables des grandes écoles, des universités et des CFA du territoire.
Vous pourrez également découvrir leurs offres de formations initiales, continues, en alternance et les périodes de stages associées, mais aussi discuter de vos besoins spécifiques pour imaginer les formations de demain.

Pour vous inscrire, c’est gratuit et c’est ici

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.