Tout savoir sur les aides européennes

Les dirigeants de société n’ont pas forcément le réflexe de solliciter des financements européens ! Pourtant, ils sont nombreux et variés. Voici les infos essentielles à retenir.

Vous avez un projet et vous souhaitez obtenir des aides de l’Union européenne ?

Pour vous informer, plusieurs outils existent : guide, moteurs de recherche, acteurs publics.

Prêts, microcrédits, garanties… : l’Union européenne (UE) peut aider votre entreprise via des soutiens financiers.

Bonne nouvelle !  Il s’agit de financements supplémentaires à ceux que les banques ou investisseurs locaux peuvent vous proposer.

Ils s’adressent à toutes les entreprises, de l’indépendant à la grande structure et dans tous les secteurs d’activité.

Pour vous y retrouver…

  • Un moteur de recherche édité par l’UE : “L’Europe est à vous” permet de découvrir les prêts et autres prises de participation dont vous pouvez bénéficier.
  • Un site d’information sur les fonds européens en France : Europe en France est un site d’information sur les fonds européens structurels et d’investissement pour les entreprises françaises. Vous y trouverez les programmes européens, les textes réglementaires, des informations pratiques pour vous aider à comprendre le fonctionnement des financements européens.
  • Des contacts privilégiés : pour des infos plus précises, deux contacts : Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) ou la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) dont vous dépendez : la CCI 77 et la CCI 91

L’exemple de l’Icam Paris-Sénart :

À titre d’exemple, l’école d’ingénieurs implantée à Lieusaint, l’Icam (Institut catholique d’arts et métiers) a bénéficié d’aides européennes. Elles ont permis de participer à la réalisation de 3 espaces grâce à des financements FEDER (Fonds européen de développement régional) et FSE (Fonds social européen) :
• L’école de production
• Le Fab Lab
Les plateformes «PARTNER» : plateformes de recherche et d’innovation pour les Pme du territoire incluant :
– la plateforme LIFE (Logistique et industrie du futur écologique) occupée par ses enseignants-chercheurs et les élèves pour travailler sur l’industrie 4.0
– la plateforme CARMA (caractérisation des matériaux)
– ainsi qu’un espace de co-working.

Pour aller plus loin sur le sujet…

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.